Nola Forever, ou une réécriture du mythe de Roméo et Juliette, transposé à la Nouvelle Orléans à notre époque. Je dois dire que je n'ai pas été convaincue par cette lecture, pourtant assez originale.
Deux jeunes amants, Julian et Roxanne, dont les familles se déchirent et issus de classes sociales différentes, sont décédés. Une jeune journaliste, écrivant sous le pseudonyme de Dakota Shakespeare (!), trouve ces décès curieux et décide de mener l'enquête pour découvrir quelle pourrait être LA vérité sous ce mystère.
C'est ce principe d'enquête que j'ai apprécié, et qui m'a fait passer mes meilleurs moments de lecture. J'ai cependant trouvé dommage que soit intercalé entre ces passages la voix de Julian, qui casse le rythme de l'enquête et s'avère parfois assez ennuyeux. Autre bémol pour moi, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages : j'ai eu l'impression, tout au long de ma lecture, de juste les effleurer, de ne jamais les connaître, les comprendre...
Une lecture qui ne m'a pas vraiment convenue, mais qui plaira certainement à d'autres lecteurs de par son originalité et dont le dénouement, je dois le reconnaître, m'a tout de même agréablement surprise : j'aurai apprécié qu'il soit plus développé de ce fait.
Je remercie Babelio et Gulf Stream Éditeur pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Une déception pour ce roman qui revisite le mythe de Roméo et Juliette. Pour moi c'était Trop cliché. l'histoire en soi m'a déçue, c'était trop gros, trop cliché. Franchement, pour un Roméo moderne, qui parle en citant Shakespeare à tout va ? Tout a été transposé dans un milieu urbain, où les dealers côtoient le FBI, les prisonniers se passionnent pour la cuisine, les scènes dignes d'un film d'action succèdent à d'autres mielleuses dans un irréalisme déroutant. Et Roxanne ou Juliette, parlons-en. Eh bien on ne sait pas grand chose d'elle, juste qu'elle est prisonnière de ses parents, et qu'on l'oblige à épouser DeParis, un millionnaire. Pour une héroïne si importante dans l'oeuvre de Shakespeare, je la trouve très transparente.
Pas de quoi me faire sauter au plafond donc. J'ai été agacée de certaines situations, ennuyée par d'autres, c'est dommage.

Pourtant, ce que j'ai adoré, c'est l'aspect enquête policière : Dakota Shakespeare, une policière au nom détourné (vous l'aurez compris) veut faire la lumière sur ce qui s'est vraiment passé entre Julian et Roxanne, ce couple si intense. Tous deux ont grandi dans une famille qui se détestent, et meurt en même temps. On les appelle les Roméo et Juliette de Nouvelle Orléans. Alors là c'est intéressant, on suit avec avidité ce qui s'est passé, et les déboires de cette journaliste-détective privé qui souhaite révéler la vérité avec acharnement. Elle reçoit anonymement des vidéos qui retracent le déroulé de l'histoire d'amour des deux amants. En les visionnant, et en nous les partageant, on découvre la vérité sur l'histoire des amoureux et sur leur fin tragique mais aussi sur tout un panel de personnages qui gravitent autour. La forme de vidéos par lesquels s'expriment les protagonistes est à noter. C'est plutôt innovant, et bien fait. A chaque chapitre, un personnage se met en scène à travers la vidéo et raconte ce qui a eu lieu. La forme apporte donc une originalité dans le roman et ce qui se fait actuellement : on est entre fiction et écrit journalistique documentaire, entre poésie et théâtre. le style de l'écriture est prenant. L'auteur nous narre les événements à la manière d'une voix-off. Pour cela, bravo!

Je pense que ce roman saura trouver ces lecteurs pour son originalité, l'émotion qu'il transmet et ses multiples rebondissements.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..