Citations sur Chaman (61)

Dans la vie, tout pouvait basculer à tout moment, et pas toujours dans la bonne direction.
"La terre est notre corps. Notre esprit vient du soleil et notre pensée est une étincelle de soleil." Anonyme
"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t'entoure." Pensée des Navajos
Prologue
Au début de l'hiver, un homme disparut dans l'immensité des black Hills, une chaîne de montagne disséminées entre le Dakota du Sud et le Wyoming, dans le nord des États-Unis. Un endroit sauvage, lieu sacré des Sioux. Cet homme était un chaman indien, de la tribu Lakota Oglala, qui avait choisi le loup pour animal totem. Ce fut la dernière fois qu'on entendit parler de lui.
- Et voilà ce que je voulais te faire découvrir, tempêta le chaman en désignant l’ignominieux mémorial. L’insulte suprême. L’injure faite aux Indiens. Les dirigeants qui ont rompu les traités avec les Indiens ont leur portrait érigé dans le lieu le plus sacré qui soit, tandis que les nôtres sont réduits à l’état de cendres.
Après un deuil, rien de mieux que de se retrouver seul, au beau milieu de la nature, à réfléchir sur la fragilité de l’existence.
Quand tu te lèves le matin
Remercie pour la lumière du jour
Pour ta vie et ta force
Remercie pour la nourriture
Et le bonheur de vivre
Si tu ne vois pas de raison de remercier
La faute repose en toi-même.

Tecumseh
"Chaque pas que l'homme fait sur la terre devrait être une prière." Black Elk
Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil , et nous verrons bientôt le fruit de cet amour. Sitting Bull
La nature n'appartient pas à l'homme. C'est l'homme qui appartient à la nature.

Seattle