Tout d'abord : un grand merci a Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat. J'ai toujours adoré Maxence Fermine et j'ai a nouveau eu un gros coup de coeur pour ce livre.
J'avais beaucoup aimé le premier tome "La petite marchande de rêves", je n'ai malheureusement pas encore lu le deuxième tome "La poupée de porcelaine" mais ce troisième tome m'a encore plus plu que le premier. Il est vraiment a la hauteur de mes attentes.

J'ai trouvé l'intrigue plus simple donc plus efficace. Dans le premier tome, j'avais eu l'impression que l'intrigue était un peu confuse par moment. Hors ici, on sait ou on va et c'est un régal pour le lecteur.
Le personnage de Malo est toujours aussi attendrissant et j'ai bien aimé son évolution au travers des livres. On le sent plus adolescent maintenant.

L'écriture de Maxence Fermine est toujours aussi parfaite, riche en détails, en couleurs, en comparaisons....
"- Quelles sont-elles, ces fleurs de toutes les couleurs?
Léa , ravie qu'on l'interroge sur un sujet qu'elle maitrisait a merveille, répondit en comptant sur ces doigts :
- Il y a le jaune d'or de l'Arnica, les clochettes violettes et tintinnabulantes de la campanule barbue, la chevelure rose ébouriffé du chardon décapité, la belle couleur bleue de la gentiane printanière, les hautes-tiges vertes et jaunes de la molène bouillon-blanc, le rouge feu du rhododendron ferrugineux, le corail de la joubarbe des montagnes, le bleu violacé de l'aster des Alpes, sans oublier la blancheur immaculée de l'edelweiss..."
L'écriture est tellement agréable que j'aurai aimé quelques pages de plus.

En tout cas, en plus de la plume de l'auteur, j'ai vraiment adoré le personnage de "Tante Urticaire" qui est vraiment très drôle et qui nous réserve bien des surprises!

Tout au long du récit, l'auteur glisse des éléments des précédentes aventures de Malo, je n'ai donc pas était perdue mais au contraire, je suis très tentée par ce deuxième tome d'autant que j'ai appris au fil des pages que l'action se déroulait dans une ville que je rêve de visiter : Édimbourg.

Coté illustrations, j'ai était conquise aussi car elles sont magnifiques mais j'ai trouvé qu'il y en avait peu... J'aurai aimé en retrouvé davantage car dans mon souvenir le tome 1 en contenait plus.

Enfin c'est une très belle leçon de vie que l'on retrouve ici a l'instar des contes de fée classique. La morale de l'histoire nous apprend a ne pas se fier aux apparences (avec tante urticaire notamment) ou encore que tout est possible a condition de la vouloir vraiment et de se donner la peine d'essayer!

Un vrai coup de coeur donc que je vous recommande rien que pour découvrir la plume de Maxence Fermine et puis cette intrigue plaira aux petits comme aux grands c'est certain.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
La fée des glaces | Maxence Fermine

C'est sa très jolie couverture qui m'a d'abord attirée vers ce livre.
Elle était déjà prometteuse de magie.

Et cette magie était bien au rendez-vous avec ce joli conte. À la fois moderne et drôle !

J'ai adoré les passages écrit en langage Vermot, celui utilisé par les créatures magiques du conte. C'est d'ailleurs l'aspect que j'ai préféré de ce livre car ça offre quelques répliques bien loufoques !

« Catachrèse ! Mon greluchon, tu dois avoir le compartiment à images de l'artichaut aussi sec qu'un flageolet! »

