• J'avais lu un article sur ce livre dans la revue Lire et cela m'avait donné envie de le lire.
• Très belle fresque qui retrace l'histoire de sa grand-mère et de sa mère en alternant un chapitre pour chacune d'elle ce qui oblige à des allers retours dans le temps pas toujours faciles à suivre. Il est donc conseillé d'avoir une lecture assez longue pour s'y retrouver.
• Belle peinture de l'aristocratie de l'époque.
• Belles descriptions de lieux. Belle étude de caractères.
• En bref, je me suis plongée dans l'histoire et j'ai beaucoup apprécié.
Un bon gros livre qui se lit très facilement, j'ai plongé dans cette histoire familiale qui m'a plutôt surprise, je ne m'attendais pas à ça.

L'auteur alterne les chapitres sur la vie de sa mère et de sa grand-mère. Celle-ci est une vieille femme méchante et on va découvrir qu'elle a eu une vie assez particulière qui va jouer aussi sur ses relations avec sa fille.

Beaucoup de manipulations, de mensonges, une histoire parfois malsaine et immorale mais qui se lit vraiment bien.

J'ai trouvé que ces femmes étaient à plaindre et leur vie bien qu'aisée n'est pas du tout enviable.

Chacune de ces deux femmes a eu une mère spéciale, un environnement familial assez curieux, avec des actes tolérés par les adultes mais destructeurs pour les jeunes filles concernées.

Une drôle de famille.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Jim Fergus est né d'une mère française et d'un père américain. Sa grand-mère, Renée de Fontarce, issue d'une famille d'aristocrate a connu trois mariages et un destin qui l'a conduite de l'Oise aux Etats-Unis. Sa mère, Marie-Blanche a cru vivre un conte de fées avant que sa vie vire au cauchemar.

Jim Fergus nous retrace dans ce livre les destins de ces deux femmes et nous livre une saga très personnelle et pleine d'émotions. Car les vies de Renée et de Marie-Blanche sont loin de suivre un chemin tranquille et linéaire. de la relation trouble qui se noue entre Renée et son oncle dès son plus jeune âge à l'internement de Marie-Blanche devenue alcoolique, l'auteur ne nous dissimule rien des drames et des mensonges qui ont façonné l'histoire familiale et son héritage.

C'est absolument passionnant, et on a parfois du mal à se rappeler qu'il s'agit de l'histoire de la propre famille de Jim Fergus pour avoir l'impression d'être dans un roman tant les rebondissements, les relations parfois sordides qu'entretiennent les membres de la famille, les aveuglements volontaires dont chacun fait preuve et les conséquences terribles qu'ils ont sur Marie-Blanche paraissent incroyables.

Jim Fergus a fait le choix de ne porter aucun jugement sur ces deux femmes et leurs agissements. Il énonce les faits, les accumule, nous dresse deux portraits à la fois touchants et douloureux, nous montre une rencontre ratée entre une mère et sa fille blessées par leurs histoires.

Le récit est captivant, bien que parfois cruel, dur et bien sombre. On oscille entre compassion et incrédulité devant les réactions de Renée et de Marie-Blanche mais malgré tout on s'attache à elles car elles ont dû faire avec les lourds secrets familiaux et essayer de se composer une vie malgré tout. Avec plus ou moins de succès.
J'ai ignoré Fergus jusqu'ici, car les indiens ne sont pas mon truc. Ce livre m'est tombé par hasard dessus et tant mieux. Très agréable à lire et une incroyable histoire familiale , de celle que l'on ne souhaite pas avoir, mais passionnante à découvrir. Deux incroyables portraits de femme liés par la vie et une construction parallèle qui maintient un bon suspense.
Roman autobiographique, ou presque.... si l'auteur dit avoir pris quelques libertés avec les faits et les personnages, le roman est quand même totalement imprégné de l'histoire de sa famille. Construction originale, les chapitres intitulés "Renée" (grand-mère maternelle de l'auteur) et "Marie-Blanche" (fille de la précédente et mère de Jim Fergus) alternent .
Avec ces deux femmes nous traversons tout le XXe siècle et ses de
ux moments cruciaux que sont les deux guerres mondiales.
2 femmes dont la vie a été marquée dès le départ par un manque d'amour de la part de leurs mères respectives.
Un milieu familial frelaté, une petite aristocratie décadente, la fin d'un monde, des personnages parfois malsains, des moeurs légères, infidélité, pédophilie, alcoolisme ..... rien n'est épargné à ces deux personnages féminins et elles n'épargnent rien aux autres non plus .....
Un lourd héritage pour Jim Fergus qui raconte tout cela avec beaucoup de distance, on a du mal à réaliser que le petit Jimmy dont il parle, c'est lui-même.
Moi qui pensais que cette lecture serait un plaisir, enchantée comme je l'étais en début d'année par Mille femmes blanches du même auteur... J'ai été très déçue et ai été tentée par un abandon pendant une bonne partie de ma lecture !
Mais heureusement, le dernier tiers est vraiment sympathique et m'a récompensée de ma persévérance.

