AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 723 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je suis passée à côté de ce roman. 3 femmes qui se marieront jeunes et qui feront des enfants, des enfants, des enfants, des enfants et encore des enfants ....

Malgré le fait de trouver au coeur de ce court roman, une critique sociale de la vie des femmes au début du XXème siècle : se marier, idôlatrer son mari, enfanter et aller à l'église ... je n'ai pas été emportée par l'histoire et par le portrait de ces mères.

Même si je n'ai pas aimé l'histoire, je dois dire que c'est bien écrit. Je ne sais pas encore si je souhaite lire d'autres romans de cette auteure ?

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          73
En fait j'ai moyennement aimé car beaucoup trop peu de pages (124), pas assez consistant (je ne demandais pas non plus 800 pages sur le sujet) et j'ai plus eu l'impression de lire un documentaire qu'un roman. Et puis ça n'apporte rien de plus que ce que l'on savait déjà de cette époque. Franchement pas indispensable (oh là là, je vais vous sembler dure...)
Commenter  J’apprécie          20
Je me retrouve en difficulté avec ce roman : je ne sais pas si mon problème a été l'audiolib (première fois que j'écoutais un livre audio) ou la thématique. le résultat est que je n'ai pas accroché à ce livre au point de ne pas le finir (ce qui est très rare me concernant).

On suit l'histoire des femmes d'une famille qui se marient, font des enfants et des enfants, puis encore des enfants. Faire des enfants est leur but, leur fonction et l'essence de leur vie.
La thématique ne m'a pas parlée voire gonflée surtout que je ressentais une espèce de moralisation du style "c'était mieux avant" ; j'essaye de contrebalancer ce ressenti en me disant que c'est représentatif d'une époque... Je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages, je n'ai pas été transportée et au final je me suis ennuyée. Je souligne quand même le style poétique de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          11



Lecteurs (1622) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice Ferney

Alice Ferney, de sa véritable identité Cécile Brossollet, épouse Gavriloff, est née à Paris en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Alice FerneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}