Résumé : Richard Adam est charpentier sur les immenses tours en construction, et vit seul avec sa mère. Mais celle-ci décède et a fait promettre à son fils de répandre ses cendres sur la terre sacrée des indiens. Richard va alors plonger dans ses racines indiennes dont il ne connaissait rien jusque-là.

Mon avis : J'ai choisi d'emprunter ce titre à la médiathèque, après avoir lu la chronique de Manou, qui m'avait donné envie de le lire. Et j'ai bien fait !

J'y ai fait la rencontre de Richard Adam, quarantenaire taiseux qui va renouer avec ses racines et ses origines indiennes après la mort de sa mère.

Fils d'un homme blanc et d'une indienne sioux, il n'a jamais été curieux de ses origines et mène une vie bien réglée, entre son travail de charpentier et sa semaine de vacances en hiver pour se reconnecter à la nature et pêcher. Mais tout va changer avec la promesse faite à sa mère, celle de répandre ses cendres sur la terre sacrée de ses ancêtres.

Richard ava alors prendre la route pour aller dans la réserve indienne, découvrir une tante qu'il ne connaissait pas, rencontrer un chaman et une rêveuse, et découvrir que la nature a un sens pour lui, et que lui aussi est un homme médecine, un chaman. Il va alors entreprendre une sorte de parcours initiatique, qui va le mener entre rêve et réalité.

J'ai bien aimé le fait que chaque chapitre corresponde à une étape du parcours de Richard, que ce dernier découvre progressivement ses racines, et comprenne sa relation à la nature. J'ai aussi apprécié que chaque chapitre commence par une citation qui permet aussi au lecteur de réfléchir par lui-même.

Un beau roman qui permet d'entrer un peu dans l'univers du chamanisme, qui évoque l'histoire des indiens d'Amérique, et l'avidité des hommes blancs, et qui met en avant une belle histoire d'amour. Un beau roman que je vous conseille.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Lecture très courte dans un style que je lis très peu. Une histoire douce et profonde qui est fidèle à l'illustration de la couverture. Une vie qui change deux fois après la perte d'un être cher. Une poésie simple mais efficace pour mettre en avant le passé comme le présent des peuples natifs d'Amérique. Lu en quelques heures et d'un seul trait.
Chaman...un mot comme une promesse de voyage..un mot qui fait rêver, référence à des connaissances et des pouvoirs extra sensoriels que détiennent quelques personnes connectées avec l'invisible et la nature...
Un homme citadin, coincée dans sa vie privée et professionnelle..au décès de sa mère aux racines indiennes, il va être confronté à ses origines : il lui a fait la promesse de la ramener sur ses terres natales. ..il va découvrir ainsi une partie de sa famille et faire des rencontres qui changeront le cours de sa vie...
L'auteur nous raconte la crise identitaire que va vivre le héros " l'homme au chapeau noir ", il nous plonge dans des faits historiques au coeur de l'Amérique : celles des Blancs contre les Indiens.
Ces terres sacrées où l'homme et la nature ne faisaient qu'un, où la parole était respectée..
La rencontre avec ces ancêtres se fera au coeur d'une réserve où hélas le chômage, le désoeuvrement et l'alcool ont mis à mal tout ces familles..
La rencontre d'un chaman et d'une jeune femme le feront-il rester? Un incident tragique va en décider pour lui.....

Un roman agréable dans lequel je n'ai pas retrouvé la poésie de "Neige" mais un clin d'oeil à l'hiver sur la couverture du livre.....cela donne une jolie histoire à lire sans aucune prétention sur "une quête identitaire " du héros, une réflexion sans cliché sur une Amérique et son histoire..
Le voyage initiatique semble être la spécialité de Maxence Fermine ; après le Japon, la Chine, l'Abyssinie, Venise, l'Amazonie… et quelques « pays » impalpables, nous voici au centre-nord des États-Unis.

On peut isoler deux parties dans ce livre ; une première qui se situe à Duluth dans le Minnesota, où le héros est -charpentier du ciel-. Fils d'un blanc et d'une Lakota, tribu censée ne pas souffrir du vertige il participe à la mise en place des charpentes des gratte-ciel. On le découvre morne, indifférent à la vie, démotivé.

