Dans ce premier tome, Franck Ferrand nous emmène dans l'histoire de France entre 1518 et 1531 à travers celle de Louise de Savoie. Mère de François Ier et régente, cette maîtresse femme est à l'aise dans l'exercice du pouvoir.
Cette période est marquée par les expéditions infructueuses en Italie et notamment la défaite de Pavie où le roi devient prisonnier des Espagnols. Nous croisons le destin de nombreux personnages: François Ier, sa soeur Marguerite, Diane de Poitiers, les maîtresses royales.
J'ai aimé ce roman qui nous conduit de la cour de France aux geôles espagnoles. Il nous permet aussi de vivre l'histoire à travers des figures féminines injustement méconnues et qui ont pourtant laissé leur trace dans L Histoire.
Pris en tenaille entre le roi d'Angleterre, Henri VIII et l'empereur Charles-Quint, le jeune François Ier, dispersé par ses amours et ses chasses, a bien de la peine à mener sa barque loin des écueils qui se multiplient. Il est trahi par son cousin, Charles de Bourbon, qui pactise avec ses deux grands ennemis. Sa mère, Louise de Savoie la régente, ne veut pas lâcher les rênes du pouvoir et sa soeur, Marguerite l'aime tant qu'elle le laisse aller plus loin que ce que les bonnes moeurs autorisent. Pris dans un conflit et des ambitions italiennes mal maîtrisées, François Ier est fait prisonnier à Pavie. Pour accepter de le libérer, Charles-Quint va se montrer d'une exigence implacable.
Premier volet d'une très intéressante saga historique, « La régente noire » nous montre un François Ier assez différent de son image habituelle de roi chevalier, conquérant et fin politique et une Louise de Savoie machiavélique, autoritaire et hypocondriaque. On y trouve également le personnage lumineux de Diane de Poitiers, mariée à un barbon du double de son âge et la triste réalité du calvaire subi par les enfants de France cédés aux Impériaux à titre d'otages de rechange. Une page peu reluisante de l'histoire de François Ier loin des images d'Epinal de Marignan ou du camp du Drap d'Or. Dans ce livre, peu de fantaisie ou d'inventions romanesques : Franck Ferrand fait vraiment oeuvre d'historien (les amours et aventures des deux jeunes écuyers sont très secondaires et presque anodines par rapport aux grands évènements), il cite ses sources et a même l'honnêteté rare de préciser sur quels points particuliers il s'est permis quelques privautés avec la réalité. Très bon travail qui augure bien de la suite.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un livre bien plaisant que j'ai découvert au travers d'une critique sur Babelio et qui trace la régence de Louise de Savoie, la mère de François 1er.
Bien écrit, fluide, des chapitres très courts, les événements défilent rapidement, les conflits débouchant sur la captivité de François 1er après Pavie, les demandes de Charles Quint, l'attitude des femmes au pouvoir, les deux personnages fictifs - les frères de Croisay - jusqu'à la peste qui va donner un nouveau visage et une nouvelle direction au royaume de France.
Très bon donc, jattaque.le deux très bientôt après une petite incursion chez Marcas et la seconde guerre mondiale
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Franck Ferrand, auteur que je découvre.

Dans ce premier tome d'une trilogie, l'auteur raconte le conflit opposant François 1er et Charles Quint. Il rappelle cet échange d'otages, lorsque François 1er est troqué contre ses deux fils, les intrigues de cours de Louise de Savoie, Diane de Poitiers et autres illustres personnages.

J'ai lu plusieurs critiques sur ce roman. Certaines étaient plutôt négatives mais, personnellement, j'ai apprécié ce premier roman. Certes, l'auteur prend des libertés avec L Histoire mais il ne manque pas de le préciser et de rétablir une certaine vérité historique dans son épilogue. Par conséquent, je n'y vois pas grand mal.
Franck Férrand n'a pas la prétention d'écrire un livre d'histoire mais bien une suite romanesque et je pense que le but est atteint.

Franck Ferrand nous propose ici de découvrir une période de l'histoire de France à travers un récit romancé sous forme de trilogie et plutôt bien pensé au travers des femmes de cette époque.

Dans ce premier opus, Franck Ferrand décide de nous relater la période de 1518 à 1531 selon le point de vue de Louise de Savoie, mère de François Ier et régente du royaume de France pendant cette période.

