A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté et lu en une journée : La petite fille du phare de Christophe Ferré.
Direction Ploumanac'h, en Bretagne, sur la Côte de granit rose.
Le temps d'une soirée dans un bar proche de leur maison, Morgane et Elouan laissent la garde de leur bébé, Gaela, à son frère adolescent. Au retour, un berceau vide les attend.
Aucune trace d'effraction, nulle demande de rançon. Les pistes se multiplient, mais l'enquête piétine. Très vite, la police judiciaire pense que la petite fille ne sera jamais retrouvée. Pour les parents de Gaela, l'enfer commence. D'autant qu'on fouille leur passé, et que celui-ci présente des zones d'ombre. Morgane est bientôt suspectée d'avoir orchestré la disparition de sa fille...
La petite fille du phare est un roman surprenant. J'ai l'habitude de lire des romans mettant en scène des disparitions d'enfant mais là... que de surprises de bout en bout de ce roman ! Il est impossible et je dis bien impossible, de deviner ce qui va se dérouler dans ce roman !
Un bébé de 10 jours disparaît d'une villa isolée en Bretagne, près de la côte. Classique au premier abord donc... Au premier abord, uniquement..
Dès le départ Morgane, la mère, a un comportement étrange. Son témoignage comporte des zones d'ombre... Aurait t'elle tué sa fille ? Est ce elle qui l'a fait disparaître ?? A t'elle des complices ? Un amant ??
Christophe Ferré nous emmène sur de fausses pistes...
Un mois après la disparition de Gaela se déroule un truc de dingue, inimaginable.. Et à partir de ce fait, les choses s'enchaînent avec des surprises de plus en plus improbables au fur et à mesure que les pages se tournent...
Il y a beaucoup de suspens dans ce roman, qui m'a scotché de la première à la dernière page. Seule petite chose qui m'a parfois un peu dérangée, c'est qu'il y a tellement d'idées différentes qu'à un moment je me suis un peu perdue. Heureusement qu'une journaliste fait des articles recoupant certains faits car parfois il y a presque trop d'actions pour ne pas décrocher !
Toutefois, je suis très contente de cette lecture, qui m'a passionnée. le dénouement est très réussit, et l'ensemble donne un bon roman avec des personnages qui ont beaucoup de zones d'ombre, on ne s'ennuie pas une minute avec tout ce petit monde. Je rajouterais que j'ai beaucoup apprécié l'épilogue.
Et puis, surtout, je pense que ce qui m'a énormément plu dans ce roman, en plus de l'ambiance et de la complexité de l'histoire ; c'est le fait que ça se déroule en Bretagne. C'est une région que j'affectionne particulièrement et où je vais d'ailleurs me rendre lors de mes prochaines vacances. Il m'a été facile de plonger dans ces paysages que je connais.
Pas tout à fait un coup de coeur, mais je mets quatre étoiles et demie à La petite fille du phare .
Morgan et son époux Ellouan prennent un verre dans un bar, ils ont laissé seuls leur fils Arthur avec Gaela qui a dix jours dans leur maison. Ils rentrent et Gaela a disparu. Arthur n'a rien vu, ni entendu. Lorsque le juge Ornano arrive sur les lieux, pour lui il faut envisager toutes les possibilités du drame. Morgan trouve qu'il fait tout pour l'incriminer et vu qu'elle ne veut pas dire la vérité sur ses déplacements elle devient la coupable idéale. Un mois plus tard, une petite fille est déposée chez eux, pour Morgan pas de doute c'est Gaela, mais pas pour son fils. L'affaire redémarre et de nouvelles ombres interrogent le juge.
Chaque chapitre recèle une nouvelle information, et la façon dont l'histoire est racontée est passionnante.
j'avais adoré "Mortelle tentation" et "La petite fille du phare" est aussi une réussite.
Attention coup de coeur !
Ploumanac'h. Un bébé disparaît. Qui est le coupable ? Qui ment ?

Entre querelle de voisinage (dans une si petite ville), secrets bien gardés, mensonges, témoignages suspects... L'enquête piétine mais Morgane, la mère, pourrait devenir la coupable parfaite.
Or, voyant l'histoire de son point de vue, nous savons que ce n'est pas elle.
Passionnant. Plus vous avancez dans l'histoire, moins vous ne pourrez poser le livre.

Un très grand merci aux Editions de l'Archipel. Je le recommande vivement !
Lien : http://blondes-and-litterair..
Un thriller au suspense énorme.

Le bébé de Morgane et Elouan est enlevé alors qu'elle est sous la garde de son frère de 13 ans.
Morgane clame son innocence.

Un roman où tout au long de sa lecture, on se demande quel pourra être le dénouement : aucune piste ne semble mener nul part.
On passe de rebondissements en rebondissements, de découvertes en découvertes sans pour autant avoir l'impression de s'approcher de la vérité.
Quand cette dernière tombe enfin, on est plus que surpris. C'est un scénario que l'on n'avait pas envisagé.
L'auteur a su nous promener, nous tenir en haleine sans que l'on voit quoi que ce soit venir.

