J'ai eu un mal fou à avancer dans ma lecture. N'est pas écrivain qui veut : Franck Ferrand est peut-être un bon historien, il n'empêche qu'il ne sait pas mener une intrigue, instiller des émotions, alterner descriptions et dialogues ou construire de bons personnages. Pourtant l'intrigue, ainsi que les personnages, étaient déjà tout prêts puisqu'ils ont vraiment existé. Peut-être a-t-il eu trop peur de s'éloigner de l'Histoire, avec un grand « H », pour nous écrire tout simplement une histoire ? Il y a des notes sur les personnages au début, des notes de bas de pages, des notes à la fin du roman... Je crois qu'il aurait mieux fait de supprimer tout cela et nous laisser nous faire notre propre avis, parce que moi, m'arrêter tous les paragraphes dans ma lecture ne m'a pas aidée du tout à m'y plonger, bien au contraire. Et s'il n'y avait que cela ! Mais même les personnages se font historiens, et les descriptions sont truffées de petits ajouts qui nous ramènent à la modernité. Par exemple, on peut lire : « il s'essuya les doigts dans la nappe, comme c'était l'usage » ou encore « Rouen ne s'est jamais si bien portée, lança-t-il. Métallurgie, soierie, draperie à Darnétal... Nous recevons du sel de Guérande, mais aussi du Portugal ! (...) Savez-vous que l'on peut acheter des draps rouennais jusque dans les Indes ? ». J'aime les documentaires et j'aime les romans, mais ici le mélange est bancal, le style lourd et inégal, l'ambiance absente... et finalement j'aurai abandonné à la page 139.
La Régente noire est le premier tome d'une trilogie sur le règne de François Ier et de son fils Henri II, mettant en lumière le rôle politique essentiel joué par les femmes dans l'entourage de ces deux rois de la Renaissance française: principalement Louise de Savoie, Diane de Poitiers, et Catherine de Médicis. le tome 1 couvre le règne de François Ier de son couronnement en 1515 jusqu'à la mort de sa mère, Louise de Savoie, en 1531.

Ce roman se lit très vite et sans difficulté. Franck Ferrand est un bon pédagogue : le récit contient de nombreuses courtes notes de bas de page qui expliquent tous les termes compliqués et les allusions historiques, ce qui rend le livre très accessible, même pour les lecteurs ne sachant quasi rien de cette période de l'histoire. Par contre, Ferrand n'a pas vraiment le talent d'un romancier et son style est peu subtil, les dialogues en particulier sont peu convaincants (parfois on se croirait presque dans une série B). L'auteur montre et explique tout, laissant peu de place à l'imagination ou à l'interprétation. C'est donc un bon ouvrage pour qui veut acquérir sans effort des notions de base sur le règne de François Ier, mais ce n'est pas une lecture très satisfaisante pour les amateurs de vrais romans historiques pour qui les qualités romanesques sont au moins aussi importantes que la dimension didactique.
A terme, il s'agira d'une série. Là, le premier tome s'ouvre par la lutte à mort entre Anne de Beaujeu et Louise de Savoie. Elles sont âgées et mènent toutes seules leurs petites guerres. Un sujet évidemment extraordinaire mais pas beaucoup de talent d'écrivain. Dommage un beau sujet gâché.
Une jolie tentative pour l'auteur d'allier sa passion de l'histoire à l'écriture d'un roman. C'est plutôt bien fait mais l'intrigue est convenue pour les habitués des romans historiques.
Ce roman raconte le pouvoir qu'eut Louise de Savoie, la mère de François 1er, sur la France, son fils préférant s'occuper des dames qui l'entouraient et de la chasse. le problème, c'est que Franck Ferrand mêle la fiction et la réalité, inventant par exemple un couple formé de Françoise de Longwy qui a vraiment existé et de son amant Gautier qui est un personnage de fiction. Pire, il nous décrit la scène où François 1er viole sa soeur alors que la relation incestueuse entre le frère et la soeur est sujette à polémique et que même si elle eut lieu, rien ne dit qu'elle prit la forme d'un viol.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..