Quel embrouillamini pour une lecture palpitante !

Le 31 octobre, la famille Coudrier se réunit comme chaque année pour l’anniversaire de Papigrand. Cette fois, les enfants vont trouver un corps d’homme dans le potager et mener l’enquête. Des secrets de famille vont alors voir le jour…

La maison de la Collinière, grande demeure entourée d’un parc, en plein dans les préparatifs de la fête, notamment en cuisine. Beaucoup d’effervescence côté adultes. Les enfants s’occupent comme ils peuvent et surprennent des bribes de conversation.

Personnages : Henri Coudrier (Papigrand), ancien tennisman dans un fauteuil roulant suite à un accident de voiture.
Mamigrand, ancienne actrice qui a tout laissé par amour pour Henri. Elle mène son petit monde à la baguette.
Le couple a eu 4 enfants : Dimitri ( mort en avril dernier), Gil (le séducteur), Rose (danseuse, mère d’Hermès 13.5 ans), Edith (dépressive, mère des jumelles 9 ans et de Colin-six ans).
Les jumelles sont Violette et Annette. Cette dernière est handicapée-moteur depuis la naissance.
Madeleine, une cousine d’Hermès, 15 ans.
Clara, domestique depuis 20 ans au moins et Meyer son neveu.
Les chasseurs : Blaise Rivière (amoureux de Rose) et Jim.
Mlle Austerlitz, professeur de musique des jumelles.

Avis personnel : J’ai beaucoup aimé le changement régulier de narrateurs, principalement les enfants, qui offrent différents points de vue, différentes expériences et observations lors de cette journée particulière. De plus, l’auteur a donné un style spécifique adapté à chaque narrateur. J’apprécie grandement les descriptions et portraits précis et amusants (voir mes citations).
Il y a un fossé entre les enfants et les adultes : deux mondes très séparés. Les enfants n’entendent que des bribes de phrases et ne comprennent pas tout ce que disent les adultes qui parlent souvent à mots couverts. Le monde adulte leur semble complexe, secret.
On finit peu à peu par douter de chaque personnage adulte, chacun ayant fait quelque chose en cachette. Une sorte de puzzle se reforme progressivement à partir des déplacements, la barrette perdue, les regards, les coups de feu…
Les sentiments et les animosités au sein de cette famille sont très bien reproduits et sonnent vrai. On retrouve l’ambiance fête de famille où l’on se sent obligé d’être alors qu’on voudrait tellement être ailleurs !!
Ce sont les enfants qui vont découvrir le pot aux roses…

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Challenge ABC 2015-2016
Ce livre, je l'ai d'abord lu à l'âge de douze ans à sa sortie. le redécouvrir quelque dix-sept ans plus tard, ça fait bizarre! Les quelques réminiscences que j'en gardais étaient très positives, mais comme je relis rarement des livres (et pourtant, j'en ai un paquet de mon enfance qui me font de l'oeil depuis mon étagère dédiée), je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Ce roman allait-il me décevoir, une fois adulte?

Eh bien la réponse est non! Je pense même être plus en mesure de l'apprécier à mon âge. Mon niveau d'exigence a été amplement atteint grâce à la plume magistrale de Malika Ferdjoukh, grande conteuse que je ne lis pas assez, je m'en rends compte! Il va d'ailleurs falloir remédier à ça!
Ne me rappelant plus la chute finale, ni les multiples histoires croisées et leurs captivantes ramifications, j'ai pris un immense plaisir à m'y replonger comme à l'époque de ma pré-adolescence.

Surprenant, léger et profond à la fois, je ne conseillerais jamais assez ce délicieux roman! Lisez-le!
Dans une athmosphère lourde de secrets et de conventions sociales pesantes, une famille de notables prvinciaux se réunit pour féter l'anniversaire du patriarche cloué sur un fauteuil roulant.

Tout commence par la découverte du cadavre d'un homme trouvé dans le jardin par 4 cousins et cousines âgés de 6 à 13 ans, cadavre que les enfants décident de cacher plutôt que d'alerter les adultes ou la police. le problème c'est que le cadavre va disparaitre et réapparaitre ensuite.

Chaque enfant ou adolescent donnera son point de vue à tour de rôle tout au long du roman au fur et à mesure que l'histoire évoluera.

L'auteur aborde des choses graves ( maltraitance parentale, handicap, secrets de famille, rejet de l'autre) et la fin de l'adolescence et les désillusions qui l'accompagnent d'un ton admirablement juste.

