Tous les lecteurs de Neige reconnaissent la magie de Maxence Fermine. L'auteur écrit pour tous les âges et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce troisième et dernier opus des rêves du jeune Malo.
Cette fois, Malo part chez sa tante Urticaire pour un stage de snowboard. Une chute au fond d'une crevasse va lui permettre de rejoindre le Royaume des Ombres de l'hiver.
Avec beaucoup de féérie, l'auteur nous entraîne au coeur de l'imaginaire d'un jeune garçon. Là où existent des fées, des monstres, des arbres vivants, des marmottes cocasses. Là où les habitants parlent (mandibulent) un autre langage (verbiage). Un endroit où seuls les enfants ou les rêveurs peuvent se rendre. Car il en faut de l'imagination pour s'y retrouver, de la persévérance et de la confiance en soi pour en sortir.
" Dans la vie, si on veut obtenir quelque chose, il ne faut jamais baisser les bras. Ni écouter le premier venu."
Les jeunes enfants apprécieront cette visite au pays des glaces, apprendront le nom des fleurs et des champignons, seront enchantés par ces bulles de rêve.
J'ai lu ce livre dans le cadre du dernier Masse Critique de Babelio. Je les remercie ainsi que l'éditeur Michel Lafon pour cette lecture.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Notre héros, Malo, est envoyé en vacances au ski chez sa tante qu'il n'apprécie pas trop. Mais lors de sa première journée de snowboard, il va être pris dans un brouillard épais et se retrouver dans le Royaume de L'Hiver…

La fée des glaces est le troisième tome de la saga Malo aux Royaumes des Ombres de Maxence Fermine, publié aux Editions Michel Lafon. C'est un petit livre de 150 pages, au prix de 9,95€, doté d'une très jolie couverture et parsemé de magnifiques illustrations. Un roman qui métaphore la fin de l'enfance pour l'entrée dans l'adolescence avec douceur et finesse.

Je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture. J'y ai rencontré notre héros, Malo, un jeune homme débordant d'imagination à l'entrée de l'adolescence. Je me suis rapidement attaché à lui, ainsi qu'à Léa, l'adorable fée qu'il va rencontrer dans ce troisième univers et qui va l'aider dans son aventure.

Ce roman est un véritable retour en enfance et on s'émerveille devant la découverte de ce troisième royaume. J'ai beaucoup apprécié la finesse et la poésie dans l'écriture de Maxence Fermine, que je découvrais avec ce livre. Bien que la quête soit relativement simple, rapide et que l'histoire en elle-même soit un peu prévisible, j'ai vraiment apprécié la découverte de cet univers, avec des personnages secondaires surprenants, dotés de différents langages un peu bizarres dont je n'ai pas toujours saisi les subtilités mais qui m'ont arraché des sourires, avec notamment le personnage de Septimus. J'ai aussi aimé la moralité du livre : on peut grandir sans pour autant arrêter de rêver.

Conclusion

Un objet livre en lui-même magnifique pour une histoire qui saura émerveiller petits et grands, avec des personnages attachants et bien construits, un univers merveilleux, le tout avec une écriture toute en finesse et poésie. Un livre qui fera retourner les adultes en enfance et émerveillera les plus jeunes.

Un livre à partir de 10 ans, pour tous
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
C'est reparti pour un tour...
Malo est envoyé en vacances à la montagne chez une tante Urticaire dont il n'a jamais entendu parler. Et, évidemment, il n'edt pas plutôt arrivé qu'il se retrouve dans le Royaume des Ombres, à chercher une fleur rarissime pour pouvoir retourner chez lui, dans le monde réel.
Ce troisième volume est un peu trop répétitif à mon goût. Il peut peut être plaire à des plus jeunes....
Je remercie tout d'abord Livraddict et les Editions Michel Lafon pour ce partenariat, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Malo.

Maxence Fermine exploite une nouvelle fois la recette qui a fait le succès des tomes précédents, à savoir le jeune Malo qui a aujourd'hui bien grandi puisqu'il a treize ans, se retrouvent par accident au Royaume des Ombres.

