AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 31 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce livre. Cette silhouette dans la forêt, revêtue d'un chaperon rouge, cela interpelle. le titre aussi, attire l'attention. Sans en être certaine, il me semblait qu'il s'agirait d'une histoire de transformation en animal (en lien avec un chaperon rouge, probablement s'agirait-il d'un loup-garou.)

Le roman débute directement avec la disparition d'une infirmière. Disparition simultanée avec l'un des patients de l'hôpital. Commence alors une traque. Au fur et à mesure que les enquêteurs remontent la piste du meurtrier présumés, des corps sont retrouvés, dans des états dont je vous passerai les détails.

J'ai mis beaucoup de temps à véritablement entré dans l'histoire. Il me semblait que les enquêteurs avançaient facilement. Sans vraiment chercher, ils trouvaient la piste à suivre. Tout s'enchaînait rapidement et aisément, même si les enquêteurs avaient toujours un train de retard sur le meurtrier. Puis vers le milieu du livre environ, j'ai commencé à être complètement par l'histoire. Tout s'est accéléré. le suspense était là.

Le côté surnaturel qui m'avait attirée avant ma lecture, m'a finalement d'abord un peu effrayée et puis en fin de compte, je me suis laissée prendre au jeu. J'avais envie de savoir ce qui se cachait derrière cette bête meurtrière. Est-ce vraiment un loup-garou ? Ou s'agit-il d'une bête sauvage ? A chaque chapitre, chaque étape de l'enquête, tous les doutes sont permis.

"Elle regarda malgré elle dans la direction indiquée. Vit la silhouette dressée en ombre chinoise sur le pas de la porte, les petits yeux jaunes, le mufle de chimère mi-animal mi-être humain. Sa bouche s'arrondit en un cri de terreur muette et de totale incompréhension."

Par contre, les personnages sont peut-être un peu caricaturaux pour certains. Dave Tosaga, arrivé en renfort est très sûr de lui. Arrogant et pédant, il ne fait confiance qu'à lui-même. A l'inverse, le vieil inspecteur local Guzman est plus humain, plus attentif aux personnes qu'il rencontre. Leurs deux personnalités contrastent pour un rendu tour à tour agaçant et efficace.

Concernant la fin, je ne vous la dévoilerai pas bien entendu ! Je vous dirai juste qu'elle m'a vraiment surprise. Je n'avais pas imaginé une telle révélation. Michael Fenris m'a bien eue ! A l'écriture de cet avis, je me la remémore et vraiment je n'avais rien vu venir , j'ai été bluffée !

En somme, Thérianthrope est une revisite moderne et pleine de liberté du conte du Petit Chaperon Rouge. Michael Fenris s'en éloigne souvent, tout en gardant une certaine trame. On y retrouve les éléments incontournables du conte célèbre, mais associé à un décor actuel. le tout donne un thriller au suspense bien dosé, et fait travailler l'imagination.

"Et cette voix dans sa tête, qui lui parlait d'une petite fille, qui lui disait de se mettre en route, de venir la rejoindre, mais rejoindre qui ? Il avait peur, mais la voix lui disait de ne pas avoir peur, parce qu'il était fort, et dans un sens elle était rassurante, cette voix, et apaisante, et oui il était fort car il était un loup-garou."