Quant à l'assassin et à l'arme du crime, j'ai été bluffé, quel talent !
Zut, déjà fini !!!!!
Qu'est-ce que je me suis éclatée à le lire !! Pourtant je ne suis pas une grande lectrice de romans jeunesses, mais ce bouquin m'a bluffée ! Il est drôle, tendre, dur et profond, un vrai mélange de saveurs littéraires, accessible à tous !
Comme tous les ans, le 31 octobre, les membres de la famille Coudrier sont réunis à la Collinière, grande demeure bourgeoise à la campagne, pour célébrer l'anniversaire du patriarche. Les différents protagonistes sont présentés chacun leur tour. Il y a les enfants de Papigrand et Mamigrand : Rose, Edith, Dimitri et Gil ; les petits-enfants : Hermès, les jumelles Violette et Annette et Colin-Six ans. Et puis il y a aussi Madeleine, une cousine, Rochelle, la dernière conquête de l'oncle Gil, Clara la cuisinière, le jardinier et son aide, Fredericka, professeur de musique et les voisins américains, venus fêter Halloween.

C'est en allant chercher des citrouilles dans le potager que les petits-enfants découvrent le cadavre d'un inconnu. Hermès, qui a aperçu l'homme quelques heures plus tôt en conversation animée avec Papigrand, craint que ce dernier soit le coupable, même si, depuis l'accident de voiture où Mamigrand conduisait, il se déplace en fauteuil roulant. Il propose alors de le dissimuler derrière un arbre jusqu'au lendemain, pour ne pas gâcher la soirée d'anniversaire. Au cours de la journée, les invités arrivent. Des chasseurs, à la recherche d'un renard blessé font une apparition et Hermès découvre de nombreux secrets, bien cachés, concernant sa famille.

Malika Ferdjoukh nous offre un roman idéal en cette saison. Tout en respectant la règle des trois unités, le lecteur découvre l'intrigue par les yeux des différents personnages qui, tour à tour, racontent l'histoire. J'ai retrouvé beaucoup de similitude avec les romans d'Agatha Christie : une grande demeure, des personnages rassemblés pour une occasion et qui viennent d'horizons divers, des secrets dissimulés par chacun, des indices distillés au compte-gouttes et la résolution finale où l'enquêteur réunit tous les protagonistes pour découvrir le coupable.

J'ai adoré ce roman, édité dans une collection dédiée à la jeunesse, mais qui mérite d'être lu par tous. il a d'ailleurs reçu le prix Sorcière , décerné par des libraires et bibliothécaires en 2000.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Voila encore un livre de Malika Ferdjoukh dévoré, en 2 jours. Fais-moi peur avait un coté thriller à suspens, Sombres citrouilles est plutôt une enquête à huit clos en milieu bourgeois à la Agatha Christie avec dans le rôle d'Hercule Poireau les enfants de la famille. Si au début du livre cette famille nous parait exemplaire et unie, on récent assez rapidement que se cache derrière cette belle réputation, des adultes (pas tous heureusement) méprisants et sordides, car ici, le handicap, la différence culturelle, la différence de peau ou de condition sociale n'a pas sa place. Malika Ferdjoukh aborde encore une foi des thèmes grave avec une justesse incroyable. Elle a une façon de respecter les enfants et de leur donner la maturité et l'intelligence que les adultes n'ont pas, ce qui me séduit.

Malika Ferdjoukh est, je ne le dirai jamais assez un auteur formidable à faire découvrir à tout les enfants, ados et même adultes, moi je ne m'en lasse pas.

Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Un roman policier en huis clos au sein d'une famille bien cachottière...
Si l'histoire démarre directement sur la découverte du cadavre, il s'ensuit un long flashback ("ce qui s'était passé avant") en forme de scène d'exposition, où l'auteur prend le temps de nous présenter chacun des protagonistes dans un récit à la narration alternée. On sent la tension monter progressivement, du fait des nombreux non-dits qui planent, et des rancoeurs aussi. Chaque personnage semble cacher un secret aux autres, des secrets parfois refoulés depuis des années... de la tyrannique Mamigrand qui régente tout ce petit monde à la "folle" Edith isolée dans le pavillon au fond du parc, de la discrète cuisinière maternelle à la mystérieuse prof de musique autrichienne, du désinvolte et séducteur Oncle Gil en passant par Basile Rivière le chasseur amoureux de Rose la versatile, sans oublier le fantôme d'oncle Dimitri qui hante tous les esprits (Mamigrand y veille) : il y a un sacré panel de personnalités qui gravitent autour des enfants !

Des enfants entraînés malgré eux dans une affaire qui les dépasse... Qui "surprennent des trucs qu'ils ne devraient pas"... Les jumelles ont l'oeil avisé (qui irait se méfier de la petite Annette handicapée ?), et Colin-Six-ans, bien que préoccupé par un jeune renard blessé, sait laisser traîner ses oreilles. Ils ont trouvé, déplacé, perdu puis retrouvé le mystérieux cadavre à la veste pied-de-coq marron... Mais qui est ce maître chanteur et surtout qui l'a tué ? Hermès et Madeleine, les deux aînés, ont chacun leur hypothèse (fausse). L'un fouine, en toute discrétion - il ne faudrait pas gâcher cette fête incontournable, Mamigrand ne le tolérerait pas ! L'autre fulmine, considérant la Collinière davantage comme un "nid d'aigles" qu'une retraite familiale. L'atmosphère est tendue, on sent qu'un drame va faire exploser le semblant d'harmonie qu'entretient Mamigrand depuis des années. Et ces coups de fusil en fond sonore - période de chasse oblige... Quelle pression !