Dans la deuxième partie, il part, sans toujours montrer un quelconque intérêt à ce qu'il fait, disperser les cendres de sa mère, comme elle l'a demandé, à 1200 km de là, à Pine-Rige, dans le Dakota du sud, son pays d'origine. Et c'est là qu'à travers rencontres et événements, il retrouve la culture de ses ancêtres et semble découvrir quelque intérêt pour la vie.

J'aurais aimé, comme en témoignent certains lecteurs, être portée par la poésie de cette initiation ; mais ce n'a pas été le cas. Je n'ai ressenti ni l'indifférence du début, ni la magie de la fin. le passage d'une phase à l'autre est trop brusque ; je n'ai pas saisi le déclic qui tout d'un coup lui redonnait le goût de vivre car il m'a semblé toujours être cet homme mal dans sa peau.

J'ai trouvé que ce roman qui veut nous plonger dans la spiritualité sioux était trop superficiel. Plus de documentation, de description du décor, de profondeur des personnages m'aurait sans doute aidée à m'investir, mais j'ai vu les scènes se passer sans qu'elles me touchent, j'ai vu les acteurs faire des actes qui n'avaient pas de motivation et ne révélaient rien sur leur personnalité. de plus, la fin, dont je suppose que l'auteur voulait faire un moment bouleversant, m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

Cela dit, d'autres lecteurs ont témoigné de leur bonheur à l'écoute de ce livre. Si je ne suis pas emballée, je me suis tout de même distraite.

La magie de " Neige" ou " Zen" s'est pour moi ici perdue... Je n'ai pas tellement adhéré à cette aventure indienne. J'ai eu l'impression que l'auteur saisissait l'opportunité d'un sujet à la mode.

Pourtant, c'est un thème qui m'intéresse, j'avais été fascinée par exemple par " Danse avec les loups" de Michael Blake. Mais, dès le départ, le personnage principal, Richard Adam, ne m'a pas vraiment convaincue. A 45 ans, être bourru et solitaire, travaillant sur les chantiers de gratte-ciel, le voilà sur les terres de ses ancêtres, dans une réserve, pour répandre les cendres de sa mère qui vient de mourir.

Jusque là, indifférent à ses origines indiennes, il ne s'y était jamais rendu. Il avait des dons de guérisseur, qui ne nous sont pas révélés tout de suite, et il ne s'en émouvait pas plus que cela. Et tout d'un coup, à peine arrivé : miracle! Il se découvre chaman...

Outre le peu de vraisemblance du propos, l'écriture m'a beaucoup moins séduite. Où sont passées la poésie, la délicatesse? Certaines phrases sont même presque clichés.

le format court auquel l'auteur nous a habitués ne permet pas, il est vrai, d'approfondir le sujet des indiens parqués dans les réserves, où sévissent alcool et drogue. Mais j'ai eu l'impression frustrante d'un survol superficiel du problème.

Cependant, j'ai presque retrouvé le souffle magique de ses autres livres dans le premier et les derniers chapitres, où la vision animaliste est sublimée.
Et j'ai beaucoup aimé le personnage généreux d'Olowan, la tante de Richard.

D'où mes trois étoiles quand même...
encore une fois magnifique ode, cette fois aux indiens d'Amérique. Très beau et triste.
Un joli petit roman douceur qui rend bien hommage aux Amériendiens : les premiers Indiens d'Amérique et parlant avec poésie de leurs traditions et de leur philosophie.
Pas mal pour connaître leur histoire et leur point de vue et de se remémorer à quel point ils ont souffert du colonialisme et la purge par les Blancs.

Il m'a fait penser au roman Mille femmes blanches de Jim Fergus que j'ai lu il n'y a pas si longtemps. On retrouve des noms communs dans les deux, une histoire similaire, mais l'approche est différente. Je préfère quand même Mille femmes blanches.

Un joli roman court de 233 pages qui plaira aux amateurs de chamanisme ou aux lecteurs curieux !
Un livre qui s'ouvre sur une vie ordinaire, solitaire, celle de Richard Adam, métis moitié blanc, moitié indien. Il est charpentier sur des gratte-ciels.
Sa mère vient de mourir. Il vivait avec elle. Il se doit de respecter la tradition et d'enterrer ses cendres sur sa terra natale, une réserve aujourd'hui.

