Critique de hrousset

L'un des plus séduisants animateurs d'émissions littéraires à la télévision,(Droits d'auteur, le Bateau Livre),auteur de plusieurs biographies orientées (Picasso, Rodin ,Oscar Wilde, Aragon ,Cendrars…) ,Frederic Ferney nous livre un drôle d'ouvrage. Drôle d'ouvrage parce que le titre revendiqué par son auteur dans un préambule reste très énigmatique. C'est son droit comme celui de Ionesco à intituler sa première pièce :La Cantatrice chauve, sans aucun rapport avec l'oeuvre dramatique…Tout le reste est comme le titre un peu décalé :des rencontres improbables par l'anachronisme,(Pasolini et Caravage), l'absence de lien logique ou prévisible (François Mauriac et Marie-Antoinette, Warhol et Sagan).D'autres sont plus attendues (Luchini et Celine, Macron et Hollande…) .°La rencontre se résume à une correspondance « inédite » ou à une petite scénette sur le mode conversationnel. Enfin une dernière partie est consacrée à des dialogues sur des peintres que l'on peut situer entre Bouvard et Pécuchet et les Diablogues (ainsi discutent Trébuchet et Malpartout…) .Tout cela animé par le goût de la littérature et des petites histoires dialoguées sans originalité du contenu ,et avec au passage des règlements de compte (Claudel) et des hommages émus (Gérard Philipe). On regrette un peu dans le style l'absence de vrais pastiches littéraires que l'on pouvait attendre de l'auteur, dans la même veine que Paul Reboul, Marcel Proust , Georges Perec ,Patrick Rambaud et tant d'autres qui s'expriment d'ailleurs plus souvent actuellement à la radio ou dans la presse que dans les livres Au total plaisantes pochades plutôt que pastiches attendus, ouvrage de potache plus que d'auteur dont on connait le talent.