Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique consacré à la littérature jeunesse, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage !

Bien que ce soit la troisième aventure de Malo, le protagoniste dans le Pays des Ombres et qu'il y soit fait plusieurs fois mention dans ce livre, cela ne gêne en rien le lecteur dans sa lecture car les personnages sont de nouveau présentés et cette fois-ci, Malo explore un monde imaginaire complètement différent, le Royaume des Ombres de Glace. Imaginaire ai-je dit ? Rien n'est moins sûr puisque tout est question de croyance et si vous avez, tout comme moi, gardé votre âme d'enfant, vous n'aurez aucun mal à croire encore aux fées, aux magiciens, dragons et autres monstres.
Bon, que je vous situe un peu le contexte : Pour ses treize ans, les parents de Malo ont décidé de lui offrir une semaine au ski où il prendra des cours de snowboard avec un moniteur. La seul hic pour Malo, c'est que durant toute cette semaine, il devra séjourner chez la soeur de son père, celle qu'il se plaît à nommer Tante Urticaire car elle a du poil au menton et est vraiment disgracieuse. Cependant, et cela n'est pas qu'un cliché, les apparences sont parfois trompeuses...Toujours est-il que durant son premier jour sur les pistes, Malo fera une incroyable chute et se retrouvera dans un monde étrange et mystérieux. Il fera la connaissance de Léa, la fée des glaces qui le guidera dans sa quête afin de pouvoir regagner le monde réel.

Encore faut-il que Malo en est vraiment envie car il est des personnes qui préfèrent vivre dans un monde de songes plutôt que d'affronter la réalité...
Et vous, quel sera votre choix, vous déciderez-vous à vous plonger, pendant ces cent cinquante pages dans un monde qui vous est complètement inconnu et à faire abstraction de toutes vos croyances ?

Un conte extrêmement bien écrit, avec une touche de philosophe à la clé et de réflexions sur la vie ! Tout cela adapté pour les enfants bien évidemment mais bon, ne sommes-nous pas tous de grands enfants ? A découvrir !
J'ai profité d'une promo des éditions Michel Lafon sur ma plateforme numérique pour acheter les trois livres de Maxence Fermine qui se déroulent dans le Royaume des Ombres.

Voici donc le dernier volet de cette petite trilogie. Bienvenue dans le Royaumes des Ombres de l'hiver.

Malo est en vacances chez sa tante dans les Alpes pour y faire un stage de snowbord. Bien entendu, il va encore se retrouver dans un toboggan direction le Royaume des Ombres. Il va y faire la rencontre de la fée des glaces avec qui il va chercher après une fleur particulière.

Cette dernière histoire m'a plus fait rire. J'ai été ravie de retrouver Septimus le magicien. Je crois que je l'adore ^_^ et sa façon de parler (le vermot) : je suis conquise.

Un petit bémol pour la fin que j'aurai aimé différente mais dans l'ensemble un très bon moment de lecture.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (91)

Tout d'abord : un grand merci a Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat. J'ai toujours adoré Maxence Fermine et j'ai a nouveau eu un gros coup de coeur pour ce livre.
J'avais beaucoup aimé le premier tome "La petite marchande de rêves", je n'ai malheureusement pas encore lu le deuxième tome "La poupée de porcelaine" mais ce troisième tome m'a encore plus plu que le premier. Il est vraiment a la hauteur de mes attentes.

J'ai trouvé l'intrigue plus simple donc plus efficace. Dans le premier tome, j'avais eu l'impression que l'intrigue était un peu confuse par moment. Hors ici, on sait ou on va et c'est un régal pour le lecteur.
Le personnage de Malo est toujours aussi attendrissant et j'ai bien aimé son évolution au travers des livres. On le sent plus adolescent maintenant.

L'écriture de Maxence Fermine est toujours aussi parfaite, riche en détails, en couleurs, en comparaisons....
"- Quelles sont-elles, ces fleurs de toutes les couleurs?
Léa , ravie qu'on l'interroge sur un sujet qu'elle maitrisait a merveille, répondit en comptant sur ces doigts :
- Il y a le jaune d'or de l'Arnica, les clochettes violettes et tintinnabulantes de la campanule barbue, la chevelure rose ébouriffé du chardon décapité, la belle couleur bleue de la gentiane printanière, les hautes-tiges vertes et jaunes de la molène bouillon-blanc, le rouge feu du rhododendron ferrugineux, le corail de la joubarbe des montagnes, le bleu violacé de l'aster des Alpes, sans oublier la blancheur immaculée de l'edelweiss..."
L'écriture est tellement agréable que j'aurai aimé quelques pages de plus.

