Merci aux organisatrices du challenge ou je suis inscrite pour cette magnifique découverte
J avais déjà lu Maxence Fermine que j avais aimé et je continue donc apprécié cet auteur
C est l histoire d un adolescent qui n arrive pas à trouver sa place dans la société qui l entoure
Histoire ponctuée d une petite histoire d amour
Ce n est pas mélo c est facile à lire
J allais oublie plein de phrases qui parlent de l univers des livres où en tant que lectrice je ne peux qu approuver
Je n'ai malheureusement pas accroché à ma lecture. Les maladies mentales sont vues sous le prisme d'un ado de 17 ans. J'ai parfois été dérangée par certaines de ces réflexions sur le sujet. Ce n'est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire même s'il évoque des sujets forts.

Je n'ai pas ressenti d'attachement pour le personnage principal. Je ne pense pas être la bonne cible pour ce bouquin. C'est un flop de mon côté.
Livre présenté à la bibliothèque section adultes et Maxence Fermine dont j'ai lu à l'époque avec bonheur "soie" "neige" et "l'apiculteur" .

Il s'agit en fait d'un livre pour adolescents mais je n'ai jamais boudé mon plaisir à lire un livre pour ados quand il est si intelligent, bien écrit, bien documenté, tendre et réaliste. Et c'est le cas de celui-ci.

Deux adolescents en mal de vivre se retrouvent en hôpital psychiatrique, leur rencontre leur permettra de surmonter leur dépression, leur mal-être, amoureux ils s'aideront à remonter la pente et à envisager un avenir, si pas radieux, au moins plus serein.

On y parle d'Asperger, de génie et de souffrance, d'intelligences multiples, de musique, de cinéma, on s'y promène la nuit dans Paris.

Une lecture simple, feel good pas niaise, agréable.
Maxence Fermine réussit à écrire à peu près comme écrirait un mec de 17 ans. Dommage alors de ne pas laisser écrire des mecs de 17 ans... Pourquoi écrire à leur place...
Sinon, ce livre n'apporte aucune plus-value à quoi que ce soit. Dans ses pages, il fait référence à des oeuvres majeures qu'il vaut bien mieux lire plutôt que ceci.
Lisez donc Rimbaud (même si personnellement il ne m'a jamais tellement touché), lisez L'écume des jours. Et même si il ne le cite pas, clairement lisez L'attrape-coeur de Salinger qui concernant la littérature "ado" est bien plus percutant.
Cela dit, rien de mal dans ce livre, mais juste rien de confondant et d'exceptionnel.
J' ai eu une période où je me suis lancée dans la lecture de livre qui nous parle d'adolescent touché par une maladie psychiatrique. Je trouve que plus le sujet est difficile, plus il est écrit avec beaucoup de recul, mais aussi avec beaucoup de poésie, comme pour faire passer la pilule plus facilement

On s'ouvre plus librement à l'empathie quand un personnage est dans la douleur, on s'ouvre vers de nouveaux modes de penser et nous aide nous-même à voir les choses sous d'autres angles.

Nous ne sommes pas forcément confrontées à ce genre d'histoires dans nos vies, mais elles existent vraiment, même s'ils ne nous touchent pas directement, il existe bel et bien dans le coeur d'autre personnes.
Il est parfois important de comprendre leurs états d'âmes, l'emprise de la maladie qui brise les corps, et sans même le voir, on se montre compatissant à une extrême sensibilité.

Ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas le voir de nos propres yeux, que nous ne pouvons pas le ressentir, c'est vraiment ce que les livres nous offre derrière la barrière de la fiction, pas totalement fictive, puisqu'elle peut réellement être vécue dans le monde réel.

Être malade n'est absolument pas une tare, c'est ce que nous montre l'ado de cette romance, interné en hôpital psychiatrique après une grave dépression, il va ainsi rencontrer d'autres personnes qui véhiculent d'autres maux et malgré tout rester humain face à la folie qui l'entoure.
J'aurai sûrement davantage apprécié leur histoire si l'écriture n'était pas aussi "jeune" dans ce roman. le langage familier ne me dérange pas en petite dose, ce genre de subtilité propre à chaque personnage est à prendre au second degré, et ça rend l'environnement pratique et réaliste. Sauf qu'ici, l'auteur en fait trop. Je veux bien imaginer certains adolescents parler ainsi tout du long de leur journée au lycée, mais je ne souhaite pas le lire.
Les autres personnages, qui se réduisent aux deux autres adolescents que côtoient Hugo, ne m'inspirent pas plus d'attachement. L'ambiance est pesante, la colère d'Hugo se ressent, et si j'ai bien aimé découvrir son histoire, tout reste vague et cela m'a déplu. Son passé et son histoire familiale ne sont abordés que très légèrement, rien n'est bien creusé. Je ne me suis attachée à aucun des jeunes de cet HP puisqu'on ne fait que les croiser entre deux scènes de sérénades qu'Hugo chante seule en lui pour la jeune fille. Autant dire qu'un jeune qui tombe amoureux d'une autre patiente, ça aurait pu faire une belle histoire, mais pas avec la vitesse à laquelle leurs sentiments explosent dans le récit et éblouit même son fameux syndrome du papillon, pour le laisser en retrait avec de discrètes allusions.
Je suis déçue, l'image du jeune lycéen est immature, celle d'un enfant en colère et agressif, presque égocentrique et son histoire d'amour est très exagérée...
Pour conclure

