C'est la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce livre. Cette silhouette dans la forêt, revêtue d'un chaperon rouge, cela interpelle. le titre aussi, attire l'attention. Sans en être certaine, il me semblait qu'il s'agirait d'une histoire de transformation en animal (en lien avec un chaperon rouge, probablement s'agirait-il d'un loup-garou.)

Le roman débute directement avec la disparition d'une infirmière. Disparition simultanée avec l'un des patients de l'hôpital. Commence alors une traque. Au fur et à mesure que les enquêteurs remontent la piste du meurtrier présumés, des corps sont retrouvés, dans des états dont je vous passerai les détails.

J'ai mis beaucoup de temps à véritablement entré dans l'histoire. Il me semblait que les enquêteurs avançaient facilement. Sans vraiment chercher, ils trouvaient la piste à suivre. Tout s'enchaînait rapidement et aisément, même si les enquêteurs avaient toujours un train de retard sur le meurtrier. Puis vers le milieu du livre environ, j'ai commencé à être complètement par l'histoire. Tout s'est accéléré. le suspense était là.

Le côté surnaturel qui m'avait attirée avant ma lecture, m'a finalement d'abord un peu effrayée et puis en fin de compte, je me suis laissée prendre au jeu. J'avais envie de savoir ce qui se cachait derrière cette bête meurtrière. Est-ce vraiment un loup-garou ? Ou s'agit-il d'une bête sauvage ? A chaque chapitre, chaque étape de l'enquête, tous les doutes sont permis.

"Elle regarda malgré elle dans la direction indiquée. Vit la silhouette dressée en ombre chinoise sur le pas de la porte, les petits yeux jaunes, le mufle de chimère mi-animal mi-être humain. Sa bouche s'arrondit en un cri de terreur muette et de totale incompréhension."

Par contre, les personnages sont peut-être un peu caricaturaux pour certains. Dave Tosaga, arrivé en renfort est très sûr de lui. Arrogant et pédant, il ne fait confiance qu'à lui-même. A l'inverse, le vieil inspecteur local Guzman est plus humain, plus attentif aux personnes qu'il rencontre. Leurs deux personnalités contrastent pour un rendu tour à tour agaçant et efficace.

Concernant la fin, je ne vous la dévoilerai pas bien entendu ! Je vous dirai juste qu'elle m'a vraiment surprise. Je n'avais pas imaginé une telle révélation. Michael Fenris m'a bien eue ! A l'écriture de cet avis, je me la remémore et vraiment je n'avais rien vu venir , j'ai été bluffée !

En somme, Thérianthrope est une revisite moderne et pleine de liberté du conte du Petit Chaperon Rouge. Michael Fenris s'en éloigne souvent, tout en gardant une certaine trame. On y retrouve les éléments incontournables du conte célèbre, mais associé à un décor actuel. le tout donne un thriller au suspense bien dosé, et fait travailler l'imagination.

"Et cette voix dans sa tête, qui lui parlait d'une petite fille, qui lui disait de se mettre en route, de venir la rejoindre, mais rejoindre qui ? Il avait peur, mais la voix lui disait de ne pas avoir peur, parce qu'il était fort, et dans un sens elle était rassurante, cette voix, et apaisante, et oui il était fort car il était un loup-garou."

En bref, Thérianthrope est un thriller au thème original, dans lequel j'ai d'abord eu un peu de mal à entrer, mais qui aura finalement su me surprendre par le déroulé des actions mais surtout par sa révélation finale.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
" Quand il part en chasse, les cadavres s'accumulent... Parviendront ils à arrêter ce Serial Killer au comportement de Loup-garou ?"
Je découvre la plume de l'auteur avec ce livre. Et quelle belle surprise !!!
Mes dernières lectures étaient toutes du genre psychologique et j'ai repris goût avec cette lecture à du thriller pur et dur ponctué de sang et boyaux.
Les personnages sont attachants, on a quelques belles surprises pendant le déroulement de l'histoire qui nous laisse aucun temps mort dans cette chasse à l'homme. Une histoire hors du commun, découpé en trois parties et une fin qui m'a laissé sur les fesses en découvrant le point final de ma lecture.
Je vous conseille vivement de découvrir et de plonger dans cette traque sans merci.
J'ai été happé par ce thriller original qui est un coup de coeur pour bien finir cette année 2019. Personnages attachants et une ville qu'on ne veut pas quitter ! Enfin une histoire avec une thématique rare qui est très intéressante et passionnante ! Je le recommande fortement et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu qque chose d'aussi palpitant ! Je me suis régalée ! Bref, si vs aimez les histoires originales, avec serial killer et un rebondissement final surprenant, foncez !!!
L'auteur nous amène à la frontière en conte et réalité. Pour notre grand plaisir, il mène une enquête sans jamais s'essouffler ou nous essouffler.

Les personnages sont captivants, énigmatiques et passionnants. Certaines scènes sont assez violentes mais comme on dit : on n'a rien sans rien et dans ce roman il y a tout .... tout de bien dosé et de vraisemblable.