Ce voyage va bouleverser sa vie, ses convictions, et le révéler à lui-même.

Il retrouve Olowan, la soeur cadette de sa mère et ses 7 enfants. Il prend conscience de la vie des indiens dans les réserve, les ravages de l'alcool et de la drogue, la dépendance envers l'Etat.

La cérémonie pour sa mère le conduit à faire connaissance avec un chaman et une rêveuse. Ces deux êtres seront des fils conducteurs pour lui, son futur, sa révélation : il est chaman.

Il trouve son animal-totem, le loup. Winona la rêveuse le charme et il entrevoit une autre vie.

Mais l'arrestation d'Olowan bouleverse tout ! Elle vendait du chanvre pour subsister.

La fin du roman est très spirituelle, magique, un ode à la nature, et à sa nature au-delà de son corps charnel. La légende de Wild Horse, le nouveau nom attribué par le vieux chaman à Richard, est née.

Ce roman ferait un superbe film !

Après une première rencontre catastrophique avec Maxence Fermine et son « Neige » à qui j'avais accordé sa première étoile, j'ai voulu nous redonner une chance à Maxou et moi.
Bon, il y avait longtemps que j'avais pas eu une idée à la con. C'est fait avec « Chaman ».
Pas besoin de prendre les potions hallucinogènes bues par le héros, pour comprendre que mon animal totem est le canard boiteux car je viens de parcourir les billets traitant de « Chaman » et à part trois déçus, il n'y a que des éloges sur ce bouquin. Canard boiteux ascendant pigeon quand même parce que j'ai encore l'impression d'avoir été arnaqué.
J'aurais du m'en douter parce que si j'avais été plus attentif… j'aurais fait gaffe à la malédiction du flocon et ce livre n'aurait pas passé le pas de ma porte. En effet, en mettant un commentaire sous un billet de Lolokili, je me suis aperçu que la couverture de « Chaman » représentait des pas dans de la neige. Et la neige et moi, je sais pas si je vous ai dit mais on n'est pas pote.
Oui je sais, ne pas remarquer la couverture d'un bouquin qu'on lit, c'est pas fin mais je suis pas inquisiteur, je ne suis pas là à épier tout et n'importe quoi, je… cherche une excuse bidon pour ne pas être ridicule et passer pour un âne, oui.

Chaman c'est donc l'histoire de monsieur Jourdain chez les Indiens. Un métis qui travaille à la construction des grattes ciel (because la légende dit que les indiens n'ont pas le vertige) va accompagner les cendres de sa mère sur les terres ancestrales pour les y éparpiller lors d'une cérémonie chamanique.
Sans tout raconter, le truc c'est que le mec il est chaman à l'insu de son plein gré. Heureusement que quelqu'un va lui ouvrir les noeils parce que… suspens suspens.
Bon, l'histoire sans être exceptionnelle aurait pu être intéressante si tous les sujets abordés n'avaient pas été qu'effleurés. L'histoire d'un peuple, la recherche d'identité, les rites chamaniques, le tout pollué par un coup d'Harlequin, rien n'est fouillé, à peine bâclé.
Mais là où le canard commence à boiter c'est au niveau de l'écriture. J'ai lu dans certains billets du « somptueux » du « magnifique » du « poétique » j'en passe et des meilleurs. Ah bon? Quelle page?
Perso, j'ai trouvé l'écriture d'une platitude effrayante. Aucune émotion n'émane de ces pages. Pas la moindre éclaircie à laquelle se raccrocher. Pourtant, contrairement à « Neige », il se passe des choses dans « Chaman » mais comment dire… l'écriture de Maxou me fait penser à un épisode de Derrick.
Heureusement, c'est court, c'est écrit gros, les chapitres sont de cinq pages maximum, enfin on ne dort pas trop longtemps quoi.
Voilà voilà. Je crois que c'est bon pour la deuxième étoile parce que c'est mieux que « Neige » mais on va pas se raconter d'histoire, se dire qu'on s'enverra une carte postale, qu'on s'appellera, on va s'arrêter là parce que le couple écrivain lecteur que nous formons, il n'est pas compatible.
Au fait mon véritable animal totem, c'est le chat man.
magnifique couverture du livre de poche qui m'a attirée.
Lecture en cours