J'avoue que ce qui m'a tout d'abord attiré dans mon choix de ce roman , c'est sa couverture que j'ai trouvée particulièrement belle esthétiquement, et plutôt mystérieuse , intrigante . Ensuite , savoir que le cadre de l'action est Ploumanach , sur la côte de granit rose , un lieu absolument fabuleux et d'une beauté remarquable , un lieu propice aux tempêtes, aux légendes, a été aussi un élément important , tout comme le fait que l'auteur , Christophe Ferré soit français et déjà un écrivain aguerri .....Voilà comment cet ouvrage s'est retrouvé dans ma PAL avant de se trouver " en haut de l'affiche " , à l'heure du verdict .....
L'histoire démarre très vite, une nuit , par l'enlèvement d'un bébé de dix jours resté à la maison sous la seule garde de son grand - frère. Morgane , la maman , est partie rejoindre son mari Elouan dans un bar voisin....
Dés lors , les situations vont nous entraîner dans la quête d'une vérité que bien des événements viendront chambouler . Les rebondissements sont nombreux , les fausses - pistes se succèdent à toute vitesse , si bien que l'ennui n'est pas de mise , des chapitres pour la plupart courts , de nombreux dialogues donnent au roman un rythme accéléré. L'écriture est sobre , facile et la construction est logique , claire , menée par un auteur qui connaît les codes , sait d'où il vient et sait où il va.
Ceci dit , il manque plusieurs choses importantes à ce roman .Les descriptions des lieux se résument à des énumérations qui semblent plus avoir pour but " d'attirer le touriste "que de servir le récit. Cette réflexion s'appliquera aussi quand on parlera de différentes collections .....mais n'anticipons pas , vous verrez . L'art de la description est difficile et je crois qu'elle n'apporte pas grand chose dans le cas qui nous préoccupe, si ce n'est tergiverser inutilement....faire d'aimables digressions .Je disais que l'écriture était facile , ce qui , en soit , peut paraitre une bonne chose , encore faut - il toujours maintenir " un bon niveau " ce qui n'est pas toujours le cas .Je dirai aussi que les dialogues manquent parfois de pertinence et de force....Peu rompu aux méthodes policières et de justice , je ne me lancerai pas dans des démonstrations hasardeuses mais il m'a semblé toutefois me trouver confronté à des situations invraisemblables , à peine imaginables....Enfin , les personnages. Fort peu de profondeur , superficiels , caricaturaux au possible , à commencer par Morgane , l'héroïne, " la mère de l'enfant " ....Un personnage à qui je n'ai pu accorder le moindre crédit , jolie , sans doute , puisque c'est dit , mais tellement fade , sans aucun charisme ...Aborder les autres personnages ne pourrait qu'accroître mon ressenti.
Ce qui m'a manqué, c'est simple , c'est l'émotion, ce sentiment qui fait vibrer, qui fait vivre l'histoire , qui fait aimer ou détester les personnages .Je n'ai pas trouvé ce que je recherche ordinairement et j'en suis désolé pour moi , bien entendu , mais aussi pour l'auteur qui a effectué un très gros travail et mérite tout notre respect .J'ai pu lire , dans les critiques , des avis très contradictoires, certains mitigés, comme le mien , d'autres plus positifs et je m'en réjouis. Je ne livre rien d'autre , en toute sincérité et modestie, que le ressenti du lecteur que je suis .Je ne renonce pas , du reste , à " voyager " à nouveau en compagnie de monsieur Ferré.
Paysages de Bretagne et suspens d'enlèvement d'enfant.

Un bébé enlevé dans son berceau, une intrigue avec un chassé-croisé de suspects et un bon rythme, des pages qui se tournent sans effort.
C'est aussi presque un guide touristique. L'héroïne donne toujours rendez-vous dans un endroit différent, prétexte pour décrire une particularité géographique ou une spécialité bretonne dégustée dans un café. Et comme Morgane est peintre, on peut s'extasier avec elle de la majesté de la mer et des couchers de soleil.

