Quatre soeurs est un classique de la littérature jeunesse mais je n'avais lu que les BD et pas les romans. Rattrapage avec ce premier tome que j'ai adoré.
C'est drôle, fin, assez crédible. Et je me demande bien maintenant comment je vais réussir à les faire découvrir à mes élèves malgré leur couverture un peu datée.
Très joli roman qui nous fait partager le quotidien de cinq soeurs orphelines dans leur grande Villa. J ai beaucoup apprécié l ambiance de ce roman qui est très bien écrit. Une atmosphère qui m s un peu rappelé les Quatre filles du docteur March que j ai lu à maintes reprises quand j étais ado.
Enid est le premier volume de la quadrilogie Quatre soeurs – qui sont en fait cinq – mais Enid est aussi la plus jeune de la fratrie Verdelaine. A tout juste neuf ans, elle est une enfant vive qui adore les animaux. Si elle aime se faire chouchouter par les aînées, elle n'en reste pas moins la petite dernière qui aime aussi taquiner ses soeurs. Mais Enid est aussi très courageuse lorsqu'il est question de sauver Swift, la chauve-souris; elle n'hésite pas à braver la tempête ou à aller à la rencontre d'un fantôme qui fait entendre son hurlement toutes les nuits…

S'il s'agit d'une relecture pour moi, c'est une première lecture pour ma fille; j'ai pris grand plaisir à lire ce titre avec elle, à partager la découverte du quotidien des soeurs Verdelaine et de leurs amis proches, un univers très féminin qui en aborde quelques thématiques avec simplicité mais sans en faire le coeur de l'histoire. le récit reste encré dans le quotidien mais revêt un petit côté fantastique qui vient pimenter le récit.

L'écriture de Malika Ferdjoukh est si agréable, son récit si réaliste qu'une fois entrées dans la grande bâtisse familiale, on se sent un peu chez soi et on a envie de s'installer confortablement pour rire et pleurer avec les soeurs Verdelaine, partager un peu de leur vie, de leur amitié mais aussi de leur chagrin et de leur fardeau.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Le premier tome rafraîchissant de cette série mythique. C'est pétillant, loufoque, tendre et bien écrit. Envoûtant !
Enid est la petite dernière d'une fratrie de cinq soeurs. Elles vivent seules depuis la mort de leurs parents deux ans plus tôt, dans la Vill'Hervé, la maison familiale. C'est Charlie, l'aînée, qui s'occupe de tout.
Chacune des soeurs a un caractère bien trempé, et il est parfois difficile pour Enid de se faire entendre. Mais la petite peut toujours compter sur ses grandes soeurs, même lorsqu'elle entend un fantôme. Petite fille au grand coeur, elle est également très proches des animaux et n'hésite pas à se mettre en danger en descendant dans un puits sombre et profond, à braver ses peurs pour sauver une chauve-souris.

Le premier tome de la série Quatre Soeurs donne le ton. On se sent bien dans cet univers où la maison tombe en ruine, les fins de mois sont difficiles mais où les soeurs se serrent les coudes quoi qu'il arrive. Et ce qu'on aime par dessus tout, c'est que comme dans toutes les fratries, ça crie, ça se dispute, ça se fâche, mais ça finit toujours pas un câlin. Coup de coeur éternel !
Un très bel ouvrage que voilà. Qui m'a tout de suite attiré le regard à la médiathèque. Je ne l'ai pas du tout regretté.
Il s'agit en fait (contrairement au titre) de 5 soeurs: Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie qui vivent ensemble suite au décès de leurs parents. Elles doivent se debrouiller à la vill'hervé une belle bâtisse ancienne au bord d'une falaise. Ce premier tome nous parle spécialement d'Enid, la plus jeune des soeurs, 9ans.
Belle histoire, à découvrir.
Superbe bande-dessinée très fraîche avec des héroïnes toutes plus craquantes les unes que les autres avec leur personnalité fouillée et singulière. Leur connivence est bien rendue et cet ouvrage est plein de fantaisie de tendresse, d'émotion et d'humour mêlés comme dans la vraie vie. Un véritable plaisir de lecture.
Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie sont cinq soeurs.
- Enid : petite fille de neuf ans, à l'imagination débordante, invente des histoires pour que Gulliver, son ami, reste avec elle.
- Hortense : jeune fille de onze ans, toujours collé à son journal intime.
- Bettina : ado plus âgée qu'Hortense, est copine avec Béhotéguy et Denise.
- Geneviève : sérieuse et discrète, encore plus âgée que Bettina.
- Charlie : l'aînée, qui doit s'occuper de ses soeurs.

Un livre vraiment génial !!
Un livre qui raconte le quotidien de 5 soeurs (et pas 4), orphelines qui vivent sous la responsabilité de l'ainée, Charlie.
Dans chaque tome, c'est une des soeurs qui raconte, à sa manière et selon son propre point de vue, l'histoire des cinq. Dans ce premier tome c'est Enid la plus jeune qui nous présente toute la famille.
Des personnages attachants dont on suit les aventures avec plaisir
J'ai adoré toute la série.
Envie que les aventures des soeurs Verdeleine continuent !