Si lors du second tome, Malo avait plus ou moins provoqué intentionnellement son entrée dans ce monde extraordinaire en noir et blanc, ici comme dans premier roman, ce n'est pas le cas. Dans le tout premier tome, c'était suite à un accident de voiture, et dans ce nouvel opus, c'est lors d'une chute en montage dans une crevasse qui provoque l'arrivée de Malo dans le Royaume des Ombres des glaces.

Il y fait la rencontre de la fée des glaces, dans un endroit magnifique. Mais si Malo veut regagner un jour le monde normal, il aura une nouvelle mission. Mais entre imaginaire et réalité, la frontière est parfois très mince, Malo va le découvrir rapidement. Ce dernier tome apporte des réponses à Malo.

C'est une nouvelle fois un monde original que nous propose Maxence Fermine. Malheureusement, même si je l'ai trouvé peut-être un peu moins enfantin que les premiers tomes, j'ai été moins touché par ce tome-ci. Peut-être tout simplement parce que l'adulte qui sommeille en moi, commence à se lasser de ce conte fantastique qui reste tout de même très enfantin.

Une nouvelle fois, j'adresse mes compliments à l'illustrateur, la couverture est vraiment splendide, j'aime beaucoup.

Si pour moi, j'ai trouvé l'histoire un peu lassante, le scénario un petit peu redondant, je pense que ça reste un très bon conte fantastique pour les jeunes enfants,

Ce livre a été publié aux Editions Michel Lafon en novembre 2013.
Pour ma part, c'est ma première visite aux royaumes des Ombres.

Le titre et la couverture du livre m'avait délicieusement attirée, il s'en dégage une certaine poésie et nostalgie de l'enfance.

Malheureusement, je ne l'ai pas réellement retrouvé dans le texte. Dans ce décor de montagne, on s'attend un peu à cette quête de la fleur éternelle mais rare. En tant qu'adulte, je suis restée un peu sur ma faim. Cà manque un peu de piège, d'épreuve, et de rebondissement. J'ai préféré par exemple, le Chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat.

Malgré ces impressions mitigées, j'ai bien envie de retenter une lecture de Maxence Fermine.
Après « La petite marchande de rêves » et « La poupée de porcelaine », voici le dernier tome de la trilogie mettant en scène Malo, un jeune garçon de treize ans.
Comme dans les tomes précédents, Malo rejoint, par accident, le Royaume des Ombres -de l'hiver cette fois- et nous plonge à nouveau dans un univers onirique où cohabitent fées, monstres, arbres vivants, fleur étrange et drôles d'animaux. Ce Royaume n'est accessible qu'aux enfants et aux rêveurs capables de croire en la magie et à l'espoir.
Ici aussi, Malo aura une quête à réaliser afin de briser le sortilège qui le retient au Royaume des Ombres. Aidé de la Fée des Glaces, il devra affronter de nombreux périls avant de trouver sa voie. Dans le secret des montagnes, Malo découvrira que les frontières entre le monde réel et le Royaume des Ombres sont plus minces qu'il n'y paraît.

Comme pour les tomes précédents j'ai apprécié la couverture et ses couleurs tendres ainsi que les illustrations de Louise Robinson qui parsèment le récit. J'ai par contre trouvé un peu lassant le langage particulier des habitants du Royaume des Ombres. Point trop n'en faut.

Un conte poétique et merveilleux, qui devrait plaire malgré tout aux petits et aux grands ayant gardé une âme d'enfant.
cette chronique va en effet être express puisque je ne trouve pas grand chose à dire sur ce livre que je n'ai pas déjà dit sur les deux premiers tomes. Je trouve que ce dernier tome, tout aussi mignon que les précédents, clôt parfaitement la trilogie. On peut voir une certaine évolution dans le personnage de Malo, mais cela n'empêche pas l'aspect merveilleux d'être bien présent, heureusement. Les aventures que Malo vit sont très plaisantes : il fait la rencontre de nombreux personnages comme les arbres de la forêt ou la fée des glaces et apprend des choses assez surprenantes et amusantes sur certains membres de sa famille. Ce livre m'a encore une fois bien divertie, j'aime toujours autant l'interaction entre les illustrations et le style poétique empreint de malice de l'auteur. Je vous conseille ces trois petits livres si vous voulez découvrir une jolie histoire farfelue.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..