Dans ce roman, nous suivons Mem. Elle vit dans un phare, avec son frère Samuel et Joris, un homme abject au regard malsain. Considérée comme une blatte, une pauvre petite femelle par les hommes, elle s'occupe des tâches ménagères et ne possède rien. En bref, son existence est vouée à l'obéissance et au silence.

Au début du roman, j'étais un peu perdue dans ma lecture. Je me sentais à la fois déstabilisée par la plume de l'auteure mais aussi par cet univers dont je manquais cruellement d'informations. On comprend que ce monde a été dévasté mais qu'il y a des survivants. Certains mots n'ont pas le droit d'être prononcé. Il faut oublier le passé, arrêter de se souvenir. Et puis, les personnages parlent souvent des autres, mais qui sont-ils? Petit à petit, on obtient des informations sur l'extérieur et le contexte post apocalyptique de l'univers qui semble intéressant mais reste finalement en surface.

Un jour, le phare est attaqué. Mem est la seule rescapée. C'est ainsi que la jeune fille décide de découvrir le monde. Je me suis alors laissée transporter par la poésie de Christine Féret-Fleury. Non seulement sa plume vous envoûte mais elle transmet également des messages forts sur la liberté de penser ou de parler, l'importance de la connaissance et de la mémoire, le féminisme etc.

Comme souvent dans les romans des éditions Lynks, la lecture se fait à double sens. Il y a la fiction pour nous faire rêver. Et il y a ce souhait de partager, ou encore de dénoncer, de véhiculer des messages forts et poignants au lecteur.

Ici, l'histoire est découpée de façon originale puisqu'il y a quatre parties qui correspondent aux différentes étapes du voyage de Mem. Cette dernière se lance sans le savoir dans une quête initiatique qui lui permettra de trouver qui elle est. Ce personnage est vraiment touchant. Elle est d'abord frêle, n'ose pas faire ce dont elle a envie. Elle se cache mais au fur et à mesure du récit, elle évolue et découvre sa véritable identité. Elle devient libre et nous rappelle ce qui est important dans la vie.

Des personnages viennent ponctuer son voyage. Tous vont lui apprendre mais aussi l'aider à se rappeler car Mem n'oublie jamais.

Ce roman ne fait que 192 pages. Si la prise en main a été un peu laborieuse, l'histoire et la plume de l'auteure ont su me captiver. Je vous conseille énormément ce livre fort qui m'a fait l'effet d'une claque. Memory m'a marquée et je ne suis pas prête de l'oublier.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Memory, c'est un voyage vers la liberté mais aussi un voyage intime vers sa propre identité. D'une écriture envoûtante et pleine de poésie, l'auteur nous conte le parcours de cette jeune fille qui doit survivre dans un monde dévasté, mais qui doit aussi se découvrir, trouver sa place, son nom...
Memory c'est aussi une leçon, sur le devoir de mémoire, et un questionnement sur ce que nous laissons derrière nous.
J'ai eu un GROS COUP DE COEUR pour ce roman ensorcelant que j'ai lu d'une seule traite.
Memory débute sur une menace imperceptible. « Ils reviendront ». Et puis les vagues qui viennent heurter le Phare et qui semblent avoir ravagé le monde de Mem. On le sent d'emblée, tout comme la couverture, aqueuse, avec ses algues menaçantes, ce roman ne sera pas joyeux et lumineux, doux au toucher, tel un petit bonbon kréma. Non il sera fort. Poétique. Tout en nuances de liberté et de mots. Un roman comme je les aime.

Mem est une adolescente petite et chétive. Craintive aussi. Elle ploie sous les coups de son frère, Samuel et sous le regard de Joris. Elle rêve d'une ombre qui viendrait la réconforter. Imagine un monde où elle pourrait s'évader. Peu de mots pour s'exprimer. Les choses interdites sous la poigne du Protecteur le sont restés : les objets anciens, la musique, le chant, les livres.