En tout cas, en plus de la plume de l'auteur, j'ai vraiment adoré le personnage de "Tante Urticaire" qui est vraiment très drôle et qui nous réserve bien des surprises!

Tout au long du récit, l'auteur glisse des éléments des précédentes aventures de Malo, je n'ai donc pas était perdue mais au contraire, je suis très tentée par ce deuxième tome d'autant que j'ai appris au fil des pages que l'action se déroulait dans une ville que je rêve de visiter : Édimbourg.

Coté illustrations, j'ai était conquise aussi car elles sont magnifiques mais j'ai trouvé qu'il y en avait peu... J'aurai aimé en retrouvé davantage car dans mon souvenir le tome 1 en contenait plus.

Enfin c'est une très belle leçon de vie que l'on retrouve ici a l'instar des contes de fée classique. La morale de l'histoire nous apprend a ne pas se fier aux apparences (avec tante urticaire notamment) ou encore que tout est possible a condition de la vouloir vraiment et de se donner la peine d'essayer!

Un vrai coup de coeur donc que je vous recommande rien que pour découvrir la plume de Maxence Fermine et puis cette intrigue plaira aux petits comme aux grands c'est certain.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
L'auteur nous immerge dans un monde imaginaire fait de glaces et de neige, de magie et de féérie. Un univers fantastique peuplé de personnages étranges : un photographe nostalgique, des arbres qui dansent, un magicien un peu fou mais aussi des monstres issus des cauchemars d'enfants.

Un conte moderne qui répond aux classiques du genre, avec des gentils qui aident les enfants à trouver leur chemin, les entrainant dans une farandole et parlant dans une langue imaginaire tandis que les méchants les pourchassent et volent leurs rêves. Comme toutes les fables, La fée des glaces comprend un aspect pédagogique, sa morale mettant l'accent sur l'importance de dépasser ses peurs, de se battre face à l'adversité et de ne pas juger une personne trop rapidement.

Un très joli roman qui est un peu léger pour une lecture adulte mais qui nous permet de retrouver le monde de l'enfance et des rêves, ce qui ravit les grands enfants que nous sommes restés. Si La fée des glaces constitue le troisième tome des aventures de Malo au Royaume des Ombres, ce récit peut se lire tout à fait indépendamment des deux premiers épisodes. Mais, soyez prévenus, il vous donnera envie de découvrir les deux tomes précédents !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Voici donc la fin de la trilogie.J'avais vraiment hâte de le lire,j'ai vraiment apprécié les deux tomes précédents même si le premier reste mon favoris. Ici,je suis mitigée,j'ai un peu l'impression que ce livre a été plus "bâclé" que les autres,je reste sur ma faim et je ne suis pas satisfaite de ma lecture.Outre le décor décrit tel un conte de fée que j'ai beaucoup apprécié,j'ai trouvé les aventures sans grand intérêt et un peu trop vite et facilement réussies à mon goût.
Les couvertures des 3 tomes sont vraiment belles,les quelques illustrations à l'intérieur de l'ouvrage aussi,surtout dans ce troisième volet.
Désolée si ma critique vous déçoit, je suis moi-même un peu déçue.
La fée des glaces | Maxence Fermine

C'est sa très jolie couverture qui m'a d'abord attirée vers ce livre.
Elle était déjà prometteuse de magie.

Et cette magie était bien au rendez-vous avec ce joli conte. À la fois moderne et drôle !

J'ai adoré les passages écrit en langage Vermot, celui utilisé par les créatures magiques du conte. C'est d'ailleurs l'aspect que j'ai préféré de ce livre car ça offre quelques répliques bien loufoques !

« Catachrèse ! Mon greluchon, tu dois avoir le compartiment à images de l'artichaut aussi sec qu'un flageolet! »

