AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278081455
48 pages
Didier Jeunesse (21/10/2015)
4.64/5   7 notes
Résumé :
Après le succès des Plus Belles Berceuses jazz, découvrez 14 standards jazz des années 1950 et 1960 : ballades, chansons d’amour ou chansons « Christmas ». Les voix magnifiques de Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Eartha Kitt, Louis Armstrong ou encore Ray Charles font de l’écoute de ce disque un moment inoubliable.
Que lire après Jazz sous la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le jazz, ce n'est pas que pour les adultes !

Quand nous avons enfants des enfants en bas âge, notre première idée est de leur faire écouter des comptines. Même si ces petites ritournelles sont fortement appréciées de nos chères têtes blondes, osons l'avouer, il nous arrive à nous, parents, de frôler l'indigestion de pommes de reinette ou de choux. « Jazz sous la lune », grâce à ses 14 grands succès permet aux adultes d'éduquer l'oreille des plus jeunes à des sons qui nous sont bien plus agréables.

Une musique d'ambiance qui détend l'atmosphère

Cela fait maintenant un peu plus de deux mois qu'à la maison je mets comme fond musical « Jazz sous la lune » et je constate rapidement les effets bénéfiques que cela peut m'apporter. J'ai trois filles qui ont respectivement 3, 4 et 5 ans. Certains jours, c'est merveilleux, je pose sur elles un regard plein d'émotion, une immense vague de bonheur m'envahit et je me félicite d'avoir 3 enfants dont le rire est si communicatif. Puis, d'autres jours, ce n'est pas l'enfer, non, c'est pire. Je ne vois plus mes 3 chéries comme des enfants, pour moi, elles se sont transformées en démons qui ont vu le jour pour mettre mes nerfs à dure épreuve. Oui, leurs rires sont toujours communicatifs, mais ils me disent « calme-toi maman, ça va aller, plus que deux heures avant le coucher ». J'ai donc établi un plan d'action qui me permet de reprendre le contrôle des troupes avant qu'elles n'atomisent tout sur leur passage. Premièrement, on sort les crayons, les carnets de coloriages, les puzzles ou toute autre chose qui leur demandera un brin de concentration, ensuite, on glisse « Jazz sous la lune » dans le lecteur de CD et là, silence... plus les cris, de pleurs ou de dispute, je laisse la musique faire son oeuvre, sur elles, comme sur moi. Et, oh miracle, ça fonctionne aussi en voiture !

« Jazz sous la lune », devenu un indispensable

Souvent, quand il fait trop calme à la maison, que les filles sont absentes et que j'ai du mal à m'habituer au silence ambiant, je me passe ce CD et profite de cette musique parfois douce, souvent entraînante, mais toujours avec un joli son d'autrefois. le livre, qui reprend les textes anglais et la traduction française des 14 titres, est joliment illustré par des dessins représentant des enfants, des familles, qui parfois font penser à la Louisiane et ses musiciens itinérants. Une belle découverte qui plaît à toute la famille.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Vous en avez assez de ce temps maussade et humide ? (en tout cas, en Belgique c'est comme ça depuis plusieurs jours et ça ne s'arrange pas) Envie d'un peu de douceur après le stress de la rentrée ? Installez-vous confortablement et tournez les pages de ce joli album en écoutant des chansons douces, mélancoliques, tendres ou délicieusement rétro qui reposeront vos sens fatigués par l'automne un peu rude qui s'est installé.

Les voix moelleuses ou un peu rauques de Billie Holiday, Louis Armstrong, Nina Simone, Audrey Hepburn, Ray Charles ou Sarah Vaughan (pour n'en citer que quelques-unes) et leurs choeurs langoureux vont séduire vos oreilles et vous remémorer des classiques du jazz, chansons originales (Gone with the wind -sans rapport avec le film), chansons de films (Moon river) ou de Noël (Let it snow!, Santa Baby), autour du thème de la lune (comme Blue Moon), qui fut une source d'inspiration pour de nombreux artistes de jazz.

C'est grâce à Valérie Rouzeau que vous pourrez encore plus apprécier ces chansons : la poétesse et traductrice propose sa libre transposition des textes originaux que vous trouverez également reproduits en anglais. Ceux-ci sont accompagnés de la présentation des chants et des artistes interprètes par Françoise Tenier.

