EAN : 978B0014WL83G
Gérard & Cie (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Paris, dans les années soixante. Alors que l'Est et l'Ouest se livrent une guerre idéologique sans merci, des savants occidentaux, de réputation mondiale disparaissent soudainement sans laisser de traces. C'est en vain que les pays concernés mettent leurs plus fins limiers sur l'affaire : ceux-ci se heurtent à un mystère qui semble toujours plus épais... jusqu'à ce que l'agent Nick Jordan entre dans la danse!

Source : Editions Labor
Le professeur Laugereau a réussi à recréer de la vie en laboratoire.
Et sa dernière communication à l'Académie des Sciences a fait l'effet d'une bombe.
Le professeur Laugereau est un sexagénaire distingué et timide.
Un petit matin du mois d'août, rue de Freycinet à Paris, deux individus en trench-coat sortis d'une grosse voiture américaine, l'ont enlevé ...
On est en France, Dieu merci !
Au doux pays de Jeanne d'Arc et du général, on ne kidnappe pas les savants.
Ces choses-là ne se passent que dans les romans policiers !
"Cerveaux à vendre", le hasard faisant décidément bien les choses, est un passionnant roman policier.
Paru en 1959, dans la collection "Marabout Junior", c'est un bon petit roman à la croisée des chemins :
Édité dans une collection jeune, il est pourtant destiné à tous les âges.
Et s'amorçant comme un pur roman policier, il se referme comme un véritable roman d'espionnage.
"Cerveau à vendre" est le premier tome des aventures de Nick Jordan.
Le jeune homme a 27 ans.
Il est inspecteur à la D.S.T.
Mince jusqu'à paraître fluet, il conserve sur le front une fine cicatrice blanche comme un souvenir de Dien-Bien-Phu où il a été grièvement blessé.
Nick Jordan est l'exemple de ce que peut faire la volonté.
le gamin chétif qu'il était est devenu une des valeurs les plus sûres du contre-espionnage français.
Autres temps, autres moeurs, c'est tapotant la surface polie d'un briquet en or, c'est allumant une Chesterfield qu'il fait sa première apparition sous la plume d'André Fernez.
"Cerveaux à vendre" est un bon roman.
Il est d'une facture classique et ne révolutionnera pas le genre.
Pourtant tout y est soigné : l'intrigue, les personnages et surtout cette ambiance feutrée des officines secrètes si chère aux années cinquante que l'on retrouve aujourd'hui toujours avec plaisir.
Le roman a aussi été écrit avec soin.
Le style de son écriture est travaillé.
Son vocabulaire est choisi.
Et c'est pour notre plus grand plaisir qu'André Fernez, qui fut, entre 1947 et 1959, rédacteur en chef du journal de Tintin, entame avec "Cerveaux à vendre" une longue série de 41 aventures de Nick Jordan qui ne s'arrêtera qu'en 1968 avec "Négatif P-224" ...

Il faisait beau ce matin-là.
Du brouillard de la nuit, il ne subsistait plus qu'une brume diaphane que le soleil, étincelant au milieu d'un ciel sans nuage, avait tôt fait de dissiper.
Sa canne à la main, frappant en cadence les dalles du trottoir, le professeur Laugereau se dirigea vers la rue Freycinet.
Il ne se doutait pas qu'un événement d'une exceptionnelle gravité allait marquer cette promenade, et que sa vie en serait bouleversée ...
Le ton était sarcastique.
On y discernait comme des linéaments d'irritation.
Joséphine, avec cet instinct infaillible qui guide les domestiques en de semblables circonstances, sentit venir l'orage.
Elle comprit que l'heure n'était pas aux facéties, ni même aux petits entretiens familiers ...