AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 115 notes
Lecture très courte dans un style que je lis très peu. Une histoire douce et profonde qui est fidèle à l'illustration de la couverture. Une vie qui change deux fois après la perte d'un être cher. Une poésie simple mais efficace pour mettre en avant le passé comme le présent des peuples natifs d'Amérique. Lu en quelques heures et d'un seul trait.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis lancée à l'aveugle dans ma lecture, sans m'être renseignée sur l'histoire, ni même avoir lu la quatrième de couverture. J'aime bien faire ça de temps en temps… me laisser porter par les mots de l'auteur. Road-trip initiatque ou conte philosophique ? Un peu des deux sûrement...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman bref, épuré, d'un style d'une grande finesse qui s'avère une réflexion d'une belle densité sur le deuil, le retour aux sources amérindiennes et sur soi. Une quête initiatique et spirituelle sur fond de nature et de mysticisme. Simplement beau.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman voguant entre quête de racines, voyage initiatique et histoire amérindienne est arrivé à point nommé entre mes mains en cette période post-thanksgiving, une fête prônant la grâce providentielle de l'entente entre natifs américains et immigrés américains qui malheureusement a bénéficié outre-mesure aux uns qui ont dépossédés les autres.

Il est toujours bon de ne pas oublier qu'il y a toujours plus de perdants que de gagnants dans n'importe quelle bataille. Bien souvent ceux qui l'emportent ne sont pas les plus sages.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre émouvant, instructif, apaisant et pourtant si triste.
Mais doucement triste et poétique, assez complexe mais très puissant. Comme un voyage mental que nous offre l'auteur. Merci beaucoup à Masse critique pour m'avoir fait découvert cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
En cours d'émerveillement
Lien : https://www.facebook.com/Bou..
Commenter  J’apprécie          10
« Il y a de nombreux hivers, nos sages ancêtres ont prédit qu'un grand monstre aux yeux blancs viendrait de l'Est, et qu'au fur et à mesure qu'il avancerait il dévorerait la terre. Ce monstre, c'est la race blanche, et la prédiction est proche de son accomplissement. »

Maxence Fermine avec ce nouveau titre revient sur les pas d'un genre et d'un style qui ont fait son succès, on se souvient de « Neige » ou de « Zen », deux romans courts intenses, mélancoliques, humains, magnifiques. Avec « Chaman », on joue dans la cour poétique de l'auteur, d'une mélancolie certaine, d'un onirisme magique synonyme d'évasion et d'historique réaliste. La culture et l'histoire amérindienne est un sujet qui se prête à merveille à l'univers de Maxence Fermince, l'auteur a un talent indéniable pour dire les choses sans agressivité, mais avec délicatesse et sincérité, en racontant des histoires empruntent d'un réalisme suffisant pour faire prendre conscience au lecteur du message qu'il souhaite faire passer et d'une réflexion qu'il souhaite lui susciter.

« Nous autres, indiens, vivons dans un monde de symboles et d'images où le spirituel et l'ordinaire des jours ne font qu'un. »

« Chaman » est un roman à double aspect.

Un premier réaliste qui raconte l'histoire d'un homme, Richard Adam, métisse issu d'un père blanc qui l'a abandonné et d'une mère indienne très attachée à ses racines mais exclue de son peuple pour sa relation intime avec un homme blanc. Elevé par sa mère dans une société américaine où il n'a jamais été réellement adopté, il travaille à Duluth en tant que charpentier sur la construction d'ouvrages de grandes hauteurs, la tête et le coeur dans les nuages, vit simplement, rustre et asocial, il a peu de relations. Un jour, sa mère décède, pour Richard, la peine est immense mais il lui doit une promesse et c'est ainsi que débute un voyage au coeur de ses racines où le coeur du peuple indien et les rites initiatiques l'attendent.

Un second plus onirique et spirituel où justement les rites initiatiques viennent prendre le pas sur l'homme, ses devoirs et ses promesses. Où son coeur indien se réveille, telle une âme qui éclot, fait de rêves semi-réalistes, de communion naturaliste, d'animal totem, de transe alimentée par du tabac hallucinogène, de chaleur humaine et de simplicité.

