J'aime les histoires qui finissent bien. du moins, les histoires pour enfants qui finissent bien. Et Aggie change de vie de Malika Ferdjoukh finit bien. À mon grand soulagement. J'ai eu si peur que la petite Aggie, orpheline maltraitée, traînant sur les docks en compagnie de son chien afin de détrousser les riches pour s'offrir de quoi manger, devenue Maggie grâce à la supercherie d'un détective privé, perde tout le jour où on découvrirait le pot aux roses. Non pas les jolies robes, la belle chambre, mais l'amour d'une famille.

Or, Malika Ferdjoukh a choisi de ne pas punir davantage Aggie déjà tant blessée par la vie. Elle a choisi de ne pas jouer les moralisatrices. Elle a choisi l'amour. Et surtout de ne pas retirer l'amour qui a été donné.

Cela nous donne un bien joli roman, sans longueurs, fait de moments tissées de tendresse, un roman qui n'est pas sans faire un clin d'oeil aux orphelins de la littérature que vous reconnaîtrez sans les reconnaître. Oui, un bien joli roman. Dommage que ma filleule n'ait plus neuf ans. Il va sans dire que je lui aurais offert ce livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
On retrouve les mêmes thèmes que dans son livre Minuit cinq, précédemment écrit en 2002 : dans les bas-fonds d'une ville étrangère, une orpheline tente de survivre aux côtés d'autres compagnons d'infortune, et passe de la pauvreté à la richesse.
J'aime beaucoup le style de Malika Ferdjoukh, dont le style aux ambiances conte de Noël fait mouche. L'écriture n'est pas dénuée de détails poétiques, même si l'intrigue est très simple, et j'apprécie cela. On entre vite dans l'ambiance, le décor, on est transporté dans un autre monde qui n'est pas fantastique mais propice à l'évasion. Je recommande pour les bons lecteurs à partir de 8 ans.
Les personnages ne savent pas comment se nourrir. Ils vont voler de l'argent dans les poches des passants. Comment vont-t-ils s'en sortir ? Quelqu'un va-t-il les aider ? J'ai trouvé l'histoire intéressante car il montre le passage de la vie difficile d'une jeune fille dans la rue à la vie d'une jeune fille royale. le livre est sympa et assez simple à lire . Il y a beaucoup d'action ! Je conseille à tous de le lire.
Julie C.

Drôle de roman que celui de Malika FERDJOUKH ! On y retrouve son univers et ses thèmes de prédilection favoris (l'amitié, l'entraide, la débrouillardise, la marginalité) mais mêlé à un réseau de références littéraires, très prégnant et cependant s'intégrant parfaitement à l'histoire.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..