Ayant auparavent, lu " La Terre et le Sang ", j 'ai relevé que le roman " Les chemins qui montent " est , quelque sorte le prolongement du premier livre cité.
l''histoire se déroule dans un village fermé sur lui-même, Ighil-Nezman, en pleine Kabylie, vers les années 1930 .Cette région est rude, les petites maisons sont situées aux flans des montagnes .Pour une grande majorité des habitants,la vie matérielle est plus que difficile .C 'est la misère .
C 'est dans ce village que vivent, la vieille Melha et sa fille Dehbia Elles y vivent difficilement .Dehbia est une jeune Kabyle chrétienne .Les gens du village, sont conservateurs .Un jour, débarque de France, le jeune Amirouch( Amer n Amer ) IL est jeune et beau .Toutes les jeunes filles du village sont, secrètement, amoureuses de lui .Mais il y a une qui le désire , un peu plus que les autres, il s 'agit de Dahbia, qui est baptisée Monique .IL y attirance entre les jeunes amants .Mais plusieurs raisons rendent que cette relation ne peut être durable. Par une soirée où la neige tombait, s 'endormit avec à côté de lui une bouteille d 'anisette et une boîte de gardénal .Au réveil, on le trouva mort .On a conclu qu 'il s 'est suicidé .Mais est-ce la vérité?
Les chemins qui montent est un roman qui m'a bouleversé dès les premières pages, on suit l'histoire de Dahbia et Amer, une histoire d'amour née dans la misère et la pauvreté à Ighil-nezman en Algérie, à travers ce roman j'ai connu la tristesse de perdre une personne cher, la mort, le suicide, le deuil, ainsi que l'amour, l'innocence et des moments de joie, tout ça exprimés avec la belle et subtile plume de Mouloud feraoun, une plume également révoltée contre l'injustice et les préjudices.
{Avis lecture}📖
#️⃣Les_chemins_qui_montent
de Mouloud Feraoun .

⚫Ça fait plus de 8ans que ce livre était dans ma PAL.
Pas motivée pour le lire jusqu'à ces derniers temps.

Pourtant c'est un roman profond qui mérite d'être lu.

⚫Ayant auparavant, lu " La Terre et le Sang ", j 'ai constater que le roman " Les chemins qui montent " est , en quelque sorte le prolongement du premier livre cité.

[La terre et le sang c'est l'histoire des parents,
Et les chemins qui montent c'est l'histoire des enfants].

⚫Si les mots utilisés par Feraoun sont simples ce n'est vraiment pas le cas des idées exprimées.

Nombre de problématiques, de fractures, de noeuds, et de failles y sont traités : Colonialisme, , exil, émigration, retour au pays, métissage tant ethnique que religieux, poids des traditions sociales, rapports inter-religieux, rapports politiques / économiques, place des minorités, émancipation des hommes et des femmes, éducation, santé, pauvreté...

⚫ L'auteur a choisit de débuter son récit par la fin,
on compatit au malheur de Dehbia , et l'on se trouve tout de suite à la fin tragique d'un amour pas comme les autres que Feraoun nous permet de découvrir peu à peu.

Mais le plus captivant et le plus émouvant surtout, est le journal d'Amer, amoureux de Dehbia qu'on trouva mort au réveil. On conclu qu'il s'est suicidé mais est-ce la vérité ?

⚫Prendre le chemin de ce roman c'est lire le va et vient de la vie à la mort.
Lien : https://www.instagram.com/an..