Malika Ferdjoukh fait partie de mes auteures favorites parce qu'elle maitrise à la perfection l'art de faire peur sans jamais terrifier. J'avais déjà fait l'expérience de ses talents avec Chaque soir à onze heures, un de mes romans favoris. Et j'ai pu à nouveau goûter à son talent pour raconter le mystère en lisant Sombre citrouille il y a deux ans dans le cadre de mes études.

À la collinière, la maison familiale, en cette étrange journée d'Halloween, trois générations de Coudrier sont réunies pour l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Alors que les enfants sont mandatés pour la cueillette des citrouilles, ils font une étrange découverte dans le potager : un macchabé que personne ne connait. Alors comment se fait-il que trois personnes semble avoir un mobile pour le tuer ? Et l'identité du mort comme celle de l'assassin ne sont que des secrets parmi d'autres dans la pas si parfaite famille Coudrier.

Dans ce roman, un de ses premiers parus à L'école des Loisirs, Malika Ferdjoukh fait appel à deux thématiques récurrentes de ces romans : le mystère et les familles dysfonctionnelles, deux éléments qui mêlés donnent lieu à des situations cocasses parfois drôles et parfois terrifiantes et offrent des rebondissements dans l'histoire en veux-tu en voilà.

En ce qui concerne les dysfonctionnements de l'imposante famille Coudrier, je ne peux pas vous en dire plus sans risquer de vous spoiler une partie de l'intrigue. Sachez seulement que l'on adore détester certains des personnages parce qu'ils représentent en version caricaturale des membres d'une famille qui pourrait un peu être la nôtre.

Et c'est cette ambiance de repas familial qui permet d'épaissir un peu plus le mystère. Car entre les secrets bien gardés derrières des portes closes, les nombreuses querelles et autres rancoeurs mal réglées et le visage privé de cette famille en apparence parfaite, l'air devient vite pesant dans la maison. Petit à petit s'installe une ambiance de huis clôt étouffante.

Malika Ferdjoukh nous présente ici un mystère qui ressemble parfois à une vaste murder party tant des rebondissements dans l'histoire jaillissent de partout à la fois. Et quand enfin le coupable est dévoilé à la manière d'un masque de monstre arraché à la fin d'un épisode de scoubidou, on tombe des nues. Ne reste alors plus qu'à relire l'histoire pour tenter de rassembler les indices une nouvelle fois.

Ce qui m'a frappé dans ce roman entre le drame familial et le roman policier c'est son double niveau de lecture. Je l'ai lu à l'âge adulte et il m'a paru terriblement dur et cynique quant à sa vision de la famille. Sombre Citrouille n'est donc pas simplement un très bon roman de littérature jeunesse pour jouer à se faire peur mais aussi une critique de la famille très adulte.

Une nouvelle fois, Malika Ferdjoukh nous prouve sa capacité à créer des mystères envoutants, des familles plus vraies que nature et des romans à la plume à la fois terrifiante et hilarante. À mettre entre toutes les mains sans restriction d'âge et à lire éclairé par une lanterne citrouille pour se mettre dans l'ambiance.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Encore un livre jeunesse me direz-vous ! J'avoue, je ne m'en lasse pas et celui-ci est vraiment réussi.
Les descriptions y sont fantastiques et réalistes. J'ai été immédiatement transportée dans ces bois, humides et noirs, à la veille de la Toussaint. Les marécages, les chasseurs, le gibier tué : tout est si sombre.
Ces enfants, naïfs et tellement sérieux qui jouent ce qui leur semble être des jours importants de leurs vies. Ils se cachent, ils ont des secrets et surtout éventent ceux des autres.
L'ouverture du livre : la découverte d'un cadavre… Qui est-il ? Est-il connu de tous ces petits habitants ? Et surtout pourquoi le cachent-ils ? Retour en arrière et comment en est-on arrivé là ?
On découvre que plusieurs avaient un mobile et même juste l'envie de tuer, la lecture jeunesse se transforme en huis clos, digne d'un thriller haletant.
J'avais beaucoup aimé la série des 4 soeurs, de la même auteure, elle nous fait découvrir ici un aspect de son écriture très différent et agréable.
Une impression mitigée. Bien écrit comme d'habitude mais du mal à être absorbée par l'histoire. de nombreux personnages et beaucoup de non-dits, ce qui embrouille parfois l'histoire. Mais le suspense est tout de même au rendez-vous ce qui donne envie de poursuivre la lecture jusqu'au dénouement.
Tout se passe le 31 octobre, journée d'Halloween, veille de Toussaint et anniversaire de Papigrand. Il y a d'abord ce qui s'est passé avant qu'Hermès, Annette, Viollette et Colin-six ans ne découvrent un cadavre au milieu des citrouilles. Puis il y a ce qui se passe après, quand les enfants ont promis de ne rien dire aux grands.
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Le livre s'intitule «Sombres citrouilles». Son auteur est Malika Ferdjoukh et son éditeur est l'école des loisirs . Il a été publié en mai 2013. L' histoire se déroule à la Collinière qui est un lieu imaginaire. L'année exacte où l'histoire s'est déroulée n'est pas précisée, mais je la situe dans les années 1980 car il n'y a pas d'objets électroniques tels que des téléphones portables ou des ordinateurs. L'histoire débute un 31 octobre . Une grande famille se réunit à l'occasion de l'anniversaire du patriarche surnommé Papigrand. Quatre enfants partent chercher des citrouilles pour leur voisine américaine qui veut décorer son pavillon pour Halloween. C'est alors qu' ils découvrent un corps d'un homme mort, assassiné dans le potager. Par la suite ils décident de cacher le cadavre le temps de la fête et de n'en parler à personne sauf à leur cousine du même âge. Au sein de la famille de ces enfants il y a des cachotteries au sujet d'amour, de bêtises et d'amitiés. Celles- ci sont restées secrètes jusqu'à présent mais se dévoilent petit à petit par des comportements étranges. Il y a donc, parmi les membres de la famille, plusieurs suspects. Les personnages principaux sont :
- Colin - Six ans
- Madeleine
- Violette et Annette qui sont des jumelles
- Hermès
Il faut un peu imaginer et deviner les physiques des personnages principaux vu qu' ils ne sont pas détaillés. Colin Six ans est fouineur et intrépide, Violette et Annette sont pimbêches , Hermès est meneur de groupe mais aussi provocateur et Madeleine est discrète et étrange. J' ai beaucoup aimé ce livre car c'est un roman policier et qu'il y a des histoires d'amours, de cachotteries . le point négatif de ce livre est qu'il n'y a pas beaucoup de descriptions .
Ce livre évoque une relation familiale compliquée, ce qui est réaliste.
Comme ce sont les personnages qui parlent, il s'agit d'une narration interne.
L' histoire est assez intrigante. Par ailleurs elle est complexe, il y a des mots et des termes désuets. Je conseillerais ce livre aux jeunes à partir de 12 ans qui aiment les enquêtes policières, les secrets, les histoires d'amours et d'amitiés.

