sur 1939 notes

J'ai personnellement trouvé que les références nombreuses a l'histoire de l'apartheid m'ont rendue la lecture complexe pour ne pas dire confuse et inconfortable. l'intrigue et les personnages de ce livre noir ont toutefois suffi a me tenir en haleine. au final déçue quand même.
Très très sombre et très documenté ; voilà l'impression donnée en refermant la dernière page de ce livre. L'Afrique du Sud est présentée sous ses aspects les plus poisseux, sauvages, fragmentée et archi-complexes. L'apparteid nous semble une période passée, un peu loin même si on a tous des souvenirs des horreurs qu'elle a pu produire. Et puis après...ben après, en ce qui me concerne, qu'est ce qui me reste ? quelques images de Mandela, de l'espoir pour tout un peuple, et puis la misère, le cauchemard de la flambée du sida et les difficultés à obtenir les trithérapies à cause des labos et de leurs brevets, la violence dans les townships.....Il est bien question de tous ça dans Zulu, mais tout d'un coup, ça se donne à voir. Vraiment. Ça se ressent et c'est un coup de poing ! Parce qu'une société ne change pas comme ça, vivre bien ensemble, ça se décrète pas.

Quant à l'intrigue, elle est presque passée en second pour moi. Alors oui, elle est prenante, on est accroché. Mais elle marche surtout par les apartés que fait l'auteur sur le pays et sur les protagonistes. D'ailleurs, ceux-ci se traînent de sacrés valises, Ali Neuman, le chef de la police, zoulou qui vit avec ses fantômes et ses traumas, Epkeen, qui ne parvient à nouer de relations avec personne, Zina, danseuse qui éblouit, ensorcelle mais qui manque son amour, son destin....
Certains rebondissements me semblent pourtant un peu inutiles : notamment le rôle de la mère d'Ali dans l'intrigue....

Et enfin, j'ai envie de dire que ce livre dépeint le côté sombre de l'Afrique du sud, j'ose croire qu'il y a aussi et encore de l'espoir, de la beauté dans ce pays.

Ouvrage reçu et chroniqué dans le cadre du programme Masse Critique - Mes remerciements aux éditions Gallimard ainsi qu'au staff de Babelio.

Afrique du Sud. le récit commence par une scène cauchemardesque. Ali est enfant, il voit sa vie et sa famille massacrée par les vigilantes. Lui et sa mère sont les seuls rescapés.

Des années plus tard. Ali - le petit zoulou - a changé de nom. Loup blessé et solitaire, il dirige le département criminel de la police de Cape town. Il a monté une équipe avec des éléments un peu comme lui, à la fois forts et brisés, déterminés et brillants.

Un premier évènement se produit. Sa mère est agressée par Simon, un enfant des rues, fils d'une amie décédée. Sur L'insistance de sa mère, Ali va tenter de le retrouver. Parallèlement, le meurtre d'un jeune femme, fille d'un ancien champion de rugby, fait l'objet d'une enquête menée par Ali et son équipe.

Le fil se déroule. Trafic de drogue, camps de squatters, mais est-ce aussi simple? Non.

Au fur et à mesure de l'enquête, on entrevoit un entrelac d'intrigues politiques, militaires et stratégiques, des lobbies pétrochimiques, des expérimentations sur les enfants des rues, le tout sur fond historique tourmenté. On s'enfonce avec les différents héros dans les turpitudes ténébreuses d'une société desorientée. Et celà s'avèrera mortel.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance très prenante de l'oeuvre et la narration efficace et très vivante du livre: l'angle de narration change d'un chapitre à l'autre: tantôt Ali, tantôt sa mère, puis ses équipiers, les criminels poursuivis ... le contexte est convaincant, bien documenté. C'est typiquement le genre de roman qui se lit d'une traite tant vous êtes plongé dans le récit.

Mais il n'empêche que j'ai parfois été dérangée par des tournures d'écriture quelquefois un peu hasardeuses voire maladroites, ainsi que par l'impression que de temps à autres, il s'agissait d'une caricature de l'Afrique du sud, noircie à outrance.

Mais ZULU reste un bon thriller, donc, qui vous dépayse un maximum, et dont je vous conseille la lecture.