Tout va à 100 k/h. On ne voit pas les pages défiler et peu à peu nous arrivons là où il souhaite nous faire atterrir. La fin ne déroge pas à la règle et je l'ai adorée.
Alors vous allez me croire ou pas, mais je connaissais la signification de thérianthrope avant de découvrir ce livre. C'est mon deuxième livre de cet auteur, après le très bon « Feuille » que j'ai lu il y a quelques années. Je dois avouer pour être entièrement honnête que je suis allé à reculons avec ce livre. Tout laisse à penser que c'est une revisite du fameux conte de Charles Perrault que tout le monde connait, « le petit chaperon rouge ». Et clairement à chaque fois que je suis tombé sur ce genre de revisite je n'ai pas adhéré.
J'ai bien fait de passer outre cette appréhension, car je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré ce livre. On peut effectivement y voir une version moderne du chaperon rouge, mais vraiment de loin, ce n'est guère plus qu'un clin d'oeil à l'histoire originelle. Ce livre est un thriller, il n'a rien d'une histoire que vous allez raconter à votre petit dernier pour qu'il s'endorme. Vous pouvez toujours essayer mais vous risquez d'en faire un insomniaque.
Sur le fond, c'est une histoire banale de tueur traqué, qui s'échappe, et laisse de nombreux cadavres dans sa fuite. Au début la ville de Denver, pour finir dans une Amérique plus reculée, en pleine nature. L'auteur a une plume addictive, c'est très ben écris et les pages s'enchaînent, d'autant plus que la tension monte régulièrement. Une belle maîtrise de l'histoire, et Michael Fenris gardera le suspense intact jusque dans les dernières pages.
Merci aux éditions Prisma pour cette superbe découverte.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
L'histoire démarre instantanément avec la disparition d'une infirmière et celle d'un patient interné depuis six mois pour délires paranoïdes et hallucinations.
Cette première partie » le grand méchant loup » orientée sur l'enquête et la genèse du coupable est délicieuse.
On est au centre de l'analyse comportementale et de la distinction entre la lycanthropie et la thérianthropie.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu une telle enquête aussi addictive et aussi incroyable avec des détails sérieux et crédibles.

Mais sans conteste ce qui fait toute la différence c'est le style concis et l'influence de la littérature américaine. Michael Fenris à l'art et la manière de nous conter chaque facette, chaque tranche de vie des personnages secondaires en nous tenant alerte je ne sais comment d'ailleurs, j'ai été fascinée par le développement de la population de Rock Hill que vous découvrirez dans la deuxième partie du livre.
C'est avec une facilité déconcertante que l'on s'approprie chaque personnage, que l'on redoute ce qui peut leur arriver. Savoir jouer avec le lecteur, dans un cadre familier faire vivre quelques scènes d'horreur en un mot, jamais dans le cliché, jamais dans la redondance. C'est dosé, c'est suggéré.
La tension s'invite autour de la traque de notre serial killer qui n'est pas une promenade de santé. Demandez à la jeune et jolie Cindy… Sa mère lui avait pourtant dit de ne pas traverser le bois…Puis frappe l'effroi et la stupeur dans la dernière partie, je ne sais que dire d'autre que c'est excellent, c'est un de ces livres qui vous cause bien des soucis pour relire autre chose derrière !

Chronique complète sur le blog
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Difficile de vous en faire un court résumé tant il se passe de choses dans ce roman. Je peux juste vous dire que tout commence avec le meurtre barbare d'une infirmière d'un hôpital psychiatrique, ainsi que de la disparition de l'un des patients.

À partir de là, les événements s'enchaînent et malgré le fait que j'avais du mal à me concentrer, je ne cessais de penser à l'intrigue me demandant ce qu'elle me réservait. C'est fluide, prenant et un sentiment d'urgence se fait vite ressentir. Découpé en trois parties, je n'ai trouvé aucune longueur même si j'ai tout de même une préférence pour la troisième.

Côté personnage, je me suis parfois perdu entre les différents enquêteurs et certains autres protagonistes. Mais je pense sincèrement que cela venait du fait que je l'aie lu entrecoupé, car il m'était difficile de rester concentré plus de quelques lignes.

Attention toutefois, il faut savoir qu'il y a une grosse dose de fantastique donc ce n'est pas roman que je conseillerais à ceux qui n'apprécient pas ça. de mon côté, ça ne m'a pas gêné, bien au contraire, j'ai beaucoup aimé que l'auteur prenne cette direction, à laquelle je ne m'attendais pas. C'est bien amené et j'ai trouvé que c'était original. Il m'a d'ailleurs parfois fait penser à « Némésis » de Xavier Massé.

En résumé, c'est une excellente découverte, un roman que je vous conseille, si le fantastique ne vous rebute pas.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
J𠆚i beaucoup apprécié ma lecture ! Ça faisait longtemps que je n𠆚vais pas lu de thriller et je suis contente d𠆚voir repris avec ce roman.
Le début était plutôt long et traîner un peu cependant quand on arrive Rock Hill tout s𠆞nchaîne. Ce village quand on y est on est tout de suite plongé dans l𠆚mbiance feutrée et angoissante. La fin est vraiment surprenante je m𠆚ttendais pas à ce que l𠆚uteur nous amène sur ce terrain là.
Très bon thrilleurs avec une pointe de fantastique, au top !