EAN : 9789643062088
Éditeur : Yassavoli (01/01/2006)
Originally composed for the Samanid princes of Khorasan in the 10th century, Shahnameh is one of the most important pieces of Persian literature. This prodigious narrative tells the story of pre-Islamic Iran, beginning in the mythic time of Creation and continuing forward to the Arab invasion in the seventh century.

Composé à l'origine pour les princes samanides du Khorasan au X°siècle, le Shahnameh (Livre des Rois) est une des oeuvres les plus import... >Voir plus

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   24 avril 2020
[Le grand médecin Borzuy promet imprudemment à son roi Khosrow Anushirvan d'aller lui cueillir sur une lointaine montagne de l'Hindustan une herbe qui ressuscite les morts. Il désespère de la trouver quand on le conduit à un vieux sage]
Ils conduisirent Borzuy à cet homme, dont l'esprit était rempli de contemplation et dont les lèvres étaient toujours prêtes à parler.
Borzuy lui exposa toutes ses peines, évoquant le livre qu'il avait lu et les mots qu'il avait entendus de la bouche des savants. Quand le vieux sage prit la parole, il lui exposa tous les secrets du savoir.
"Moi aussi j'ai trouvé ceci dans les livres, dit-il, et je me suis hâté de le chercher dans le même espoir. Comme je n'y parvenais pas, il m'a bien fallu interpréter la chose autrement. L'herbe, c'est le savant ; la science, c'est la montagne, éternellement hors d'atteinte de la multitude. Le cadavre est l'homme ignorant, car l'homme sans instruction est partout privé de vie. Seul le savoir ressuscite l'homme. Heureux celui qui s'y consacre assidûment. Dans le trésor du roi se trouve un livre que les experts appellent Kalila. Quand les gens se lassent de leur ignorance, l'herbe de résurrection est Kalila, la montagne étant la science. Si tu recherches ce livre dans le trésor du roi tu le trouveras, et il sera ton guide vers la connaissance."
[Le Rây - raja - d'Hindoustan refuse de se séparer de son plus grand trésor, aussi Borzuy l'apprend-il par coeur et introduit en Iran le recueil de fables Kalila wa Dimna]