Et puis un jour, « ils » reviennent. Saccagent tout. Et lui ouvrent une porte. Une porte de sortie ou d'entrée vers un monde, un inconnu, tout ce qu'elle n'avait plus le droit de toucher, recluse dans un donjon, sans la tenue de princesse. Oui, Christine Féret Fleury reprend à la perfection le schéma narratif typique des romans d'aventure avec son élément déclencheur pas d'originalité de ce côté-ci mais une maîtrise de son scénario et de son écriture à couper le souffle. Alors Mem part, en quête d'un rêve, et croise la route de Calypse, du groupe de femme et de l'île. Trois temporalités différentes, trois avancées dans cette odyssée solitaire et surtout, un peu d'espoir pour remplir ce vide ancré au fond de son coeur.

Le roman est rude. Dur. Cru parfois. Les mots manquent dans les premières pages pour décrire ce qu'elle ressent, héritage d'une dictature totalitaire ayant aboli les mots. Et puis, à la lecture de l'Odyssée les mots reviennent. Et avec eux la douceur, la tendresse. Un peu de chaleur humaine.

Ce roman m'a émue. Je ne saurais trop vous dire pourquoi. Pour cette écriture en dentelle, aux multiples facettes qui m'a souvent chamboulée par ses phrases incisives. Pour cet hommage aussi, aux mots, aux femmes, aux livres. A toutes ces choses que j'affectionne tant et dont finalement j'oublie parfois la beauté. J'oublie qu'ils m'ont sauvée en quelque sorte. Et Memory me l'a rappelé. Et je trouve ça très beau.

En résumé

Memory est un roman coup de coeur aux multiples messages qui touche et émeut avec son peu de mot. Avec ses quelques 189 pages, il m'aura fait vibrer au rythme d'un pas régulier, d'un radeau sur un fleuve tranquille, dans un phare ou dans une grotte, avec l'espoir ferré au coeur. Et il vient confirmer à nouveau le talent de dénicheuse de cette maison d'édition et le talent remarquable de ses auteurs.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Memory….Voilà un titre et une quatrième de couverture bien mystérieux et pour cause! Dans ce roman Young Adult, l'auteure nous entraîne sur les traces de Mem. Elle vit dans un phare avec Joris et Sam. Elle s'occupe des tâches ménagères. A l'image de Cendrillon, elle est la dernière à manger, à se coucher, à profiter d'un peu de la chaleur du foyer. Une menace constante plane sur le phare. Les Autres peuvent attaquer d'un moment à l'autre. Maintes fois repoussés, Les Autres s'emparent de phare dans une bataille violente. Mem sera la seule rescapée et devra prendre la route pour trouver un refuge, un ailleurs, …

J'avoue qu'en débutant ce roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Les premières pages nous plongent dans le quotidien de Mem. L'auteure distille les indices d'une catastrophe qui aurait bouleversé l'ordre du monde établi mais un monde corrompu, strict et violent où les faibles sont sacrifiés et où la liberté n'est qu'un vain mot.

Et puis il y a enfin la liberté pour Mem qui va partir en quête de quelque chose d'autre. Seule, livrée à elle-même, Mem va faire une rencontre décisive. Calypse, dans sa grotte, va lui apprendre à lire et à écrire et lui montrer que sans savoir, l'homme n'est rien…

Memory est d'abord un roman qui rend hommage aux livres. L'auteure imagine un monde d'où les livres ont été bannis, éradiqués. Mem trouve un exemplaire de l'Odyssée d'Homère. A l'image d'Ulysse, elle va, elle aussi, vivre son Odyssée. La rencontre avec Calypse (Calypso?) sera décisive. J'adore ce genre de livre qui glisse des références à d'autres livres. On peut ainsi lire l'histoire de Mem comme une quête: celle du retour au savoir comme Ulysse cherche à rentrer à Ithaque. Quel bonheur de lecteur de voir les références multiples à Calypso, Argos et j'en passe.

On peut aussi lire ce roman de manière plus directe, plus concrète comme la quête d'une jeune femme pour trouver sa place, sa liberté. Mais je crois qu'il est essentiel de garder en tête les mots d'Homère pour comprendre tout l'enjeu du roman. Memory n'est pas qu'un roman d'aventures Young adult. Il est bien plus profond que ça et c'est au lecteur d'en déchiffrer les messages cachés.