L'intérieur du livre est illustré de quelques petites pépites qui ne gâche rien ❤
Tous les lecteurs de Neige reconnaissent la magie de Maxence Fermine. L'auteur écrit pour tous les âges et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce troisième et dernier opus des rêves du jeune Malo.
Cette fois, Malo part chez sa tante Urticaire pour un stage de snowboard. Une chute au fond d'une crevasse va lui permettre de rejoindre le Royaume des Ombres de l'hiver.
Avec beaucoup de féérie, l'auteur nous entraîne au coeur de l'imaginaire d'un jeune garçon. Là où existent des fées, des monstres, des arbres vivants, des marmottes cocasses. Là où les habitants parlent (mandibulent) un autre langage (verbiage). Un endroit où seuls les enfants ou les rêveurs peuvent se rendre. Car il en faut de l'imagination pour s'y retrouver, de la persévérance et de la confiance en soi pour en sortir.
" Dans la vie, si on veut obtenir quelque chose, il ne faut jamais baisser les bras. Ni écouter le premier venu."
Les jeunes enfants apprécieront cette visite au pays des glaces, apprendront le nom des fleurs et des champignons, seront enchantés par ces bulles de rêve.
J'ai lu ce livre dans le cadre du dernier Masse Critique de Babelio. Je les remercie ainsi que l'éditeur Michel Lafon pour cette lecture.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Encore une fois, Malo va se retrouver Au Royaume des Ombres et voudra en sortir . Bien sûr, ce n'est pas facile. Il devra mener une quête avec des embûches et des rencontres qui feront de lui un Malo plus "fort"...Léa l'aidera.Du coup,comme il a disparu, ses parents s'inquiètent. Eux si occupés habituellement,vont-ils en prendre une leçon?
Ce petit roman est très court .Le lecteur est emmené dans un tourbillon de magie écrit avec des mots d'un écrivain qui sait manier les phrases avec talent.
Ici, cette aventure est surtout dédiée à un public jeune. Des réflexions sur la vie font partie de l'intrigue.
D'ailleurs,ces piqûres de rappel font du bien à tout le monde.
Un certain humour couvre certains personnages du Royaume qui ont un langage particulier et qui prête à sourire. Un dictionnaire Vermot/Français est proposé en fin d'ouvrage. C'est très bien trouvé!
Anniversairer,blablateur,bravache,greluchon,grumeau,moufter,rompicher et tintinnabuler ont tout leur sens dans ce monde...
Les illustrations de Louise Robinson contribue à faire de ce petit livre, une petite pépite littéraire.
Notre héros, Malo, est envoyé en vacances au ski chez sa tante qu'il n'apprécie pas trop. Mais lors de sa première journée de snowboard, il va être pris dans un brouillard épais et se retrouver dans le Royaume de L'Hiver…

La fée des glaces est le troisième tome de la saga Malo aux Royaumes des Ombres de Maxence Fermine, publié aux Editions Michel Lafon. C'est un petit livre de 150 pages, au prix de 9,95€, doté d'une très jolie couverture et parsemé de magnifiques illustrations. Un roman qui métaphore la fin de l'enfance pour l'entrée dans l'adolescence avec douceur et finesse.

Je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture. J'y ai rencontré notre héros, Malo, un jeune homme débordant d'imagination à l'entrée de l'adolescence. Je me suis rapidement attaché à lui, ainsi qu'à Léa, l'adorable fée qu'il va rencontrer dans ce troisième univers et qui va l'aider dans son aventure.

Ce roman est un véritable retour en enfance et on s'émerveille devant la découverte de ce troisième royaume. J'ai beaucoup apprécié la finesse et la poésie dans l'écriture de Maxence Fermine, que je découvrais avec ce livre. Bien que la quête soit relativement simple, rapide et que l'histoire en elle-même soit un peu prévisible, j'ai vraiment apprécié la découverte de cet univers, avec des personnages secondaires surprenants, dotés de différents langages un peu bizarres dont je n'ai pas toujours saisi les subtilités mais qui m'ont arraché des sourires, avec notamment le personnage de Septimus. J'ai aussi aimé la moralité du livre : on peut grandir sans pour autant arrêter de rêver.

Conclusion

Un objet livre en lui-même magnifique pour une histoire qui saura émerveiller petits et grands, avec des personnages attachants et bien construits, un univers merveilleux, le tout avec une écriture toute en finesse et poésie. Un livre qui fera retourner les adultes en enfance et émerveillera les plus jeunes.

Un livre à partir de 10 ans, pour tous
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
C'est reparti pour un tour...
Malo est envoyé en vacances à la montagne chez une tante Urticaire dont il n'a jamais entendu parler. Et, évidemment, il n'edt pas plutôt arrivé qu'il se retrouve dans le Royaume des Ombres, à chercher une fleur rarissime pour pouvoir retourner chez lui, dans le monde réel.
Ce troisième volume est un peu trop répétitif à mon goût. Il peut peut être plaire à des plus jeunes....