Tout cela pour nous parler d'un peuple au coeur noble, heureux, sain, aujourd'hui opprimé, détruit, sali et laissé à l'abandon. Parqué dans des réserves, dans la misère et la pauvreté, où l'alcool et la drogue semblent le seul recours à l'impuissance, l'abandon, le désarroi, et où le chômage sévit plus qu'ailleurs. On évoque souvent ces ethnies proches de la nature, la respectant, se contentant du bonheur simple des choses et de ce que la Terre leur offre, s'adaptant tout simplement sans chercher le profit et le dispensable. A l'heure où l'homme saccage son propre environnement pour se tuer à petit feu, le sujet est bien choisi, ciblé la thématique du roman sur les amérindiens renforce encore davantage son intensité et son quota émotionnel.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière, empoisonnée, le dernier poisson, capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas. »

On suit donc le périple de Richard Adam jusqu'à Sioux Falls pour se rendre sur les terres natales de sa mère. Richard Adam est un personnage tempétueux, ours, sauvage, certainement un peu comme ces animaux en cage, je vois ce personnage comme le reflet d'un être que l'on a tenté de mettre dans une structure qui ne lui convenait pas, devenant ainsi taciturne, froid, triste ou du moins sans réelle once de joie, le reflet du peuple indien que l'on a parqué et qui peu à peu s'éteint. Quand Richard pénètre dans la réserve des Lakota, le constat est sans appel, le peuple si fier fait grise mine, la pauvreté est omniprésente, l'alcool et la drogue sévissent violemment, pourtant il y a du frémissement interne en lui, quelque chose qui sommeillait qui revient à lui, curieux des origines de sa mère, de sa culture, être baigné dans celle-ci le révèle à lui-même. Si ceux qu'il rencontre sont appauvris et n'ont rien, ils sont pourtant généreux, le coeur empli d'empathie, prêt à partager le peu qu'ils ont, il va nouer des relations intenses et surtout se découvrir plus proche de cette culture, de cette philosophie et de cette spiritualité qui leur est propre. L'essence même de ce peuple perdure malgré tout ce qu'il subit, Little Horse, le Chaman, Winona, la Rêveuse et Olowan, la tante en sont le parfait reflet, spiritualité, fierté et humanité.

Sans aller trop loin dans son récit puisque l'auteur ne s'enorgueillit point de détails, allant à l'essentiel même, les chapitres sont courts, concis, agrémentés chaque fois d'une pensée ou d'un proverbe amérindien qui viennent renforcer chaque fois le contenu. le roman est donc court mais intense, profond, douloureux parfois, avec toujours cette note d'espoir, ce sentiment que le roman abouti comme il se doit sur ce petit quelque chose qui va au delà. La plume de Maxence Fermine est d'une beauté exquise et ensorcelante, une poésie digeste et imprégnante qui vous transporte chaque fois littéralement. L'auteur fait de nombreuses références historiques aux moments et lieux forts ; batailles décisives, signatures de traité non respecté, etc. L'importance de la nature, de vivre en harmonie avec elle a aussi toute son importance dans cette culture et est très largement mise en valeur.

« Avant de juger quelqu'un, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ces souliers »

En bref, un nouveau roman beau et merveilleusement bien écrit qui trate d'un sujet sensible et fort, la déchéance d'une culture, d'un peuple qui pourtant garde une fierté à toute épreuve. Maxence Fermine avec une plume douce et tendre, et traite du sujet avec beaucoup de pudeur et respect. Un roman à découvrir absolument !

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour ce merveilleux partenariat dédicacé en prime !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
C'est en lisant bon nombre de critique élogieuse sur l'auteur que je me suis décidé à lire cette nouvelle parution. Une couverture poétique et enchanteresse pour un sujet intriguant. Après avoir lu Marche avec moi parlant de tribu amérindienne, j'ai voulu m'intéresser à ce sujet et quoi de mieux que cette nouvelle parution des éditions Michel Lafon.

Maxence Fermine nous livre ici un court roman poétique sur la quête d'identité et l'acceptation de ses origines. Avec des citations philosophiques de grands chefs indiens en début de chaque chapitre, l'auteur nous plonge dans une ambiance à la fois révoltante et touchante.

Nous suivons donc la quête initiatique de Richard Adam, ayant du sang indien de par sa mère. le jour où cette dernière vient à perdre la vie, Richard, a le devoir d'honorer la dernière requête de sa défunte mère. Lui offrir le cérémonial de sa tribu pour que son âme parte en paix. Commence pour Richard, une remise en question de sa vie passée. Étant un homme taciturne et solitaire, c'est un travail sur sa façon de vivre et voir la vie que va produire ce voyage sur les terres de ses ancêtres. Un attachement se produit au fil des pages et malgré le côté bourru de cet homme, je me suis retrouvé chamboulé par ses sentiments et ce qui lui arrive.