En bref, Thérianthrope est un thriller au thème original, dans lequel j'ai d'abord eu un peu de mal à entrer, mais qui aura finalement su me surprendre par le déroulé des actions mais surtout par sa révélation finale.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Une fable moderne me direz-vous en voyant la couverture … ça ressemble au petit chaperon rouge, certes ! L'auteur prend beaucoup de libertés avec le conte et nous entraîne dans une aventure originale, de nos jours avec les portables, l'ADN , les 4x4 et les hélicoptères. Ca c'est pour le décors …
Petit tour sur le dictionnaire cependant … thérianthrope selon wiki, puisque word ne connait pas :
La thérianthropie ou zooanthropie est la transformation d'un être humain en animal, de façon complète ou partielle, aussi bien que la transformation inverse dans le cadre mythologique et spirituel concerné.
Plus loin Michael Fenris parle de lycanthropie (source wiki toujours) désigne la transformation d'un homme en loup.
Et bien voilà le contexte est posé … laissez faire votre imagination et vous aurez quelques heures de bonne littérature policière, avec suspense entretenu et juste une pincée de fantastique, histoire de ne pas décourager les hyper-rationnels dont je fais partie !
D'abord l'action se déroule en ville, aux US à Denver (Colorado) où une jeune femme est retrouvée assassinée et alors la politique se taille la route dans l'enquête qui va révéler un tueur en série. On connait très vite son identité, son ambigüité intrigue et il nous entraîne ensuite à Rock Hill, l'Amérique profonde abandonnée des pouvoirs centraux, où le sheriff courre après les moyens supplémentaires et sa population se sent bien isolée. Des sagas familiales aux secrets malmenées par les méfaits du tueur, des jeux dangereux d'adolescents, une petite romance, une guerre des polices car le FBI veut s'en mêler … dans un contexte nord-américain certes mais terriblement universel avec un final qui tient bien ses promesses et qui garde son suspense jusqu'aux toutes dernières pages.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Un serial killer, mais pas que (pour reprendre les Editions Lajouanie,  j'aime bien cette phrase)... les corps sont étrangement dévorés. La chasse à l'homme commence.
Histoire très addictive... impossible de lâcher la lecture. Michaël sait poser les mots justes pour nous captiver !!!
Au bout d'un moment je me suis dit "tiens, il ajoute une pointe de fantastique... " eh bien non... je me suis trompée.
Les personnages sont parfaitement travaillés, précis, comme d'habitude. Il ne fait jamais dans l'abstrait.
Je me suis vraiment régalée, d'autant que le dénouement... cet auteur est trop trop fort !!! Il nous surprend à chaque livre !!!
Âmes sensibles, certaines scènes sont un peu dures à "digérer"
Commenter  J’apprécie          30
" Quand il part en chasse, les cadavres s'accumulent... Parviendront ils à arrêter ce Serial Killer au comportement de Loup-garou ?"
Je découvre la plume de l'auteur avec ce livre. Et quelle belle surprise !!!
Mes dernières lectures étaient toutes du genre psychologique et j'ai repris goût avec cette lecture à du thriller pur et dur ponctué de sang et boyaux.
Les personnages sont attachants, on a quelques belles surprises pendant le déroulement de l'histoire qui nous laisse aucun temps mort dans cette chasse à l'homme. Une histoire hors du commun, découpé en trois parties et une fin qui m'a laissé sur les fesses en découvrant le point final de ma lecture.
Je vous conseille vivement de découvrir et de plonger dans cette traque sans merci.
Commenter  J’apprécie          30
Le petit billet de Fanny Louise
Quelle histoire ce roman ! Pour être tout à fait honnête, j'ai eu du mal à entrer dedans. Ma lecture était laborieuse sur la première partie et puis d'un coup… impossible de le lâcher, une frénésie de lecture s'est emparée de moi.
Tout commence de façon classique ou presque : un meurtre, sauvage il faut dire. Des notables qui mettent la pression sur les enquêteurs, ils veulent des résultats, et vite car la première femme assassinée n'est autre que la fille d'un sénateur influent, le FBI s'en mêle. Jusqu'ici on est vraiment dans le schéma classique du polar « à l'américaine » dont l'auteur semble être friand. Moi aussi à une époque, mais j'ai fini par me lasser et c'est ce qui explique sans doute ma difficulté à me mettre dans l'histoire au début.
On suit les enquêteurs, les indices sont exploités, la traque est lancée, les meurtres se multiplient et arrive la deuxième partie. Et là, on change d'atmosphère et c'est tout le génie de l'auteur. Il distille des indices qui font vite comprendre au lecteur qu'on est face à une intrigue bien plus complexe qu'il n'y parait et qui cache autre chose qu'une banale enquête autour d'un serial killer. Je n'en dis pas plus afin de ne pas révéler le moindre élément qui risquerait de vous gâcher la surprise futur(e) lecteur (rice). Mais je peux vous dire que mes émotions ont fait un tour de montagnes russes tant l'histoire prend une tournure à laquelle on ne s'attend pas et tant l'angoisse monte d'un cran pour arriver à une conclusion originale et surprenante.
Je me suis régalée, j'ai été captivée par cette histoire très bien écrite et au suspens permanent. La fin vous surprendra surement comme elle m'a surprise et je me plais à rêver d'une suite. Même si la fin est une vraie fin et n'appelle pas nécessairement un second volet, j'aimerais beaucoup retrouver les personnages ayant survécus à cette série de meurtres. Car j'ai éprouvé beaucoup d'empathie et me suis attachée à ces héros ordinaires ayant vécu l'extraordinaire.
Ce roman m'a surprise et c'est ce que j'aime quand je lis un livre, être embarquée et être projetée au coeur de l'histoire, ressentir de la peur, de l'angoisse. Et là j'ai été plus que servie.
Merci beaucoup aux Editions Prisma de m'avoir permis de découvrir un auteur qui m'a vraiment fait passer un moment de lecture dont je me souviendrai longtemps.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai plutôt bien aimé cette histoire qui ne fait pas dans le recyclage (même s'il me semble avoir lu une fin similaire récemment, avec le même lieu, les mêmes personnages, le même dénouement, mais où ?) Étant difficile avec le roman policier surtout français, j'ai tout de même été charmée par l'intrigue et ses personnages. L'histoire jongle entre différents protagonistes, tantôt du côté de la police, tantôt du tueur en série, mais aussi et surtout des victimes. Ainsi, on suit pas à pas l'avancée de l'enquête, la fuite du tueur, et les derniers instants des victimes, histoire de rapprocher le lecteur un peu plus du drame et de lui faire (presque) côtoyer le pire. C'est une approche intelligente et plutôt originale qui entraîne une immersion et une façon d'appréhender l'intrigue différemment de d'habitude. Dans les romans policiers, les victimes ou les familles des tueurs/victimes, sont très souvent mises de côté, et c'est dommage, car Michael Fenris nous prouve que ça peut être très intéressant de leur consacrer quelques pages, voir des chapitres entiers.
Original aussi la façon dont le conte du Petit Chaperon rouge plane sur l'intrigue, construit le roman et s'immisce dans les derniers chapitres. Attention cependant, ce n'est, à mon avis, absolument pas un conte revisité comme peuvent l'être Les contes interdits, et étant donné la popularité de ces derniers en ce moment, je préfère le dire. Il n'empêche qu'on retrouve certains éléments du conte, à la sauce Michael Fenris en mode pas gentil du tout.
Maintenant, comme dit au départ (de la chronique), je me suis assez vite lassée de cette intrigue qui, je trouve, traîne un peu trop et s'étire même sur la fin. Résultat, c'est un avis mitigé car j'ai bien aimé, mais il y a quand même pas mal de « mais » et surtout, très peu d'engouement de ma part.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été happé par ce thriller original qui est un coup de coeur pour bien finir cette année 2019. Personnages attachants et une ville qu'on ne veut pas quitter ! Enfin une histoire avec une thématique rare qui est très intéressante et passionnante ! Je le recommande fortement et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu qque chose d'aussi palpitant ! Je me suis régalée ! Bref, si vs aimez les histoires originales, avec serial killer et un rebondissement final surprenant, foncez !!!
Commenter  J’apprécie          20
Attirée comme d'autres par la couverture qui laissait présager une revisite du conte du "petit chaperon rouge", je me suis réjouie de parcourir les lignes du Thérianthrope. Et pourtant du conte de Perrault, nous sommes loin, très loin.