Contrairement à ce que je m'étais imaginée, l'histoire se déroule en France. Les deux histoires, même, car le roman narre en parallèle l'enfance de la mère de l'auteur, Marie-Blanche, et de la mère de celle-ci, Renée. Une vingtaine d'années seulement sépare les deux récits et tout concourt à leur similarité : jeunes filles délaissées par leur mère, enfance dans un château français, bouleversement par une guerre mondiale... J'ai parfois eu du mal à me rappeler à quel contexte j'avais affaire en début de chapitre !
Si seulement M. Fergus s'en était tenu à l'héroïne éponyme ! En effet, si j'ai réussi à lire ces 600 pages, c'est bien grâce à Marie-Blanche, dont les chapitres relançaient mon intérêt. Mais son histoire s'efface face au sentiment dérangeant laissé par la relation incestueuse de Renée, enfant et adolescente, avec son oncle, et même le dégoût que l'on peut éprouver pour toute sa famille (cette relation borderline malsaine vaut à la jeune fille d'être jalousée par sa mère, conquête adultère de de l'oncle en question). Tout ça pour pas grand-chose, car au final j'ai eu du mal à concilier la Renée que l'on nous présente dans les chapitres qui lui sont dédiés avec la Renée de l'histoire de Marie-Blanche, alors que sa présence aussi importante dans l'histoire était justifiée par la nécessité de comprendre la mère pour comprendre la fille...

Pour ne rien arranger, l'écriture laissait quelque peu à désirer à mon goût.

Pourtant, ce roman évoque différents thèmes intéressant, notamment l'alcoolisme. Les contextes historiques, vus par la grande bourgeoisie donnent des ambiances sympathiques au roman.
Il nous renvoie une vision d'une famille très cynique, cruelle avec ses membres. On ne sait pas quelle est la part de fiction, mais on imagine combien l'auteur a pu souffrir avec une telle famille, même romancée...

J'ai lu ce livre dans la douleur et j'ai été satisfaite de le terminer !
Le livre est une nouvelle édition d'un roman qui était déjà paru en 2011. L'auteur y apporte de nouveaux éléments, il a pas mal revu la construction du récit. Et des photos, trouvées depuis, viennent augmenter l'édition initiale. Photos qu'il a récupérées par des cousins restés en France.

C'est donc un pavé de 733 pages qui nous attend ! J'ai mis un peu de temps à le lire, ayant eu un peu de mal à rentrer dans le récit. Je suis un peu retissant avec les récits concernant l'aristocratie. Je considère ces gens naissant avec une cuillère d'argent dans la bouche comme des parasites.

Récit qui est l'histoire de la grand-mère, Renée, puis de la mère de l'auteur, Marie-Blanche. Nous commençons donc par l'histoire de la grand-mère avec qui l'auteur n'a pas eu beaucoup de relations, pensant qu'elle était responsable de l'alcoolisme de sa mère Marie-Blanche. Chose qu'il a l'air de toujours penser. C'est là que je ne suis pas trop d'accord. Certes la grand-mère est une personne qui ne s'est pas occupé de ses enfants, qui était très dure mais elle a eu, elle aussi, une enfance toute particulière. Et je trouve que l'auteur ne pointe pas assez du doigt son arrière grand-père, son arrière grand-oncle (un monstre) et son arrière grand-mère. Alors effectivement, son arrière grand-mère n'était pas la mère biologique de Renée puisque celle-ci était l'enfant d'une des maîtresse du grand-père. Cela ne doit pas être facile à accepter et la jeune fille va vivre toute sa jeunesse avec. Après le grand-oncle est l'amant de l'arrière grand-mère et la délaissera au profit de Renée dès qu'elle aura acquis des formes féminines. Alors elle ne va pas se défendre et va même au devant de cet homme mais elle n'a que 13 ans et je pense que les trois adultes qu'elle côtoie sont pour quelque chose dans son évolution. Rien d'étonnant à ce qu'elle soit une mauvaise mère à son tour.

