Dans Les Chemins qui montent, Mouloud Feraoun relate aux lecteurs la vie d'un ensemble de personnages de caractères différents qui vivent dans un village Kabyle, pendant la guerre de libération.

Ce récit débute par l'assassinat du personnage principal Amer, fait qui éveille la curiosité du lecteur pour découvrir les évènements qui ont signé sa mort tragique. Puis vient, avec la langue soutenue de l'instituteur, son histoire d'amour avec Dahbia, le deuxième personnage principal. Et au milieu de cette histoire, surgit un personnage marié et malheureux, Mokrane, qui cherche son caprice auprès d'elle.

Et au-delà de tout ce qui va mal dans ce roman, l'écrivain quitte le cadre de la Kabylie trop réservée de l'époque pour dessiner, de manière littéraire harmonieuse, les rencontres à la sauvette aux alentours de la fontaine. Prendre le chemin de ce roman, c'est lire le va-et-vient de la vie et la mort.
les aventures de Dehbia et Amer deux amoureux dans le village ultra conservateur d'Ighil Nezman pendant la guerre d'Algérie