Bien qu'il s'agisse d'un roman, l'auteur nous apprend bon nombre de renseignements sur les faits historiques de l'Amérique et sur les combats ayant eu lieu entre le peuple des blancs et celui des premiers hommes. C'est réellement intéressant et grâce à cela les pages défilent à une vitesse folle. Les magnifiques descriptions aident à nous imprégner dans ce paysage à la fois désolant et dur. Certains passages et descriptions restent difficiles à lire et à imaginer. C'est désolant et triste mais, malheureusement, la vérité. Heureusement, un côté onirique nous permet de voyager et de découvrir le chamanisme et les dons de certains personnages.

Malgré cela, j'ai été sceptique quant à la fin et à ce brusque changement de comportement, c'est bien trop brutal, la transition ne se fait pas naturellement et le laps de temps laissé au personnage ne rend pas, le cheminement fait sur sa vie crédible. La toute fin reste poétique après chacun se fera son propre avis sur ce choix, mais cela m'a tout de même touché.

Une histoire poétique malgré un contexte difficile et dur, des personnages charismatiques et une part de magie, a rendu cette lecture agréable. Une belle découverte.

Je tiens à remercier la plateforme NetGalley et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé Chaman de Maxence Fermine

Après le palais des ombres, j'avais toujours voulu lire un autre roman de cet auteur, Maxence Fermine. C'est le cas avec Chaman. Un roman court qui diffère complètement du premier lu. Et je ne regrette absolument pas ma lecture. En un peu plus de 130 pages, Maxence Fermine fait vraiment le tour du sujet dans cette quête d'identité, de racines. Bravo ! C'est très bien construit. le sujet est de plus très intéressant et fait partie de ceux que j'affectionne assez. L'histoire des Indiens d'Amérique et le joug des Etats-Unis sur ces différents peuples. Maxence Fermine titre chacun de ses chapitres en anglais ou d'un terme indien que l'on retrouve dans le chapitre. de plus, des citations de personnalités permettent encore mieux de comprendre le thème.

Richard a 45 ans. Il est Indien par sa mère. Il se trouve à un instant de sa vie où il est prêt à basculer de l'autre côté. Mais il a fait une promesse. Mariée à un blanc, sa mère est devenue une paria au sein de sa communauté. Etant donné qu'elle vient de mourir, il veut respecter sa dernière volonté. Que ses cendres soient dispersées sur la terre de ses ancêtres. Ce sera pour lui une révélation. Très peu porté sur la famille, solitaire, il va rencontrer la jeune soeur de sa mère, sa famille mais aussi le Chaman et une femme, la Rêveuse. Il a eu quelques aventures, sans lendemain. Mais il n'a jamais voulu s'engager. Avec cette femme, il sent que c'est le grand amour. Mais comme il doit repartir, il ne veut rien promettre, rien dire. Et surtout, un évènement va tout faire basculer et on comprend mieux l'histoire du loup en début du roman.

Dans cette quête de ses ancêtres, ce rappel au passé, ce devoir de ne pas oublier, des événements, qu'il ne comprendra pas et les autres non plus, vont arriver. Ce métis ferait-il partie des leurs ? Il va retrouver donc sa vraie famille. Il va enfin savoir qui il est.

Ce roman a une visée politique. Maxence Fermine détaille bien le quotidien des Indiens, parqués dans des réserves. Ils ont été spoliés de tout par les différents gouvernements. Alcool, drogue, ils tentent de tenir, de vivre et de survivre. Certains sont toutefois heureux. Pique envers Donald Trump avec cet oléoduc qui va, encore plus, dénaturer ces paysages. Personne ne pense aux Indiens, ils sont devenus quantité négligeable. Toutefois, il reste encore de très beaux coins où la main de l'homme n'a pas encore été posée. Jusqu'à quand ?

Le roman donne également une belle part à la mort, à la façon de faire son deuil, lorsque cela touche une personne très proche, trop proche. On peut vite sombrer dans la dépression.

Je remercie Netgalley et les Editions Michel Lafon pour cette avant-première.

Résumé Chaman de Maxence Fermine

Richard est un charpentier du ciel. Il se trouve en hauteur et il pense à sauter.

Mais il se rappelle que sa mère vient de décéder et qu'il lui a fait une promesse sur son lit de mort.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          10
magnifique couverture du livre de poche qui m'a attirée.
Lecture en cours
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite marchande de rêves

Qui est l'acteur principal(e)

LILI
MERCATOR
MALO
ARTHUR

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La petite marchande de rêves de Maxence FermineCréer un quiz sur ce livre

{* *}