Et surtout, en feuilletant l'album-CD, vos yeux seront sans nul doute émerveillés par les illustrations de Ilya Green. Je vous avoue tout net que je suis fan de son trait, de son goût du motif (des pois, des rayures, des triangles, des gouttes et tant d'autres, il y en a de toutes les sortes) et de ses harmonies de couleurs, j'aime la fraîcheur et la douceur qui se dégagent des visages. Ce ne sont pas de pures illustrations des textes mais une invitation au rêve, à l'évasion en musique et en dessins, une belle interprétation moderne de standards classiques.

La dernière des 14 chansons est particulièrement touchante (à mon goût) : Audrey Hepburn chante Moon River (la chanson de Diamants sur canapé), elle ne chante peut-être pas super juste mais c'est tellement émouvant et doux qu'on lui pardonne tout. J'espère que ce voyage au pays du jazz vous offrira la sérénité que j'ai ressentie à cette lecture-écoute. Bonne découverte !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Jazz sous la lune est un album magnifique de part la qualité des illustrations qui, comme toujours chez Ylia Green, dégagent une grande douceur et de la poésie. Elle a su capter les couleurs musicales et les transposer sur le papier. Tantôt pastelles, tantôt vives, ces couleurs forment une harmonie en parfait accord avec l'ambiance qui se dégage des chansons.
Par ailleurs, l'album est d'une belle richesse informative. Chaque chanson est précédée d'une petite biographie de l'interprête et de la place qu'il occupait dans le monde du jazz. Les textes ont tous été traduit, permettant aux enfants mais aussi aux non-anglophones, de comprendre de quoi parlent les chansons.

Le CD se compose de quatorze standards du jazz, des chansons douces aux sonorités mélancoliques, des chansons d'amour, des berceuses mais aussi et surtout des chansons d'hiver et de Noël; interprétée par des grands artistes tels Billy Holiday, Nina Simone, Louis Armstrong ou Ray Charles, en passant par Kay Starr, The Golden Gate Quartet ou Ella Fitzgerald et bien d'autres.

Jazz sous la lune est un livre-CD de grande qualité à faire découvrir, cadeau idéal à glisser sous le sapin.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Par chez nous l'ensemble de la famille apprécie énormément les livres-disques de chez Didier Jeunesse (comme Au fil des flots) qui présentent toujours une sélection musicale soignée et remarquablement mise en valeur dans un bel album.

En 14 chansons et autant d'interprètes au top (dont on peut écouter des extraits sur cette page), ce superbe ouvrage ne déroge pas à la règle et nous emmène faire une ballade au clair de lune de toute beauté. Chaque titre est présenté dans le livre, avec les paroles de la chanson originale et leur traduction en français, et le tout est merveilleusement illustré par les dessins délicats d'Ilya Green. Comment dire non à une si belle invitation au voyage ?
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
14 extraits, des chansons interprétées par les plus belles voix du jazz des années 1950 : Louis Armstrong, Nina Simone, Ray Charles...

Des morceaux connus, entendus ici ou là, sifflotés.

Les nombreux plus :
•une biographie pour chaque artiste
•une traduction des paroles
•les illustrations d'Ilya green
•la qualité de l'ouvrage
•le code pour télécharger une copie digitale de l'album -une belle opportunité

Un titre incontournable au sein d'une très belle collection.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
27 janvier 2016
Ce livre-CD est sublimé par Ilya Green : elle illustre toutes les chansons de ce livre-CD avec une grâce qui ne peut qu’émouvoir.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Oh, the weather outside is frightful
Oh quel mauvais temps dehors
But the fire is so delightful
Comme on est bien au coin du feu
And since we've nos place to go
Et puisqu'on a pas à sortir
Let it snow, let it snow, let it snow !
Vive la neige à n'en plus finir !
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Ilya Green (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ilya Green
Bulle et Bob sous la neige, un livre disque de 40 pages et 8 chansons. Une histoire racontée et chantée par Natalie Tual. Co-composition, arrangements, percussions, bruitages et choeurs : Gilles Belouin Violon : Steve Duong Illustrations : Ilya Green
A retrouver en librairie.
Rendez-vous sur http://www.didier-jeunesse.com pour découvrir tous nos livres-disques et nos albums !
autres livres classés : livre+cdVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}