Plutôt ouverte à ce genre de saga familiale j'ai complètement décroché au quart du livre. Trop de bons sentiments et pas assez de rebondissements.
En relatant avec talent la vie de la famille Bourgeois, l'auteure nous fait revivre l'histoire de France du 20 ème siècle. Elle peint avec brio les 3 générations de cette famille conservatrice de la droite chrétienne: les familles y sont très nombreuses (10 ou 8 enfants), les carrière prestigieuses ( armée, marine, médecine) et le rôle de la femme très cadrée.
Les Bourgeois forment une respectable famille parisienne catholique dont le patronyme évoque le mode de vie, aussi aisé que rigide. On suivra leur cheminement intime et social, de la fin de la Première guerre mondiale à nos jours, plus particulièrement les destinées de dix frères et soeurs, nés entre 1920 et 1940, époque charnière d'entrée dans la modernité. Entre le carnage des guerres mondiales et conflits de la décolonisation, l'euphorie des Trente Glorieuses et les désenchantements de l'après Mai 68, la fratrie Bourgeois mène son petit bout de chemin, ses membres tour à tour soudés et desservis par un héritage et des valeurs balançant entre droiture et conservatisme. Certains reproduiront à la lettre le modèle familial, les carrières prestigieuses dans l'armée, la magistrature, les mariages précoces et la fondation de familles nombreuses, d'autres s'en éloigneront. Tous demeureront unis par le souvenir des joies et drames de leur jeunesse, en particulier le décès de leur mère à la naissance de son dernier enfant. La narratrice, une femme entre deux âges à la plume élégante de conteuse et d'historienne, semble bien connaitre cette tribu, même si elle prend soin de laisser dans l'ombre sa place exacte dans leur arbre généalogique. Scrutant ses ascendants d'un oeil malicieux, elle en dresse un portrait tendrement critique, dénué de complaisance comme de jugement arbitraire. Il en résulte un roman intelligent et ambitieux que je recommande à tous les publics dès le lycée.
Lien : https://leventdanslessteppes..
ce livre ne m'a pas emporté. J'ai rapidement cessé de le lire. Trop de personnages sur une trop longue période, on s'y perd.
Leur monde parait complètement surfait, hors du temps et de ses contraintes. je ne me suis absolument peu sentie concernée ni en adéquation avec leur histoire
Sur fond d'histoire familiale au 20eme siècle, les événements historiques y sont décris avec élégance. L'évolution sociétale, les dates marquantes, la place de la femme et de l'homme dans la société y sont peints avec délicatesse et justesse. On aime cette famille, on la comprend, elle nous fait nous interroger sur le passé pour mieux expliquer notre présent. Gros coup de coeur
On rentre dans la vie de la famille Bourgeois, et on vit en même temps qu'eux les événements du siècle, sans en savoir la fin. Passionnant !
L'auteure manie toujours avec style l'histoire de la saga familiale, mais qu'apporte ce livre de plus que le magnifique récit 'L'élégance des veuves" ?
Bien, mais me rappelle trop " L'élégance des veuves"