Jules Mohl (Traducteur)
12-21 (26/08/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En persan leShâhnâmehsignifie à la fois le Livre des Rois et le Roi des Livres. C'est l'épopée la plus longue jamais écrite par un seul homme, Ferdowsi. Celui qui a non seulement transformé l'assemblé du Sultân Mahmoud Ghaznavide en Ferdows ou paradis au début du XIe siècle, mais qui a surtout revitalisé la langue persane en tant que véhicule littéraire dans une époque où elle risquait d'être complètement dépassée par la domination de l'arabe.Le Livre des Roisa gard... >Voir plus
Que lire après Shâhnâmeh, le livre des rois persansVoir plus
[Le grand médecin Borzuy promet imprudemment à son roi Khosrow Anushirvan d'aller lui cueillir sur une lointaine montagne de l'Hindustan une herbe qui ressuscite les morts. Il désespère de la trouver quand on le conduit à un vieux sage]
Ils conduisirent Borzuy à cet homme, dont l'esprit était rempli de contemplation et dont les lèvres étaient toujours prêtes à parler.
Borzuy lui exposa toutes ses peines, évoquant le livre qu'il avait lu et les mots qu'il avait entendus de la bouche des savants. Quand le vieux sage prit la parole, il lui exposa tous les secrets du savoir.
"Moi aussi j'ai trouvé ceci dans les livres, dit-il, et je me suis hâté de le chercher dans le même espoir. Comme je n'y parvenais pas, il m'a bien fallu interpréter la chose autrement. L'herbe, c'est le savant ; la science, c'est la montagne, éternellement hors d'atteinte de la multitude. Le cadavre est l'homme ignorant, car l'homme sans instruction est partout privé de vie. Seul le savoir ressuscite l'homme. Heureux celui qui s'y consacre assidûment. Dans le trésor du roi se trouve un livre que les experts appellent Kalila. Quand les gens se lassent de leur ignorance, l'herbe de résurrection est Kalila, la montagne étant la science. Si tu recherches ce livre dans le trésor du roi tu le trouveras, et il sera ton guide vers la connaissance."
[Le Rây - raja - d'Hindoustan refuse de se séparer de son plus grand trésor, aussi Borzuy l'apprend-il par coeur et introduit en Iran le recueil de fables Kalila wa Dimna]