Avec sa plongée immédiate dans l'action et l'horreur pour ne jamais en sortir, ce livre donne successivement le tournis, la nausée, des palpitations puis, j'imagine pour certains, une belle gifle à la découverte du dénouement.
J'emploie le mot "certains" parce que j'avais malheureusement deviné depuis longtemps qui se cachait derrière "la voix".
Si le manque de pause dans les meurtres donne un rythme saccadé à l'ouvrage, la violence et le nombre de ceux-ci m'ont profondément déplu.
Ne nous méprenons pas, je ne joue pas ici les vierges effarouchées (au vu de ma liste de lectures, ce serait risible), je trouve simplement que toutes les atrocités auxquelles se livre le protagoniste, bien qu'ayant un sens dans l'épilogue du livre, ne sont que des surenchérissements désolants.
Le mystère est bien vite levé pour qui sait lire entre les lignes et tenter de le cacher sous des tonnes d'hémoglobine ne le rend certainement pas plus attirant.

Je viens de terminer ce livre et je ne sais pas encore si j'ai aimé la plume de l'auteur ou si j'ai détesté son florilège de morsures, cannibalisme et autres.
La cote que je lui attribue n'a fait que diminuer au fil de ma lecture, je dois en conclure que bien qu'extrêmement efficace dans la construction de l'enquête, je n'ai pas vraiment aimé Thérianthrope.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur nous amène à la frontière en conte et réalité. Pour notre grand plaisir, il mène une enquête sans jamais s'essouffler ou nous essouffler.

Les personnages sont captivants, énigmatiques et passionnants. Certaines scènes sont assez violentes mais comme on dit : on n'a rien sans rien et dans ce roman il y a tout .... tout de bien dosé et de vraisemblable.

Tout va à 100 k/h. On ne voit pas les pages défiler et peu à peu nous arrivons là où il souhaite nous faire atterrir. La fin ne déroge pas à la règle et je l'ai adorée.
Commenter  J’apprécie          10
Alors vous allez me croire ou pas, mais je connaissais la signification de thérianthrope avant de découvrir ce livre. C'est mon deuxième livre de cet auteur, après le très bon « Feuille » que j'ai lu il y a quelques années. Je dois avouer pour être entièrement honnête que je suis allé à reculons avec ce livre. Tout laisse à penser que c'est une revisite du fameux conte de Charles Perrault que tout le monde connait, « le petit chaperon rouge ». Et clairement à chaque fois que je suis tombé sur ce genre de revisite je n'ai pas adhéré.
J'ai bien fait de passer outre cette appréhension, car je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré ce livre. On peut effectivement y voir une version moderne du chaperon rouge, mais vraiment de loin, ce n'est guère plus qu'un clin d'oeil à l'histoire originelle. Ce livre est un thriller, il n'a rien d'une histoire que vous allez raconter à votre petit dernier pour qu'il s'endorme. Vous pouvez toujours essayer mais vous risquez d'en faire un insomniaque.
Sur le fond, c'est une histoire banale de tueur traqué, qui s'échappe, et laisse de nombreux cadavres dans sa fuite. Au début la ville de Denver, pour finir dans une Amérique plus reculée, en pleine nature. L'auteur a une plume addictive, c'est très ben écris et les pages s'enchaînent, d'autant plus que la tension monte régulièrement. Une belle maîtrise de l'histoire, et Michael Fenris gardera le suspense intact jusque dans les dernières pages.
Merci aux éditions Prisma pour cette superbe découverte.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}