Les révélations finales sont à la hauteur du suspense. Les masques tombent et les mensonges éclatent, dévoilant la sombre vérité émanant des uns et des autres. Dénouement éprouvant pour Hermès et Madeleine ("Ils étaient donc comme ça ces adultes qui auraient dû nous donner l'exemple de la dignité !"), et qui transforme à jamais leur vision de cette soi-disant vénérable famille Coudrier. Mais soulagement également d'avoir su crever l'abcès pour, peut-être, repartir sur de nouvelles bases...
Ce fut un vrai bonheur de relire ce livre, le plaisir est resté intact malgré les années !
Lien : http://www.takalirsa.fr/somb..
Lors d'une réunion de famille autour du grand-père, des cadavres sont retrouvés dans le jardin ! c'est l'occasion pour les enfants, témoins silencieux de mener l'enquête....Permettant aussi de sortir quelques secrets de famille des placards....Un vrai bonheur de lecture, plein d'humour noir....
Une fois n'est pas coutume, j'ai fait les choses à l'envers puisque : en octobre 2020 je découvrais l'adaptation graphique qui m'avait beaucoup plu ; et cette année, du 29 octobre au 2 novembre 2021, je me suis plongée dans le roman d'origine de Malika Ferdjoukh. Et c'était parfait pour la saison.

Toute une famille (+ les “pièces rapportées”) est réunie chez les grands parents, pour l'anniversaire du Papy, le 31 octobre. Les invités arrivent au compte goutte mais certains sont déjà là car jouent à domicile : les grands-parents évidemment mais aussi une de leurs filles, enfermée dans une petite demeure adjacente pour cacher son état de santé, les enfants de celles-ci et quelques domestiques dévoués.
En jouant dans le jardin, les cousins-cousines découvrent un cadavre dans le potager, entre deux citrouilles. le plus vieux des cousins reconnaît le bonhomme car il semblait avoir une conversation houleuse avec le grand-père la veille. Impossible que Papy, en fauteuil roulant, soit à l'origine de ce meurtre ! Oui mais si… ? Alors pour ne pas gâcher la fête d'anniversaire et surtout pour ne pas risquer l'arrestation de leur grand-père, les enfants décident de cacher le corps… et de mener discrètement l'enquête !

Chaque court chapitre est l'occasion de suivre un des cousins détectives dans cette famille dysfonctionnelle. Les pièces du puzzle apparaissent donc petit à petit alors qu'on passe du point de vue d'un enfant à un autre.
Parce que oui, les héros enquêteurs de l'histoire ce sont les jeunes cousins et cousines, témoins des disputes et affaires de famille… Adultère, chantage, folie, meurtre… Quelle bande de cachotiers ces adultes car oui, tout le monde semble cacher un secret et avoir un cadavre dans son placard ! Plus les pages se tournent et plus s'éloigne l'image de la famille tranquille et parfaite…
Alors, qui est l'homme dans le potager ? Qui l'a tué ? Et pourquoi ?

J'aime beaucoup ces histoires en huis clos qui offrent une tension intéressante et montante. le lecteur comme les jeunes héros, sent au fil des pages, qu'il touche du doigt la résolution et la révélation de l'affaire… mais on n'est jamais au bout de ses surprises et un élément peut venir tout changer !
On peut au début se perdre légèrement dans les nombreux personnages de cette famille recomposée mais Sombres citrouilles reste un titre initialement destiné aux ados donc très abordable et non dénué de légèreté et d'humour, malgré la situation initiale et la thématique du roman ! Malika Ferdjoukh sait parfaitement allier rires, émotions et suspense !

Une enquête menée de main de maître par une poignée d'enfants et adolescents qui fouillent les secrets de famille et dépoussièrent de vieilles histoires. C'est efficace, dynamique, drôle, tendre et parfois triste. La vie quoi.
Un roman idéal pour l'automne, surtout pour la nuit d'Halloween (tout se déroule sur quelques heures, la journée et la nuit du 31 octobre). Prévoyez-le pour le prochain Pumpkin Autumn Challenge !
Lien : https://bazardelalitterature..
Un excellent roman pour s'initier aux premiers romans policiers "classiques", avant de s'attaquer aux "Dix petits nègres", "La chambre jaune" et autres Sherlock Holmes...