Je m'attendais à une expérience touchante sinon intéressante sur les pathologies mentales et la vie en hôpital psychiatrique, mais ce roman jeunesse confirme tout de même avec élégance que des dialogues entre jeunes peuvent emprunter de la poésie et du charme. Il y a néanmoins des dialogues familiers bien trop exposés à mon goût dans la première moitié, et le final ne change pas grand chose à mon avis général. L'auteur est apprécié pour ses romans de développement personnel. Cette attitude positive sur les conflits internes de la jeunesse et sur la dépression a malheureusement perdu de son sens pour moi au fur et à mesure que l'histoire entre les deux jeunes a pris la première place. Pour autant, je ne refuserai pas de m'initier à sa bibliographie, ses romans Neige ou Chaman me font particulièrement de l'oeil.
Un avis long ça vous dis ? Parce que ça va être le cas .

Alors comment dire, je ne connaissais pas cet auteur du tout, j'ai pu voir via Babelio que ce livre n'est pas du tout le reflet de sa plume mais je dois vous avouer, je n'ai pas du tout aimé sa plume avec ce livre qui est le seul dans mon répertoire livresque.

Lorsque j'ai vu le titre je me suis dis que ça allait être construit autour de ce syndrome ça pourrait être intéressant mais honnêtement, ça ne l'a pas fais du tout.
Car non seulement ça ne me parle pas du tout du syndrome mais en plus jusqu'à la page 112 j'ai trouvé l'histoire mignonne mais complètement plate, et ensuite après c'était un peu mouvementé mais sans plus.

J'ai mis 3 semaines pour le lire.
3 semaines pour lire un livre de 253 pages, pour ceux qui me connaissent vous savez que c'est énorme pour moi.
J'aimerai savoir un point assez important pour moi, est-ce que c'est fait exprès toutes les fautes d'orthographe ou pas ?

*** *** ***

J'ai apprécié en revanche certaines choses quand même, pas énormément mais bon
oui moi et ma personne nous avons aimé l'histoire d'amour qui s'y trouve et non je ne me transforme pas en une p'tite fille fleure bleue, mais j'ai bien aimé parce que c'est à la fois un amour interdit, un amour vrai et sur le moment, j'ai adoré cette puissance d'attirance mais à la fois de réserve sur les sentiments qui en sortent.

Le deuxième point positif c'est l'auto diagnostique des personnages sur eux même.
Sincèrement je pense que pour moi nous sommes les seuls à savoir qui nous sommes au plus profond de nous-même .
Et il n'y a pas une seule barrière que l'on puisse nous même, ne pas abattre en ce qui me concerne personnellement.

Enfin le troisième point c'est la persévérance d'Hugo, aussi bien dans sa façon d'être, dans ce qu'il est, dans sa quête de recherche, dans ses jugements, dans ses envies .. . bref sa détermination m'a donné des ailes à moi-même pour aller un peu mieux.
Voilà j'en ai fini pour cette nuit avec cette petite chronique, je vous souhaite une excellente nuit et vous dis à bientôt . Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Un ado en hp. Mal de vivre, belle rencontre.
Aurait pu mieux faire.... Je trouvais qu'il manquait un petit cote dramatique a l'histoire.... Dans l'ensemble ça va, l'histoire reste quand mm banal....
Beaucoups de choses peuvent se passer dans un Hopital Psychatrique... L'auteur aurai pu joué de ça pour donné un coups de fouet a cette histoire (suspense, action)... mais j'ai adoré le langage familier utilisé.👍🏿
Ce livre ma beaucoup plus car je me suis attacher a ses personnage vif et un peu déganter. L'auteur utilise un langages familier qui ma beaucoup plus, je pouvais alors m'identifier plus facilement au héros du livre qui comme moi a 17 ans. Cette histoire d'amour assez curieuse a été mon point faible pour m'accrocher a ce livre. Je dirais que ce bouquin est bien pour des adolescents qui n'aime pas spécialement lire.
Je ne connaissais pas l'auteur avent de lire ce livre, mais je pense bien allé voir ces autres récits et je vous en dirais des nouvelles.
Charline Willems