Anaëe
- Colin - Six ans
- Madeleine
- Violette et Annette qui sont des jumelles
- Hermès
Ce livre évoque une relation familiale compliquée, ce qui est réaliste.
Comme ce sont les personnages qui parlent, il s'agit d'une narration interne.

Anaëe
On retrouve avec plaisir la plume de Malika Ferdjoukh, mais cette fois-ci, je reste sur ma faim. Certains épisodes sont très intelligemment imbriqués, mais quelques éléments ne collent pas, comme - attention, spoiler - la lettre de Dimitri à Gil, qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et permet à Hermès de reconstituer toute l'histoire sans avoir à recouper ce que chacun a vu ou le rôle de Rochelle, qui reste flou et accessoire. On passe un bon moment, mais peut-être ce drame familial n'avait-il pas besoin d'un meurtre pour exister... ?
J' ai adoré le relire. Un roman idéal pour faire ses premiers dans les romans policiers. On y retrouve une atmosphère lourde, des secrets de famille, un mort, un soir d'Halloween bien sur! On s'attendrait presque à voir débarquer le célèbre détective né sous la plume d' Agatha Christie.

Sombres Citrouilles est un roman jeunesse qui mêle avec brio le thriller et le policier.
Nous somme le 31 Octobre jour de Halloween, la Collinère est pleine car la famille Coudrier c'est rassemblée pour fêter l'anniversaire de Papigrand. Mais tout va basculer lorsque la bande de jeunes cousins va trouver un cadavre dans le champs de citrouilles. Que fait cet homme mort ici ? Qui est il ? Et qui l'a tué ? Et si mener l'enquête nous obligeait à déterrer quelques secrets de famille ?

J'ai adoré l'esprit général de l'ouvrage, et le spooky mood qui planait sur cette famille tout le long de ma lecture.
C'est vraiment une lecture de saison.
J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire est racontée du point de vue des enfants, on est porté par leur innocence et leur spontanéité ce qui amène une touche d'humour dans plusieurs passages.
Dernier point qui a également fait que j'ai beaucoup aimé ma lecture, c'est le fait qu'on est une histoire principale, un fil conducteur, mais qu'on puisse suivre à côté l'histoire de chaque protagoniste, telles des petites histoires annexes à la principale.

Je pense que c'est un ouvrage qui peut se lire avec 2 visions différentes.
Je le trouve très adapté aux jeunes lecteurs (à partir de 12 ans je dirais) car il va leur permettre de mener l'enquête avec des personnages de leurs âges et d'être emporté par l'esprit Halloweenesque du roman.
Mais je le conseil tout autant au lectorat adulte car il sera plus apte à lire entre les lignes, à comprendre le sens caché de certaines phrases et surtout il sera surement plus touché par les révélations finales et la morale du roman.
Roman policier de référence pour la jeunesse et plus! (Je ne suis plus une ado et j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce texte) En résumé: Un mort dans le potager, des enfants qui enquêtent, la découverte de secrets de famille et aussi les premiers émois d'été. de quoi ravir nos jeunes ados en quête d'intrigues bien ficelées.