Appréciant beaucoup les chroniques de Franck Ferrand à la radio, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman. Comme à la radio, Franck Ferrand a un véritable don de vulgarisation de l'histoire. Il rend l'histoire de France aussi palpitante qu'une série télé. J'adore. Les 2 prochains sont déjà dans ma liste d'achat.
Tres belle fresque historique se déroulant au début du règne de François I jusqu'au décès de sa mère, Louise de Savoie, véritable homme fort du royaume de France de l'époque !
Ce roman est principalement centré sur la défaite de Pavie et n'est pas trop érudit. Les différents personnages sont bien travaillées, surtout les femmes d'ailleurs. Les futurs protagonistes comme Diane de Poitiers ou Anne de Pisseleu qui succèderont à Louise de Savoie sont bien amenés tout au long du tome.
Après ce premier tome que j'ai lu très facilement, une seule envie : lire le second !
J'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger beaucoup de personnages mais en plus dans la même page l'auteur nous cité un même personnage par trois noms différents pas facile de s'y retrouver mais quand j'ai dépassé ce problème j'ai finalement réussi à entrer dans le monde de François premier
Tome 1 de la saga "La Cour des Dames".
A la fois historique et romanesque, plein de détails.
Très bien écrit.
Mes chers voyageurs de papier, je vous présente aujourd'hui un livre qui m'a beaucoup suivi ces 6 derniers mois. Il s'agit de la Régente Noire de @franck.ferrand, qui raconte l'histoire de la cour de France sous François Ier. 🤴

On y découvre en détail l'influence et l'importance de Louise de Savoie 👑, la mère du roi dans les intrigues de la cour. Dans un contexte de guerres européennes avec notamment Charles Quint et Henri VIII en Angleterre ⚔, le roi doit faire face et décide de récupérer ses possessions italiennes. Malheureusement, il est fait prisonnier et la cour de France doit sacrifier les petits Princes pour que le roi revienne en France. 👦🧒

Ce récit, qui met en scène plusieurs femmes de la cour, dont la mère et la soeur du roi, mais aussi Diane de Poitiers ou encore Marguerite d'Autriche, montre avec grandeur la puissance des femmes en politique et en diplomatie, et les indications historiques que nous donne l'auteur en fin de livre permettent de prendre toute la mesure de leur importance.

Ce que j'ai préféré ? Les portraits des femmes, mais aussi la plume de Franck Ferrand que je découvre. Sa narration est fluide et claire et donne au livre une coloration sonore très prononcée, que j'ai particulièrement aimé !
Du coup, j'ai trouvé le tome 2 à Emmaus, je compte bien prendre autant de plaisir que pour ce premier tome !
Ah et le récit se passe à Blois et à Lyon pour partie, et j'ai adoré pouvoir imaginer les personnages dans leur vrai décor ! 🎭

J'aime bien quand les romans historiques font des zooms sur un pan de l'histoire qui ne peut se lire qu'en filigrane, et ici, c'est exactement ce qu'il se passe. Plus encore, ce livre dépeint la situation de la France en échec, ce qui sort de notre habituel autocentrisme victorieux !
Le style est assez rugueux, sans fioriture. Les faits sont exposés et on s'en tiend aux faits. On est pas vraiment dans un roman mais pas non plus dans un documentaire.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
Très très bon roman historique à savourer!!!
1er volume de "La Cour des Dames", ce roman nous fait découvrir la mère de François 1er, celle que l'histoire retiendra sous le nom de la Régente noire. On y découvre aussi toutes les intrigues du pouvoir et comment le grand roi va peu à peu asseoir son autorité.