Un petit point m'a chagriné : la naïveté de Morgane, la manière dont elle se confie à Léa , la journaliste est déconcertante. Ce point permet à l'auteur de maintenir le suspense et nous faire douter.

Christophe Ferré nous propose ici un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne tant la vérité est simple et complexe à la fois.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Pourvu que toutes mes lectures de 2021 soient comme les deux premières ! j'ai découvert cet auteur avec « soleils de sang » et j'ai eu envie de poursuivre ma découverte et puis, une petite virée en Bretagne ne se refuse pas ! J'ai aimé les personnages, les paysages… « La petite fille du phare » est un récit tout simplement machiavélique… tout incrimine la coupable et in extremis la vérité va éclater ! c'est très complexe et pourtant tout s'imbrique parfaitement ! bref, un livre addictif, un page-turner… et j'en ai encore un en réserve dans ma liseuse (la prophétie de la cathédrale) !

Je présente mes remerciements aux éditions archipel pour la proposition de ce service de presse pour cet excellent ouvrage. J'ai été conquise par l'écriture de Christophe Ferré, et la construction de ses personnages. L'intrigue est magnifique. Une lecture additive.

En Bretagne, dans la région de Perros Guirec, les Kergoat épargnés de quelque souci financier, peuvent s'adonner à leur passion respective. Élouan, amateur d'antiquités bretonnes vit de son héritage foncier. Quant à Morgane, l'artiste peintre dont la cote devient honorable perçoit des revenus de ses toiles colorées des paysages kaléidoscopiques environnants. Ce soir, le couple se retrouve dans leur bar favori et chacun raconte sa journée.
Pendant ce temps, dans leur demeure familiale la villa d'Ys, Arthur leur fils aîné, assurait comme souvent, le babysitting de la petite dernière Galia âgée de 10 jours. Or, il s'est endormi et au retour des parents, le berceau est vide… Arthur n'avait rien entendu de l'enlèvement.
La police ouvre immédiatement une enquête, les médias alertés en vue de retrouver l'enfant.
Quand un petit garçon ou une petite fille disparaît, la France entière se passionne pour l'événement qui devient une sorte de miroir grossissant de toutes les haines accumulées partout depuis des siècles. Page 143
Le temps passe sans résultats, et les statistiques menacent de se confirmer : l'espoir diminue si on ne retrouve pas l'enfant dans les 48 heures.
Or aucune trace de Galia. Devant l'insuccès de la police, Morgane sent les soupçons s'orienter rapidement sur elle. Pas très bien intégrée dans le coin, elle devine ses ennemis nombreux. Elle se sent traquer pour faire avancer l'enquête, elle cherche l'identité du « cormoran » (corbeau de la mer) l'auteur de lettres anonymes menaçantes reçues depuis des semaines.

Elle est l'actrice principale d'un film d'épouvante. il fallait qu'elle retourne à la réalité, sortent de l'écran sur lequel les images étaient projetées, regagne la salle, retrouve sa place parmi les spectateurs. 225
Mais la sérénité revient peu à peu au sein de la famille.
Or, un mois plus tard, une joggeuse ramène sain et sauf, le bébé, retrouvé sur la plage. Les soupçons sur Morgane persistent malgré cet heureux retour puisqu'elle est incapable de fournir plus d'explication sur cette samaritaine providentielle. Et comme rien ne s'arrange pour la mère de famille, car les preuves s'accumulent pour elle.
L'affaire déjà très médiatisée intéresse de plus en plus Léa, une journaliste blogueuse.
Elle se délectait du sang versé. Elle aimait les larmes. Les cadavres. Les passions noires de l'homme. Son blog était le miroir des instincts les plus infâmes.

Au nom de la vérité, ses investigations vont-elles aider Morgane à se disculper ?

Plus de détails sur le blog : les paroles s'envolent
Lien : http://lesparolesenvolent.co..
Sur la Côte de granit rose, à Ploumanac'h, Morgane sort rejoindre son mari Elouan dans un bar près de chez eux. Elle confie alors la garde de leur fille de 10 jours, Gaela, à son grand frère de 13 ans, Arthur.

A leur retour, le bébé a disparu. Arthur dormait à poings fermés et n'a entendu aucun bruit. La porte de la maison était verrouillée et il n'y a aucune trace d'effraction. Gaela s'est mystérieusement volatilisée…

Ils préviennent immédiatement la gendarmerie et l'alerte enlèvement est lancée. Commence alors pour Morgane un véritable cauchemar dans lequel elle est la principale suspecte.
Qu'a-t-elle fait pendant une heure, entre son départ du domicile et son arrivée au bar ? Aucun alibi, aucun témoin. On l'accuse d'avoir voulu se débarrasser de sa fille. Elle devient alors aux yeux de tous une mère infanticide. .
Jusqu'au jour où une joggeuse lui ramène son bébé, vivant, découvert sur la plage en contrebas. Gaela, que l'on pensait morte, serait finalement vivante ! Où était-elle pendant un mois ? Et pourquoi réapparait-elle maintenant ?

