Un élément est indéniable: Alice Ferney écrit remarquablement bien. Elle choisit ses termes avec choix et soigne la syntaxe de manière à donner un souffle à chaque phrase.
Par contre, j'ai été réellement très déçue par l'intrigue de son dernier roman, à savoir l'évolution d'une famille dont le patronyme, Bourgeois, est le synonyme de leur classe sociale, depuis les dernières années du XIXe siècle à nos jours. Les personnages, trop nombreux et trop similaires, n'ont pas d'âme, et puis, à moins d'avoir un crayon et un papier où griffonner l'arbre généalogique de la famille, il est plutôt difficile de s'y retrouver.
De plus, la romancière passe d'une date et d'une époque à l'autre, ce qui nécessite une attention et une mémoire à toute épreuve pour pouvoir situer les faits narrés dans chaque étape du récit. En effet, point de chapitre, mais des passages précédés d'une date précise qui tissent à plus de cent ans d'intervalle la toile d'une famille française aisée mutilée par les deux guerres mondiales.
Bref, une immense déception car j'attendais ce roman avec impatience, tellement j'avais aimé les précédents livres d'Alice Ferney...
Je suis révolté par ce texte. Comment ne pas voir dans ce texte un panégyrique de l'étroitesse d'esprit et de l'asservissement des femmes.
Deux exemples :
- celui qui s'oppose est le seul à être mutilé à la guerre, à ne pas se marier , à ne pas avoir d'enfants
- la bonne travaille le dimanche car elle n'a rien d'autre à faire !
Quant aux femmes, il faut vite les marier pour qu"elles restent vierges et mettre en oeuvre leur rôle de poules pondeuses, le seul susceptible de les épanouir.
J'ai attendu jusqu'à à dernière page mais malheureusement je n'ai jamais trouvé une critique ou même une distanciation.
Je ne suis pas allée jusqu'au bout. J'ai pourtant essayé de m'accrocher aux Bourgeois (une centaine de pages), mais ils n'ont pas su me séduire. J'ai ressenti de l'ennui alors j'ai refermé le livre.
Le constat est, pour moi, sans appel: Alice Ferney écrit toujours aussi bien… par contre, je n'ai pas du tout accroché à son dernier roman!

C'est donc l'histoire de Mathilde et Henri et de leurs nombreux descendants. Ils se nomment donc Bourgeois et en ont le mode de vie: les hommes ont de de belles situations dans l'armée, la marine, la médecine, etc. et les femmes sont reproductrices, au foyer, dévouées à leurs maris, et tous s'en remettent au catholicisme pour leur inculquer les principes de vie.

A cela s'ajoute les commentaires sociologiques de l'écrivain qui dresse des ponts entre les différents Bourgeois et le mode de vie de la société française en 2015.

Le tout donne un récit qui n'a que très peu d'intérêt, aucune histoire si ce n'est celle d'une famille sur un siècle, un pavé finalement, à la fois, lourd et creux… Je me suis ennuyée de la première à la dernière page. Dommage!

Ennuyeux j'ai laché le livre au bout de 20 pages.
Aucun intérêt. Je l'ai choisi car j'avais bcp aimé la "Conversation amoureuse", mais ce roman n'est pas particulièrement bien écrit, il est fade et sans intrigue. Ou alors l'intrigue arrive plus tard? J'ai abandonné au bout de 80 pages.
ce livre ne m'a pas emporté. J'ai rapidement cessé de le lire. Trop de personnages sur une trop longue période, on s'y perd.
Leur monde parait complètement surfait, hors du temps et de ses contraintes. je ne me suis absolument peu sentie concernée ni en adéquation avec leur histoire