La deuxième partie est donc consacrée à Marie-Blanche, en parallèle de celle de Renée. Elle ne tient pas l'alcool et n'arrive pas à maîtriser sa consommation. Elle se réveille souvent sans savoir ce qu'il s'est passé. Un drame familial va faire que cette situation ne va pas s'améliorer. Elle perd en effet son premier enfant de 6 ans à la suite d'un accident. Elle en voudra à son mari qui lui en voudra aussi. La grand-mère ne leur faisant pas de cadeau avec les phrases assassines. Si Renée coupe les ponts avec sa fille, elle assurera la partie financière des prises en charges lors des nombreuses cures de désintoxication et paiera même le logement que Marie-Blanche occupera avant la fin de sa vie.

Si la fille Marie-Blanche n'a pas un destin hors du commun, celui de sa mère Renée est incroyable. Née en Bourgogne, bâtarde, elle va se marier trois fois et finir avec un multimillionnaire aux Etats-Unis. Elle a écrit trois livres dont un en français qui a été publié en 1976 par les éditions JC Lattès sous le titre "Une petite fille sous la table". Si j'en trouve un exemplaire, je serai curieux de le lire.

Jim Fergus a quand à lui décidé de ne pas avoir d'enfants pour arrêter ce destin familial. Sa femme est morte d'un cancer.

C'est quand même une histoire assez incroyable. La deuxième partie, mêlant les deux femmes est plus intéressante. Je recommanderai la lecture à celles et ceux qui sont attirés par les sagas familiales.

C'est aussi le premier livre que je lis de cet auteur, sa trilogie "Mille femmes blanches" me faisant de l'oeil depuis de nombreuses années. Ayant aimé son style, je devrais donc bientôt lire cette autre histoire. Histoire dans laquelle il avait donné le nom de sa mère à un personnage et c'est ainsi qu'il est entré en contact avec la branche familiale de Bourgogne qui lui fournira de nombreuses photos.
Lien : https://kactusss.blogspot.co..
Jim Fergus nous raconte l'histoire de Marie-Blanche, sa mère dans une version un peu romancée.
Voilà le genre de livre qui me ferait oublier tout le reste... l'heure de partir travailler, de me coucher, tant je veux rester dans l'histoire et savoir la suite !
Je ne dirais pas que c'est une belle histoire, tant l'amour maternel y est inexistant, tant l'immoralité y règne et tant la vie des femmes était compliquée et frustrante sous le joug du patriarcat, dans cette noblesse oisive, vaniteuse et arrogante.
Mais c'est captivant ! On voyage, dans les lieux et le temps, sur à peu près un siècle, à travers l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Amérique, dans ce monde suranné de la noblesse.
Les chapitres alternent entre Marie-Blanche et Renée sa mère, hautaine et méprisante, et entre les époques. Ça ne gêne en rien la compréhension de cette histoire, qui moi, m'a fascinée.
Il est quand-même question d'une sacrée famille de tordus ! Les hommes sont dominateurs, lâches et profondément égoïstes, voire pervers, les femmes manipulatrices et jalouses, et tous menteurs... soit pour arriver à ses fins, se protéger, sauver les apparences, ou par méchanceté, du moins ce qui y ressemble terriblement.
Il y a de la nostalgie de l'enfance dans cette histoire, et de la tristesse, trop de manque d'amour, trop de blessures qui bousillent des vies et abiment plusieurs générations.
C'est pourtant un récit palpitant qui m'a embarquée sans répit du début à la fin.
Un roman très bien écrit et ou Jim Fergus sait nous tenir en haleine avec l'histoire d'une mère et sa fille et nous emmène avec eux dans leur périple entre la France et les Etat Unis. Il arrive à rendre les personnages captivants et nous plonge dans les problèmes de cette famille d'aristocrates qui traverse les épreuves à leur manière particulière bon lecture dans l'ensemble
Pris à la BB je le pensais bien mais il m'a déçu.
C'est l'histoire de 2 femmes la mère et la fille. La mère qui manipule son monde mais se fait aussi manipuler pour de l'argent et la fille qui est mal dans sa peau et boit jusque à se retrouver dans ses vomissures et son urine malgré plusieurs cures de désintoxication. le mari divorce, la fille la déteste et le fils Jimmy lui en veut aussi.
Malgré leur sang bleu et leur appartenance à l'aristocratie j'ai trouvé ce livre assez dur et la famille m'a semblé dégénérer.
J'ai été jusqu'au bout car j'étais curieuse de la fin qui m'a bien étonnée : Marie Blanche se suicide en se jetant dans le vide et Renée la mère meurt de la maladie d'Alzeimer tout en continuant à manipuler son petit monde qui se résume à 2 domestiques qui s'occupe d'elle.