Un court texte d'une puissance dingue, une telle poésie se dégage de ce récit, c'est sublime, sensible, cru. Une vraie prouesse. Un vrai plaisir de relecture régulière.
La lecture de ce livre " Neige" m'inspire des mots comme : calme, apaisant, sérénité, beauté. Prendre le temps. Très joli moment de poésie. Haïku .
Ecrit dans le format de chapitres très courts, ce bref roman évoque la figure imaginaire de Yuko, jeune auteur de haïku consacrés exclusivement au thème de la blancheur, celle de la neige. Remarqué par le poète officiel de la cour impériale, il accepte de partir pour apprendre la couleur auprès du grand maître Soseki. Avant de devenir aveugle, Soseki a autrefois vécu un amour fou pour une jeune et belle funambule française, qui est morte (et disparue) en exerçant son art. Mais, dans son voyage pour se rendre chez Soseki, il se trouve que Yuki a découvert par hasard la morte enfermée dans un bloc de glace...

J'ignorais tout de cette petite oeuvre qui, pourtant, a déjà attiré l'attention de très nombreux Babeliotes. Après l'avoir lu, je suis vraiment partagé. Ce conte, finement ciselé et écrit assez poétiquement, est plaisant à lire et résonne agréablement dans notre esprit. On y parle de pureté, de grand amour, de l'art sous sa forme la plus noble, de volonté de perfection: c'est grand, c'est beau, ça élève l'âme. Mais aussi, je perçois que ce texte est un peu "fabriqué", trop conforme aux clichés occidentaux sur le Japon et pas si profond que ça finalement. Je ne renie pas mon impression plutôt favorable mais, dans la même veine, je préfère très nettement un roman écrit par un autre Occidental, Alessandro Baricco: "Soie".

Takeo ne veut être ni soldat ni moine, les voies classiques de son rang. Il choisit la poésie. Et pas n importe laquelle. La neige sera son unique inspiration. Il part à l autre bout du Japon rencontrer le maître des couleurs et des mots pour apprendre son art.
Un conte plein de grâce et de légèreté.

Neige est une pépite de paix.
Un petit livre de moins de 100 pages,
55 grammes ( pesée à la balance de cuisine ) et de 5,68 mms d'épaisseur ( mesuré pieds à coulisse !).
Celà pour vous indiquer que le temps de lecture ne se comptera pas en jours, mais plutôt en heures, ou pour certains (es) en minutes.
C'est un conte léger, reposant, qui finalement peut trouver sa place entre deux livres. Une petite pause de poésie
Intercalée, aussi légère qu'un flocon de
Neige
Le Japon, les haïkus, la neige. Un assez bon départ pour faire un roman poétique et peut-être zen. Quelques haïkus célèbres. Des pages aux chapitres courts, juste quelques mots. Éthérés. Malheureusement on tombe rapidement dans la banalité, celle d'histoires d'amours où la femme, d'une beauté surnaturelle se donne à l'homme méritant... bref... rien d'inattendu malheureusement... Je ne ferai même pas de commentaire sur la femme moins parfaite tout naturellement délaissée. Et le haïku qui devient, finalement, très secondaire.
Ô grâce, Ô espoir, Ô tendresse infinie,
« Neige » donc tant vécu que pour cette joie de t'avoir choisi.
Mon bras qu'avec respect toute ma bibliothèque admire,
Mon bras qui tant de fois a hésité et préféré pire,
Oeuvre de tant de jours en un jour apprécié.
Trahi donc mon inculture et ne fait rien pour moi…

Où plutôt si, va me chercher une bière dans le frigo pour me remette de mes émotions.

Pardonnez cette provocation, mais il faut bien mêler le blanc lisse comme neige aux couleurs changeantes des sentiments.
Il s'agit bien de ça d'ailleurs, le maître Soseki dit bien clairement à Yuko :
Pour que tes Haïkus soient flamboyants ajoute de la couleur à ton blanc.

Le saviez-vous ? Les haïkus sont de courts poèmes composés de trois vers et de dix-sept syllabes. Pas une de plus.

Exemple, enfin…essai d'exemple :
Pancrace empressé.
Jamais ne perdait.
Du temps à la poésie.

« Yuko, as-tu trouvé ta voie ? Mieux que cela père. J'ai trouvé la neige »

Pancrace, as-tu aimé ce livre ? Mieux que cela Maxence. J'ai trouvé, l'amour pur, la quête de soi, la passion des mots, la beauté diaphane d'un visage, la sagesse d'un Samouraï, la douceur d'un flocon, le bonheur de l'équilibre du funambule sur le fil fin de la vie…

N'oubliez jamais que pour être un poète, il faut auparavant être peintre, musicien, calligraphe et danseur.
On n'est pas rendu !
je viens de terminer un livre qui globalement ne m'avait pas attiré au départ , mais en lisant progressivement et attentivement il m'a donné plaisir de le lire. ce livre s'intitule"Neige" de Maxence fermine. cet auteur écrit plusieurs livres dont "
Une jolie fable poétique et philosophique agréable à lire, une invitation à écrire des haïkus, à méditer.
Une fable philosophique qui se lit en moins de temps qu'il ne faut à un flocon pour se poser sur le fil de nos pensées.