Certains regretteront peut-être le caractère à peine esquissé de ce monde en déroute, sans espoir dans lequel les livres n'ont plus leur place. A l'inverse, j'ai aimé que l'auteure reste subtile et n'en dise pas trop. Au lecteur d'imaginer ce qui a pu arriver.

« Memory » est un roman surprenant qui recèle bien des mystères et des messages cachés. Un livre à relire et à conserver, assurément.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Après avoir été séquestrer pendant des années, victime de violence physique et psychologique, Mem décide de fuir le lieu où elle a passé toute sa vie et part à la recherche de son identité dans un monde dévasté.
Peu d'informations nous son livrer sur la catastrophe qui a marqué à tout jamais le monde mais on ressent bien qu'il y a eu un avant et un après dans cet écrit. Ce mystère rend l'histoire encore plus riche et intéressante.
On sent que ce roman ne nous racontera pas une histoire douce mais plutôt une aventure hors du commun, une leçon de vie et de mémoire à travers le regard d'une jeune fille que la vie n'a pas épargné.
Le personnage de Mem est très attachant et contrasté, elle évolue beaucoup au fil des pages, passant de la petite fille battue par son frère à une jeune femme qui retrouve peu à peu confiance en elle. Mem va alors entreprendre de retrouver son identité et de faire la lumière sur un passé interdit et oublié. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, elle frôle le coup de coeur, c'est un très bon roman que je ne peux que vous conseiller.
Memory est un livre très atypique qui pourra piquer votre curiosité facilement. Il est difficile de le définir et peut être considéré comme un ovni littéraire. Mais surtout, on retrouve dans ce roman une double lecture, comme dans la majorité des romans de l'édition Lynks.

Mem vit sur une île dévastée ou plus personne n'a de contact avec le reste du monde - ils se demandent même si ils ne sont pas les derniers survivants. Dans un monde apocalyptique, Mem va tout perdre du jour au lendemain. Elle va devoir survivre, seule, mais va découvrir de nombreuses choses sur sa route, en regagnant sa liberté.

J'ai vraiment aimé la façon dont l'autrice montrait que, en cas de crise, les femmes peuvent, du jour au lendemain, perdre tous leurs droits et être remis au rang d'objet comme dans les anciens temps. Mem et les autres femmes sont martyrisées et déshumanisées auprès des hommes de leur village, et c'est seule, qu'elle pourra regagner sa liberté.

De plus, j'ai pu observer un monde qui pourrait vraiment devenir le nôtre dans le futur, un monde assez dévasté, ou il reste très peu d'êtres humains, certains vivant de manières primitives, d'autres tentant de garder le peu de connaissance qu'il reste, notamment avec la conservation des livres et de la lecture. L'autrice met d'ailleurs un point d'honneur là dessus en soulignant l'importance de l'apprentissage et de la connaissance dans la vie humaine.

D'un côté, même si Mem évolue seule dans la majorité du livre et que tout se base majoritairement sur ses pensées, ses réflexions (il perdure toutefois certains dialogues), je ne me suis pas du tout ennuyée devant ma lecture tant la plume de l'autrice m'a envoûté. le tout est poétique, lyrique, empli de bon sens et de beaux messages. Je regrette toutefois que le livre ne soit pas plus long, je l'avoue, car je l'ai lu en 2h maximum.

J'aimerais noter que l'histoire m'a fait penser à différentes inspirations des mythes gréco-romains, on cite d'ailleurs L'Odyssée, ainsi que de la religion chrétienne. L'histoire de Mem m'a fait penser en certains points à l'arche de Noé. Je pense que j'interprète un peu sur ce côté-ci mais le récit m'a fait penser un petit peu à cela, avec l'idée d'un Déluge, d'une casi-absence d'êtres humains,...

Je recommande a 2000% cette lecture très atypique mais qui vaut le détour !