L'enquête avance, puis piétine. Plusieurs autres habitants de Ploumanac'h sont suspectés et interrogés. Entre l'amant vengeur, le voisin malveillant, l'ancienne amie jalouse et les lettres d'un certain cormoran, beaucoup sont susceptibles d'avoir voulu porter atteinte à cette famille. Morgane tombe dans une spirale infernale qui l'éloigne de son fils, de son mari. A qui faire confiance? .
Le passé et les secrets ressurgissent. Chaque nouvelle découverte complique de plus en plus cette affaire. Morgane est-elle ce monstre qui a voulu faire disparaitre sa fille ? Est-elle victime d'une machination ? Pendant de longues semaines, recluse dans sa maison du bout du monde, Morgane va tenter de comprendre, d'analyser chaque nouveau détail qui fuite dans cette enquête. Elle va faire face à toutes ces atrocités sans jamais baisser les bras.

Christophe Ferré nous embarque dans une atmosphère sombre, une affaire impossible, où tous les ingrédients sont savamment dosés : le vent de la mer bretonne, des non-dits, de la rancoeur, un mystère haletant. On tourne les pages avec appréhension, avec délectation.

On vit l'enquête intensément. Chaque nouvelle révélation fait l'effet d'une bombe. 440 pages qui se dévorent. Un livre impossible à lâcher car l'on veut absolument percer ce mystère. Une fois de plus, un immense bravo aux éditions Archipel pour cette incroyable sélection de romans à suspense !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Ce livre m'a vraiment énormément plu. Autant par le côté mystérieux. Jusqu'à la fin du livre impossible de deviner qui est l'auteur. Est ce que c'est Morgane ou quelqu'un d'autres ? Un livre écrit sur mes terres avec des noms de ville que je connais très bien. Je remercie mon amie d'avoir choisis ce livre pour Avril car honnêtement c'est une belle découverte. Moi qui n'étais pas tellement thriller je commence à apprécier ce style de livre. Comme quoi sortir de sa zone de confort fait du bien.
En soit ce que j'ai énormément apprécier dans ce livre ce sont les chapitres qui sont relativement court (entre deux à 3 pages chacun) et cela permet de faire une pause et de reprendre sans se demander ce que les pages d'avant raconte.

Je conseille donc fortement ce livre.
Lien : https://a-shana.wixsite.com/..
Avant de commencer, je tenais personnellement à mettre en avant l'excellent choix de la couverture du roman, qui dégage déjà beaucoup d'émotion et que je trouve particulièrement belle !

Rarement, je n'ai lu un roman avec un tel suspense et une telle tension sur la longueur d'un récit !

Qui a-t-il de pire pour une maman que l'enlèvement ou la perte d'un enfant ?
Morgane et Elouan sont complètement perdus lorsqu'ils se rendent compte en rentrant chez eux de la disparition de Gaela qui n'a que quelques jours. Comment des parents, ont-ils pu laisser un bébé avec la garde seule de son grand frère, jeune adolescent ? J'ai trouvé se passage, un peu “léger”, mais c'est aussi ce qui peut expliquer la suite du récit…

Ce n'est pas possible, cela ne peut pas leur arriver, d'autant plus qu'ils ont déjà perdu une petite fille quelques années plus tôt.
Pourquoi le voisin accuse-t-il Morgane ?
Pourquoi la police elle-même est persuadée de sa culpabilité ?
Elle ne comprends plus rien, mais refuse de baisser les bras, en enquêtant elle-même de son côté !

Le récit de Christophe Ferré est très émouvant, on passe très vite de la colère à l'incompréhension totale. Les chapitres très courts s'enchaînent à toute vitesse et l'auteur non seulement nous promène à travers la magnifique lande bretonne, sur la côte de granit rose, un lieu magnifique, comme si nous y étions avec moult détails, mais il s'amuse surtout à nous perdre suite à la succession de “preuves”, de rebondissements jusqu'à la fin du récit, dans une confusion totale pour notre héroïne, et pour mon plus grand plaisir tellement je n'ai rien vu venir… J'y ai cru un moment, j'ai très vite abandonné, je me suis de nouveau persuadé qu'il ne pouvait s'agir que de “ça”, pour très vite me reperdre au travers des nouveaux événements qui se succédaient sans fin…

Christophe, non content de jouer avec les nerfs de Morgane et de son mari, joue avec les nôtres et fini par m'embrouiller complètement sans jamais me perdre totalement, malgré la vitesse de l'enchaînement des fausses pistes !

Qui ment, qui dit la vérité ?
Il va falloir être patient pour le découvrir, en attendant profitez des descriptions sublimes proposées par l'auteur, Ploumanac'h, son phare, les rochers en bord de mer avec des roses très particuliers, le bleu du ciel, les vagues qui explosent sur le récif dès que le vent se lève…

Un très bon thriller psychologique qui fait froid dans le dos…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Un très bon roman ! Des personnages tous aussi suspects les uns que les autres, une enquête prenante qui semble ne pas avancer. Toujours plus de suspense, on ne sait plus qui croire, ... Bref, un très chouette lecture !