Plantez la scène en Ecosse, incorporez une famille aristo, plongez-les dans un manoir, ajoutez un fantôme, saupoudrez de romance et de mystère, instaurez un climat étrange, mettez-y des orages et un cimetière et vous aurez...
Oui une copie du fantôme des Canterville.

Bien que l'idée soit intéressante, elle n'est pas traitée à fond. A peine le décor est planté que déjà on arrive au dénouement. Certe le public visé est jeune, très jeune même, mais les scènes se succèdent très rapidement, je dirais même trop rapidement, pour que l'intrigue apparaisse clairement à ces enfants. Et puis, ajouter le personnage de l'horloge qui voit tout, je pense que cela peut semer un peu la confusion. Car la narration n'est pas clairement établie.

Je suis déçu par Malika Ferdjoufh qui nous avait donné de très bonne histoires avec Minuit moins cinq et Les joues roses.
Malika Ferdjoukh est un de mes auteurs jeunesse préférés. J'ai adoré les premiers volumes de la série "Quatre soeurs", avec une écriture douce et poétique.
Je suis tombée par hasard sur "La fiancée du fantôme" dans les romans premières lectures de la bibliothèque, et me suis lancée dans sa courte lecture. L'histoire met en scène une famille qui déménage de Londres et s'installe en Ecosse. Mais leur maison est hanté par un fantôme amoureux...
Pour les enfants, ce roman jeunesse est intéressant car sa structure est courte et l'histoire pleine de mystères. Néanmoins, je trouve ce livre assez scolaire dans l'ensemble, sans surprise, si ce n'est peut-être la fin que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.