Je suis totalement sous le charme de ce trop court roman. J'y ai trouvé tout ce que j'aime, une écriture somptueuse, des personnages attachants, une nature grandiose que l'auteur réussit à décrire avec une précision quasi cinématographique, le tout au service d'une histoire captivante que j'ai lue d'une traite de peur de rompre l'envoûtement qui peu à peu s'est emparé de moi.
Maxence Fermine nous présente Richard Adam fils d'une indienne et d'un homme blanc, il exerce le métier de charpentier du ciel. Insensible au vertige, comme prétendument beaucoup d'homme de sa race, il évolue tout en haut des gratte-ciel.
Lorsqu'il perd sa mère et se retrouve seul, sans femme et sans enfant, il songe qu'il suffirait d'un pas pour que tout se termine, mais il a une promesse à tenir.
Il doit disperser les cendres de la défunte sur la terre de ses ancêtres.
Et il part, pour ce qu'il pense être une formalité mais qui va profondément bouleverser sa vie.
En découvrant la vie de misère de la réserve indienne de Pine Ridge, Richard se prend peu à peu d'affection pour cette population dont la majorité est au chômage.
Il découvre au fil des jours des êtres qui vivent en harmonie avec la nature.
L'auteur m'a semblé en totale empathie avec son personnage, lui donnant sous des allures bougonnes, un coeur énorme.
Les personnages secondaires sont décrits avec minutie et humanité.

Cette écriture poétique, imagée, olfactive presque, m'a entraînée à la suite de Richard, j'ai tremblé en même temps que lui, j'ai eu peur avec lui et pour lui. J'ai découvert de superbes paysages enveloppés d'un lourd manteau neigeux.
J'ai savouré la fin de l'histoire empreinte de nostalgie et de surnaturel.
Un texte magique entre rêve et réalité qui me convainc de l'immense talent de conteur de Maxence Fermine.

Merci à NetGalley et aux Editions Michel Lafon pour cette magnifique découverte.

C'est en lisant bon nombre de critique élogieuse sur l'auteur que je me suis décidé à lire cette nouvelle parution. Une couverture poétique et enchanteresse pour un sujet intriguant. Après avoir lu Marche avec moi parlant de tribu amérindienne, j'ai voulu m'intéresser à ce sujet et quoi de mieux que cette nouvelle parution des éditions Michel Lafon.

Maxence Fermine nous livre ici un court roman poétique sur la quête d'identité et l'acceptation de ses origines. Avec des citations philosophiques de grands chefs indiens en début de chaque chapitre, l'auteur nous plonge dans une ambiance à la fois révoltante et touchante.

Nous suivons donc la quête initiatique de Richard Adam, ayant du sang indien de par sa mère. le jour où cette dernière vient à perdre la vie, Richard, a le devoir d'honorer la dernière requête de sa défunte mère. Lui offrir le cérémonial de sa tribu pour que son âme parte en paix. Commence pour Richard, une remise en question de sa vie passée. Étant un homme taciturne et solitaire, c'est un travail sur sa façon de vivre et voir la vie que va produire ce voyage sur les terres de ses ancêtres. Un attachement se produit au fil des pages et malgré le côté bourru de cet homme, je me suis retrouvé chamboulé par ses sentiments et ce qui lui arrive.

Bien qu'il s'agisse d'un roman, l'auteur nous apprend bon nombre de renseignements sur les faits historiques de l'Amérique et sur les combats ayant eu lieu entre le peuple des blancs et celui des premiers hommes. C'est réellement intéressant et grâce à cela les pages défilent à une vitesse folle. Les magnifiques descriptions aident à nous imprégner dans ce paysage à la fois désolant et dur. Certains passages et descriptions restent difficiles à lire et à imaginer. C'est désolant et triste mais, malheureusement, la vérité. Heureusement, un côté onirique nous permet de voyager et de découvrir le chamanisme et les dons de certains personnages.

Malgré cela, j'ai été sceptique quant à la fin et à ce brusque changement de comportement, c'est bien trop brutal, la transition ne se fait pas naturellement et le laps de temps laissé au personnage ne rend pas, le cheminement fait sur sa vie crédible. La toute fin reste poétique après chacun se fera son propre avis sur ce choix, mais cela m'a tout de même touché.

Une histoire poétique malgré un contexte difficile et dur, des personnages charismatiques et une part de magie, a rendu cette lecture agréable. Une belle découverte.

Je tiens à remercier la plateforme NetGalley et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Résumé Chaman de Maxence Fermine

Après le palais des ombres, j'avais toujours voulu lire un autre roman de cet auteur, Maxence Fermine. C'est le cas avec Chaman. Un roman court qui diffère complètement du premier lu. Et je ne regrette absolument pas ma lecture. En un peu plus de 130 pages, Maxence Fermine fait vraiment le tour du sujet dans cette quête d'identité, de racines. Bravo ! C'est très bien construit. le sujet est de plus très intéressant et fait partie de ceux que j'affectionne assez. L'histoire des Indiens d'Amérique et le joug des Etats-Unis sur ces différents peuples. Maxence Fermine titre chacun de ses chapitres en anglais ou d'un terme indien que l'on retrouve dans le chapitre. de plus, des citations de personnalités permettent encore mieux de comprendre le thème.

Richard a 45 ans. Il est Indien par sa mère. Il se trouve à un instant de sa vie où il est prêt à basculer de l'autre côté. Mais il a fait une promesse. Mariée à un blanc, sa mère est devenue une paria au sein de sa communauté. Etant donné qu'elle vient de mourir, il veut respecter sa dernière volonté. Que ses cendres soient dispersées sur la terre de ses ancêtres. Ce sera pour lui une révélation. Très peu porté sur la famille, solitaire, il va rencontrer la jeune soeur de sa mère, sa famille mais aussi le Chaman et une femme, la Rêveuse. Il a eu quelques aventures, sans lendemain. Mais il n'a jamais voulu s'engager. Avec cette femme, il sent que c'est le grand amour. Mais comme il doit repartir, il ne veut rien promettre, rien dire. Et surtout, un évènement va tout faire basculer et on comprend mieux l'histoire du loup en début du roman.

Dans cette quête de ses ancêtres, ce rappel au passé, ce devoir de ne pas oublier, des événements, qu'il ne comprendra pas et les autres non plus, vont arriver. Ce métis ferait-il partie des leurs ? Il va retrouver donc sa vraie famille. Il va enfin savoir qui il est.

Ce roman a une visée politique. Maxence Fermine détaille bien le quotidien des Indiens, parqués dans des réserves. Ils ont été spoliés de tout par les différents gouvernements. Alcool, drogue, ils tentent de tenir, de vivre et de survivre. Certains sont toutefois heureux. Pique envers Donald Trump avec cet oléoduc qui va, encore plus, dénaturer ces paysages. Personne ne pense aux Indiens, ils sont devenus quantité négligeable. Toutefois, il reste encore de très beaux coins où la main de l'homme n'a pas encore été posée. Jusqu'à quand ?

Le roman donne également une belle part à la mort, à la façon de faire son deuil, lorsque cela touche une personne très proche, trop proche. On peut vite sombrer dans la dépression.

Je remercie Netgalley et les Editions Michel Lafon pour cette avant-première.

Résumé Chaman de Maxence Fermine

Richard est un charpentier du ciel. Il se trouve en hauteur et il pense à sauter.

Mais il se rappelle que sa mère vient de décéder et qu'il lui a fait une promesse sur son lit de mort.
Lien : http://livresaprofusion.word..