Suite aux défaites dans les campagnes italiennes, François Ier n'en démord pas et souhaite reconquérir ses possessions. Cependant, Charles Quint son rival s'est allié avec Henri VIII afin de se partager la France. Lors d'une énième campagne, François Ier est fait prisonnier et conduit en Espagne en attendant qu'un accord de paix soit signé.
La régente, Louise de Savoie décide de sacrifier ses petits enfants afin de libérer son fils François Ier et d'obtenir une paix au sein de l'Europe. Ainsi, les jeunes dauphins du royaume prennent la place de leur père dans la geôle d'un cachot et ce pendant, quatre ans… Louise grâce à ses talents de diplomate et de manigances féminines obtient avec l'aide de Marguerite d'Autriche la signature d'un traité permettant leurs libérations et espère qu'une paix durable permettra à l'Europe de vivre sereinement.

Enfin un roman historique où les femmes ne sont pas simplement des poulinières condamnées à mettre bas des princes et princesses et, passant leur temps en amusement. Franck Ferrand nous propose sous forme romancée une magnifique plongée dans le monde des cours d'Europe où les femmes, par leurs amitiés, leurs jeux leurs espions arrivent à obtenir gain de cause.

Le roman se termine en 1531 par le décès de cette régente lors d'une épidémie de peste.

Le roman est lui-même est assez bien écrit non pas à la manière d'un roman linéaire, mais par « petites bulles » au moment clef de l'histoire. Les chapitres sont courts et font intervenir différents protagonistes, ce qui donne une vision assez globale de la cour à l'époque avec traîtrise, mise en avant de courtisanes, complot…
Belle lecture historique.
L'histoire gravite autour de Louise de Savoie, mère de François 1er. Elle englobe l'épisode de la trahison du Connétable de Bourbon qui conduira le Roi au désastre de Pavie, à son incarcération. Elle se termine à la libération du Roi et de ses deux enfants otages de Charles Quint.

La difficulté dans les romans historiques, en tout cas pour moi, est de s'y retrouver! Par chance, l'auteur nous fournit une petite liste des personnages principaux que j'ai consultée plusieurs fois. Très pratique!

Par ailleurs, le livre renvoie régulièrement vers des notes en fin d 'ouvrage qui détaillent les choix de l'auteur entre histoire et romance et précise les sources utilisées.

Le roman lui-même fait une part belle aux femmes, aux jeux d'intrigue et à l'extraordinaire complexité de l'échiquier européen dans lequel la ruse, la ténacité, l'intelligence et le sacrifice des femmes a fait toute la différence.

Je me lancerai bientôt dans le tome 2 !
Je ne connaissais pas bien cette période de l'histoire. J'ai été bien servie.
Honte au roi ! le roi n'est qu'un fils à maman. On parle du règne de François 1er alors que c'est Louise de Savoie qui est aux commandes. François 1er en convient, tente quelques fois de contrecarrer les décisions de sa mère mais s'y plie en générale. Elle est considérée comme « la mère » de la France. Elle ne sera pas la seule femme à intervenir pendant son règne et à prendre une place importante dans l'histoire. Des personnages il y a beaucoup comme dans tout roman historique. Il faut un petit temps d'adaptation au début mais l'on si fait vite. de plus Franck Ferrand sait très bien nous transmettre l'essentiel de façon très claire avec en plus des explications et commentaires en fin d'ouvrage pour chaque chapitre. Nous savons du coup différencier ce qui tient de l'Histoire de ce qui tient du roman. Des détails très intéressants sur cette période (l'abandon des cheveux longs à la cour, l'origine du mot bicoque…) viennent alimenter le roman et ça j'en raffole. A la fin de ce premier tome, je me suis fais la réflexion qu'à cette époque les hommes ne paraissaient pas plus voire moins macho qu'à notre époque. Mais peut-être est-ce une interprétation suite à cette lecture qui met bien en avant les femmes dans le pouvoir. C'est mon premier livre de Franck Ferrand. Il me tarde de lire le deuxième tome. Un bon livre qui donne de bons repères pour une première approche de cette époque.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Bravo à F.Ferrand pour ce passionnant roman historique où l'on découvre un François 1ier très différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre et une grande reine ou bien peut-on dire roi, Louise de savoie, en fait régente du royaume de France et mère de François 1ier, qui a gouverné ce royaume en coulisse d'une main ferme et parfois même contre son fils afin de céder à sa mort un royaume fort à son fils chéri "François 1ier" !
Très intéressant premier volet de la trilogie " la cour des dames".
Passionnant, bien écrit et instructif malgré une certaine part de fiction. Si seulement les cours d'histoire à l'école m'avaient autant passionnée !
Un siècle d'histoire à la cour de France au temps de la renaissance : temps où quelques femmes ont fait le chaud et le froid au gré des caprices amoureux des rois ! Temps aussi où le monde occidental se secoue de l'étau de l'église des papes et se tourne vers une religion plus sobre, le calvinisme, avec toutes les "hérésies" qui en ont découlé !
"La régente noire" où l'on découvre Louise de Savoie, mère de François 1er, régente de nom mais reine de France de fait.