AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 766 notes
Je n'ai pas réussi à dépasser le premier chapître
Commenter  J’apprécie          10
e me suis beaucoup ennuyée....Un homme qui veut séduire, une femme qui a envie d'être séduite mais ni l'un ni l'autre ne veulent sauter le pas alors on a droit aux états d'âme de l'un Gilles et de l'autre Pauline. "Ils tentent peu à peu de débusquer par les mots et par des questions feutrées les sous-bois de leurs intimités respectives"!!!
En plus, je l'ai écouté en livre audio et certaines choses passent mal: les dit-il ou dit-elle innombrables...J'avais aimé Grâce et dénuement mais après avoir rencontré Alice Ferney, je n'ai plus eu envie d'aller plus loin...elle ne m'a pas plu et je me suis faite avoir par le désir du "vrai" que je condamne souvent: elle n'a jamais rencontré les roms! et alors, elle a droit à la fiction...
Commenter  J’apprécie          10
Comment rendre l'adultère élégant, tout simplement à travers les phrases d'Alice Ferney. On est cependant presque triste qu'une histoire aussi bien racontée finisse en ....je ne dirai pas la suite pour ne pas gâcher le plaisir des autres. La force de cette conversation est celle de croire qu'on pourrait tous un jour la prononcer...
Commenter  J’apprécie          10
Aimer deux personnes en même temps, pour ceux à qui cela parait impossible.
Alice Ferney sait décrire parfaitement les émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Avec la « Conversation amoureuse », Alice Ferney nous sert un roman tout en finesse et en délicatesse ; son style est soigné voire épuré. Les mots s'y alignent avec un style indéniable, personnel .
Toutefois, l'auteur s'attarde trop sur les descriptions des personnages ; ces derniers y sont analysés avec trop de précision, chacun de leurs gestes est étudié, disséqué, à un point tel qu'on ne se sent pas vraiment aspiré par leur histoire ; on la lit, en spectateur très extérieur, mais à aucun moment on ne vibre ou ne réagit avec eux.
En bref, on attend quelque chose qui ne vient jamais : l'émotion.
Alors que vaut-il mieux : un petit roman captivant mais qui manque de solidité stylistique, ou une oeuvre bien calibrée, mais qui ne nous émeut absolument pas ?
Alice Ferney s'est trop attachée à réaliser un exercice de style plus qu'à nous conter une histoire. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
En cours de lecture de cette conversation amoureuse j'éprouve un réel plaisir à suivre cette dissection des sentiments et de leur évolution...
Mais je suis à deux doigts de jeter le bouquin par la fenêtre à la découverte du cinquantième "voix d'alcôve" servi par l'auteur!
Exasperant !!
Commenter  J’apprécie          10
470 pages de ressentis, de sentiments, de déclarations, de choses tues. Autour de ce couple circulent leurs conjoints et des amis communs. J'ai bien aimé ce qui est décrit, dit. Je mettrai un bémol pour la fin que je n'ai guère appréciée.
Commenter  J’apprécie          10
Incroyable tout ce que ce roman dit de la relation amoureuse, des relations humaines... je l'ai lu à la sortie de l'adolescence, et il m'a apaisée. Depuis je l'ai offert à beaucoup de monde!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce lire qui se lit tout seul. Il se présente comme un journal intime. L'auteur traduit très exactement la souffrance du personnage de son oeuvre. Ce livre souligne à quel point l'amour peut faire souffrir quand il n'est pas réciproque.
Commenter  J’apprécie          10
Mauvais moment ?
En tout cas... je m'ennuie. J'ai essayé de m'accrocher...
Pas de temps à perdre, je change de lecture...
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (2166) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice Ferney

Alice Ferney, de sa véritable identité Cécile Brossollet, épouse Gavriloff, est née à Paris en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Alice FerneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}