AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 48 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout enfant, et c'est loin maintenant, je me suis construit avec la Bibliothèque Rose (puis verte) et Enid Blyton. le Club des Cinq ou le Clan des Sept m'ont accompagné dans pas mal de lectures. Je tremblais, riais, frémissais, respirais au rythme des aventures palpitantes des détectives que je rêvais d'égaler. Je ne savais rien, à l'époque, des controverses ayant frappé l'autrice. J'aimais bien ce qu'elle écrivait.

Une longue introduction que l'on peut estimer hors sujet... mais pas tant que cela. J'arrive aux aventures du Club de la Pluie... car il m'est impossible, depuis mon enfance, de ne pas comparer les récits jeunesse implquant une bande d'amis au Club des Cinq ou au Clan des Sept (que je préférais au Club). Et les comparaisons sont souvent en faveur d'Enid Blyton, il faut bien le reconnaître.

Dans ce tome-ci, le club de la Pluie résoud 2 énigmes. On est à Saint-Malo, à l'Internat des Pierres noires. Ils sont 4 amis, 2 gars et 2 filles, un chien et un singe (parfois). Ils sont unis comme les doigts de la main, bien dans leurs baskets et dans leur époque. le parler est jeune. L'attitude est polie mais la curiosité n'est pas un "vilain défaut" pour ces amis.

Ils vont trouver la source de menaces frappant la fille de la directrice. Puis ils vont démêler les fils d'une disparition (un chien) et d'un vol (des souliers sertis de rubis).

Hélas, les deux histoires sont trop courtes pour que l'atmosphère puisse être installée. Les dénouements viennent par un coup de chance. Les amis ne sont pas mis en danger. Ils ne sont pas dans des situations inextricables ou inconfortables. le lecteur n'a pas le temps de trembler que déjà le fin mot de l'histoire est connu. Ils ne sont pas poussés dans leurs retranchements. Ne doivent pas faire preuve de courage et sortir grandis de cet affrontement avec l'adversité. C'est très frustrant. Bref, rien de bien excitant. Reste Saint-Malo par temps de pluie... et cela m'émeut toujours...
Commenter  J’apprécie          70
On retrouve avec plaisir nos quatre héros pour de nouvelles enquêtes ! Malgré tout, ce deuxième tome paraît un peu... télescopé. Les chapitres sont plus courts, avec des rappels trop évidents dans les bulles (sans prendre les enfants pour des... c'est quand même un peu gros). Le premier tome était plus équilibré. Sans parler de l'intrigue autour de Milo : le gamin du voyage, le seul qui se fait accuser de vol. Bon, moi j'aime pas trop quand ça joue sur les préjugés. Sympa quand même !
Commenter  J’apprécie          00
Ce second tome se lit aussi facilement que le premier. Il contient cette fois deux aventures de nos enquêteurs.
Un petit roman policier pour la jeunesse très agréable, à partir du CM mais bien aussi pour le début du collège.
Commenter  J’apprécie          392
Une lecture simple et agréable de quelques pages, un livre regroupant deux histoires chacune d'elle racontée par un membre de ce fameux Club de la Pluie.
De petits chapitres adaptés aux jeunes lecteurs qui se terminent par un schéma résumant les faits importants. La première histoire est celle d'un supposé fantôme démasqué par le Club de la Pluie après une mini-enquête toute simple mais à l'intrigue intéressante. La deuxième histoire est celle du vol présumé de chaussons rouges dont les faits qui ne présupposent pas cette fin charmante.
Une belle série.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le club des cinq sert toujours de modèles... et la lecture de ce second tome des aventures de ce club, qui se déroule en Bretagne, est agréable et facile, y compris pour de jeunes lecteurs. Les chapitres sont courts, et se terminent par un récapitulatif sous forme de schémas dessinés.
Les intrigues sont simples, mais pas simplistes. La première, le fantôme des Pierres-Noires, est intéressante parce qu'elle nous permet de mieux connaitre le pensionnat, sa structure. Les personnages ne sont pas manichéens, et le récit n'assène pas une morale toute faite,ce qui est plutôt bien pour un récit de littérature jeunesse. Il montre aussi que les coupables ne sont pas aussi éloignés qu'on le pense.
La seconde, le mystère des chaussons rouges, est plus légère, et se termine sur une note optimiste, qui plaira aux plus jeunes.
Les références culturelles sont nombreuses, de ces chaussons rouges qui rappellent ceux de Dorothy (sans oublier le film éponyme) à Jim Watson ou Pippa Marlowe.
Une série sympathique, à lire à partir de sept ans.
Commenter  J’apprécie          40
Le club de la pluie est une petite bande d'amis qui aime résoudre quelques énigmes à la hauteur du très célèbre club des 5. le livre est court et se divise en deux petites histoires rapides à lire. A lire dès 7-8 ans pour les enfants bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Le Club de la pluie c‘est un peu le club des 5 de notre enfance. Il s'agit d'un petit groupe de 4 copains : Rose (l'impertinente), Nadget (la plus midinette, mais qui a plus d'un tour dans son sac), Ambroise (le fils des gardiens du pensionnant des Pierres-Noires), Milo (fils de forains, accompagné de son singe Rouletabille et de sa tante diseuse de bonne aventure) et du chien Clipper.
Le club de la pluie c'est donc ces 4 enfants (pensionnaires et fils de gardiens) qui se retrouvent face à des situations pas communes qui les obligent à mener l'enquête.

Dans le Club de la Pluie brave les tempêtes, Ambroise (le premier narrateur) et ses amis tentent de percer le mystère du fantôme venu hanter leur pensionnat et malmener Jeanne Eyrmont, la filleule de la directrice venue passer quelques jours à l'internat.
Puis, c'est Milo qui prend les commandes pour nous raconter le vol de la valise de Jim Watson (célèbre acteur de Broadway), contenant les souliers de Dorothy de la comédie musicale le Magicien d'Oz.....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
4 comédiens (Alice Butaud, Clémentine Niewdanski, Benoit Marchant et Vincent de Bouard) se partagent idéalement le texte. C'est vivant et très captivant. On ne voit pas l'heure passer. Les aventures de ce petit club breton est un vrai plaisir à écouter.
Le suspens est bien respecté (musique et bruitages amplifient l'effet) et le rythme de l'écriture convient à merveille à son adaptation orale.
Je trouve que cette approche de la littérature enfantine est une réussite. Arès avoir écouté ce livre, les enfants auront sans aucun doute très envie de découvrir les autres aventures du Club de la pluie....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs enquêtes se succèdent menées par le club de la pluie, des enfants du style club des sept ou les cinq compagnons. C'est un personnage différent à chaque fois qui présente l'histoire. Pour des enfants de 8-10 ans, à lire le soir avant de se coucher. Lecture facile et rapide, de bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Voici les quatre amis - Ambroise, Rose , Nadget et Milo - de nouveau réunis pour élucider deux énigmes : celle du terrifiant fantôme du pensionnat des Pierre-Noires et celle de la mystérieuse disparition de précieux chaussons rouges...
Deux petites enquêtes entrainantes, avec de sympathiques jeunes héros à proposer à partir de 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}