Assimil (26/02/2008)
Initier votre enfant au chinois dès 3 ans en chansons - et ceci de façon ludique -, telle est la vocation de cet album accompagné de son CD. En effet, l'apprentissage précoce d'une langue est la meilleure garantie qu'elle soit facilement assimilée et retenue de façon durable.

Pour guider votre enfant dans son apprentissage, chaque thème est divisé en deux séquences distinctes :

- Une chanson originale chantée par des enfants, suivie... >Voir plus
Que lire après J'apprends le chinois en chantantVoir plus
Très déçue par ce... cette méthode.
Les chansons sont difficiles pour la tranche d'âge visée (3 à 6 ans). Les orchestrations sont pourries, aucun instrument n'est utilisé, c'est du son en conserve ! De plus la musique est trop forte par rapport aux paroles chantées que l'on entend donc moins bien.
Les plages du CD sont mal découpées car les explications des mots principaux suivent, sur la même plage, chaque chanson. Ces explications sont trop rapides aussi.
Les petits exercices "audio-actifs", malheureusement encore sur la même plage que la version karaoké de la chanson, pourraient presque être exploitables. Mais, comme pour les mots de vocabulaire, pas facile de les retrouver sans jongler sur la touche "avance rapide" sur chaque plage.
Par contre les thèmes du quotidien de l'enfant sont plutôt bien choisis. Autre point positif, l'on retrouve un vocabulaire commun sur plusieurs chansons. La répétition dans un contexte différent devrait permettre aux enfants de mieux appréhender certaines expressions, certains mots et de mieux les prononcer... Malheureusement, il faudrait que les chansons soient plus écoutables pour cela.
Bref, je regrette mon achat et vais plutôt partir à la recherche d'un livre-CD moins ambitieux sur les apprentissages, sans prétention "d'enseigner" la langue. Un simple recueil de chansons et comptines plus traditionnelles, quelques belles illustrations, le texte des chansons avec leur traduction et c'est tout. Ah, si. Le mieux serait une musique avec quelques instruments, voire des instruments traditionnels chinois !

XINGXING ! Réveille-toi !

Liu dian le,
Qichuang le,