Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique consacré à la littérature jeunesse, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage !

Bien que ce soit la troisième aventure de Malo, le protagoniste dans le Pays des Ombres et qu'il y soit fait plusieurs fois mention dans ce livre, cela ne gêne en rien le lecteur dans sa lecture car les personnages sont de nouveau présentés et cette fois-ci, Malo explore un monde imaginaire complètement différent, le Royaume des Ombres de Glace. Imaginaire ai-je dit ? Rien n'est moins sûr puisque tout est question de croyance et si vous avez, tout comme moi, gardé votre âme d'enfant, vous n'aurez aucun mal à croire encore aux fées, aux magiciens, dragons et autres monstres.
Bon, que je vous situe un peu le contexte : Pour ses treize ans, les parents de Malo ont décidé de lui offrir une semaine au ski où il prendra des cours de snowboard avec un moniteur. La seul hic pour Malo, c'est que durant toute cette semaine, il devra séjourner chez la soeur de son père, celle qu'il se plaît à nommer Tante Urticaire car elle a du poil au menton et est vraiment disgracieuse. Cependant, et cela n'est pas qu'un cliché, les apparences sont parfois trompeuses...Toujours est-il que durant son premier jour sur les pistes, Malo fera une incroyable chute et se retrouvera dans un monde étrange et mystérieux. Il fera la connaissance de Léa, la fée des glaces qui le guidera dans sa quête afin de pouvoir regagner le monde réel.

Encore faut-il que Malo en est vraiment envie car il est des personnes qui préfèrent vivre dans un monde de songes plutôt que d'affronter la réalité...
Et vous, quel sera votre choix, vous déciderez-vous à vous plonger, pendant ces cent cinquante pages dans un monde qui vous est complètement inconnu et à faire abstraction de toutes vos croyances ?

Un conte extrêmement bien écrit, avec une touche de philosophe à la clé et de réflexions sur la vie ! Tout cela adapté pour les enfants bien évidemment mais bon, ne sommes-nous pas tous de grands enfants ? A découvrir !
J'ai profité d'une promo des éditions Michel Lafon sur ma plateforme numérique pour acheter les trois livres de Maxence Fermine qui se déroulent dans le Royaume des Ombres.

Voici donc le dernier volet de cette petite trilogie. Bienvenue dans le Royaumes des Ombres de l'hiver.

Malo est en vacances chez sa tante dans les Alpes pour y faire un stage de snowbord. Bien entendu, il va encore se retrouver dans un toboggan direction le Royaume des Ombres. Il va y faire la rencontre de la fée des glaces avec qui il va chercher après une fleur particulière.

Cette dernière histoire m'a plus fait rire. J'ai été ravie de retrouver Septimus le magicien. Je crois que je l'adore ^_^ et sa façon de parler (le vermot) : je suis conquise.

Un petit bémol pour la fin que j'aurai aimé différente mais dans l'ensemble un très bon moment de lecture.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (91)

L'auteur nous immerge dans un monde imaginaire fait de glaces et de neige, de magie et de féérie. Un univers fantastique peuplé de personnages étranges : un photographe nostalgique, des arbres qui dansent, un magicien un peu fou mais aussi des monstres issus des cauchemars d'enfants.

Un conte moderne qui répond aux classiques du genre, avec des gentils qui aident les enfants à trouver leur chemin, les entrainant dans une farandole et parlant dans une langue imaginaire tandis que les méchants les pourchassent et volent leurs rêves. Comme toutes les fables, La fée des glaces comprend un aspect pédagogique, sa morale mettant l'accent sur l'importance de dépasser ses peurs, de se battre face à l'adversité et de ne pas juger une personne trop rapidement.

Un très joli roman qui est un peu léger pour une lecture adulte mais qui nous permet de retrouver le monde de l'enfance et des rêves, ce qui ravit les grands enfants que nous sommes restés. Si La fée des glaces constitue le troisième tome des aventures de Malo au Royaume des Ombres, ce récit peut se lire tout à fait indépendamment des deux premiers épisodes. Mais, soyez prévenus, il vous donnera envie de découvrir les deux tomes précédents !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Dernier tome de la trilogie "la petite marchande de rêves". On retrouve Malo au ski. Assez surprenant comme début mais pourquoi pas. Ça change. Les parents de Malo l'ont envoyé chez sa tante Urticaire. J'aime beaucoup le surnom. Je n'ai jamais su si je devais l'apprécier ou non. A défaut, je m'en suis méfiée. Je me suis surtout faite avoir. Malo a grandit et mûri. Il se retrouve à nouveau au royaume des ombres. La fée est mystérieuse et délicate. C'est comme ça que je me la représente. Je l'ai adoré tout de suite. Tous les personnages ont leur particularité qu'ils soient bons ou mauvais. Big up aux marmottes. Elle m'ont bien fait rire et m'ont rappelé certaines personnes que j'ai pu croisé. Septimus fait son retour et un nouveau méchant fait son entré. J'ai pu savourer une fois de plus le vermot. Je songe sérieusement à apprendre ce langage. Je le trouve vraiment drôle.

Concernant l'intrigue, elle est toujours aussi simple et apporte à peu près les mêmes messages que le tome précédent "La poupée de porcelaine" : les apparences, la beauté ainsi que de nouveaux (les rêves et l'imagination). Ce roman vous renvoie en enfance ou vous pousse à y rester. C'est juste magique. Au final, je ne sais toujours pas si Malo a rêvé toutes ces aventures ou si il les a vraiment vécu. Mais peu importe, la magie et les rêves sont là.

En bref, j'ai adoré cette saga que je vous recommande vivement. Les personnages sont attachants. Les enfants y apprendront des choses et riront du langage parfois utilisé. Juste un pur bonheur.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
...

La trilogie était bien sympathique, mis à part quelques bémols qui ne perturberont surement pas les enfants.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..