L'intérieur du livre est illustré de quelques petites pépites qui ne gâche rien ❤
Encore une fois, Malo va se retrouver Au Royaume des Ombres et voudra en sortir . Bien sûr, ce n'est pas facile. Il devra mener une quête avec des embûches et des rencontres qui feront de lui un Malo plus "fort"...Léa l'aidera.Du coup,comme il a disparu, ses parents s'inquiètent. Eux si occupés habituellement,vont-ils en prendre une leçon?
Ce petit roman est très court .Le lecteur est emmené dans un tourbillon de magie écrit avec des mots d'un écrivain qui sait manier les phrases avec talent.
Ici, cette aventure est surtout dédiée à un public jeune. Des réflexions sur la vie font partie de l'intrigue.
D'ailleurs,ces piqûres de rappel font du bien à tout le monde.
Un certain humour couvre certains personnages du Royaume qui ont un langage particulier et qui prête à sourire. Un dictionnaire Vermot/Français est proposé en fin d'ouvrage. C'est très bien trouvé!
Anniversairer,blablateur,bravache,greluchon,grumeau,moufter,rompicher et tintinnabuler ont tout leur sens dans ce monde...
Les illustrations de Louise Robinson contribue à faire de ce petit livre, une petite pépite littéraire.
La Fée des Glaces est le troisième et dernier tome dans la saga Malo au royaume des ombres. J'avais adoré les deux premiers, donc j'étais certaine qu'il en serait de même pour celui-ci. Je ne me suis pas trompée ! Ou peut-être un peu. Effectivement, je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit un tel coup de coeur ! Il m'a plu, dans son intégralité, mais j'ai trouvé les dernières pages particulièrement magnifiques. J'en reparlerai un peu plus loin dans cette chronique.
Lors de cette troisième aventure, Malo rencontre un nouveau protagoniste féminin. Il a désormais l'habitude d'être accompagné par un jeune fille lors de ses aventures. Après la petite marchande de rêves et la poupée de porcelaine, nous rencontrons cette fois-ci la Fée des Glaces. Elle n'est pas très accueillante, mais en découvrant son personnage au fil des pages, on apprend à l'apprécier. Quand au Royaume des Ombres, il est cette fois-ci rempli de glace, de gel, de neige et grâce aux descriptions précises de l'auteur, je m'imaginais vraiment un paysage magnifique. Cela a aussi contribué à mon coup de coeur, car l'effet « neige » rappelle les contes de fées. J'imagine que si j'avais lu ce dernier tome à la période de Noël, j'aurais été encore plus transportée dans ce monde magique.

Tout comme pour les deux premiers livres, j'ai beaucoup aimé le protagoniste, Malo, qui devient adolescent et qui change donc un peu de mentalité, tout en continuant de rêver. le nouveau personnage, la Fée des Glaces, est aussi très attachante, son histoire est intéressante et puisqu'elle aide Malo dans sa quête, elle apparaît sympathique et généreuse. J'ai apprécié la Tante Urticaire dès le début. Mon avis sur elle a évolué au fil du temps, je suis passée de l'amusement à l'attachement, voire même à l'émerveillement. Elle n'est pas qui l'on imagine, même si on finit par deviner qui elle est avant la grande révélation. Septimus est toujours aussi drôle. Tout comme les trois petites marmottes que l'on découvre (d'ailleurs, celle qui apparait la couverture est juste adorable !). Je crois même que j'ai éclaté de rire en découvrant les arbres à l'accent allemand. C'est tellement improbable ! Enfin, je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai beaucoup aimé le chapitre consacré aux parents. On les découvre plus humains, plus appréciables après les deux premiers tomes où ils semblaient oublier qu'ils avaient un fils.

J'ai sincèrement adoré les dernières pages de ce livre. Elles nous résument en quelques lignes l'intérêt de ces trois livres, le vrai fond de cette histoire : il faut croire en ces rêves. Ce livre étant surtout destiné aux enfants, je trouve que c'est important de leur transmettre de telles valeurs. Mais même les adultes ont parfois besoin d'une piqûre de rappel et en lisant cette belle morale, j'ai été très émue. Malo arrive à s'en sortir parce qu'il croit en ses rêves, parce qu'il croit en la beauté des choses et au fait que quand on veut, on peut. C'est une très belle façon de conclure cette saga, de laisser Malo grandir et appliquer les conseils de la Fée dans sa vie d'adolescent et d'adulte.
Lien : https://alltimereading.wordp..