La couverture du livre est jolie, mais présente une petite fille alors que l'enfant enlevée n'a que dix jours. de plus, l'auteur a davantage de talent pour créer un suspens que de connaissances des bébés.

Un bon polar si on n'est pas agacé par les "enfantillages", et une belle balade sur la côte de granit rose.
La bretagne avec tous ces paysages, ces remous, les vagues, le vent... et cet horrible enlèvement.
Geala un bébé de dix jours est couché dans son berceau, sous la surveillance de son frère ainé, Arthur âgé de 13 ans, leurs parents se retrouvent au bar du coin pour prendre un peu du temps à eux.
Morgane, la mère est peintre et passe son temps à observer le paysage autour d'elle et vit au crochet de son mari, Elouan, qui lui est issu d'une famille aisée et brocanteur.
Puis viens la disparition mystérieuse de Gaela. Aucune rançon, aucune piste mais tous sont suspects aux yeux de la gendarmerie qui ne prend pas des gants pour malmener Morgane.
Mais voilà qu'au bout d'un mois Gaela est rapportée par une joggeuse. Morgane respire à nouveau même aux dires de son fils Arthur qui doute sur le fait que ce ne soit pas sa soeur.
Des lettres anonymes d'un "cormoran" (faute de corbeau), des liaisons, des tests ADN surprenants, des fuites au sein de la gendarmerie, une journaliste...
Que de mystère qui ne laisse pas de répit et parfois bien prenant sur les ressentis que peut avoir Morgane et un suspense qui ne s'arrête pas... et une fin inattendue !

Un livre que j'ai lu très rapidement tant je n'ai pas pu le lâcher pour savoir la suite. Ce roman pourrait très bien être reprit pour un film TV. J'ai également apprécié tous les détails du temps et paysages de la bretagne qui rajoutent un climat énigmatique à l'histoire.
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Alors que j'avais été très tentée de lire ce livre au vu de la quatrième de couverture, de la bande-annonce qui en annonçait tant, d'une belle couverture, je ressors de sa lecture particulièrement déçue. Je m'en explique….

Un soir, Morgane et Elouan, jeunes parents d'une petite fille de seulement 10 jours décident de s'octroyer un moment rien qu'à eux et d'aller boire un verre pas loin de chez eux. Ils laissent leur bébé sous la surveillance de son grand frère, Arthur de 13 ans. Lorsqu'ils rentrent chez eux, c'est le drame… le couffin est vide, la petite Gaela a disparu alors que son frère n'a rien entendu. Une enquête policière débute, sous la juridiction du juge d'instruction Ornano. Chaque membre de la famille devient suspect et les choses se compliquent lorsque le bébé réapparaît mystérieusement un mois plus tard.

De par le pitch, on pourrait se croire dans une banale histoire de disparition d'enfants comme il en existe déjà beaucoup en littérature. Pourtant, ce n'est pas forcément rédhibitoire pour moi et je me plonge assez facilement dans ce genre de polars. C'est la même chose quant au fait qu'il puisse y avoir des invraisemblances dans le récit, je ne suis pas toujours terre-à-terre et je peux comprendre que l'auteur ait voulu un peu « pimenter » l'histoire. Mais ici, selon moi, le final est trop tiré par les cheveux, entachant toute crédibilité.

Ainsi, cette lecture m'a laissé un goût mitigé et j'en éprouve une grosse déception à la fin. Un des gros points négatifs dans la narration, pour ma part, est que j'ai été gênée par la tenue des dialogues que j'ai trouvé très « guindés ». Je ne l'ai pas trouvé fluide et manquant de naturel. Autre point négatif, la teneur des personnages que j'ai trouvé agaçants et insipides de par leurs comportements. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes, au contraire, Morgane ayant le don de m'irriter par son certain détachement alors que son bébé a disparu et une paranoïa à toute épreuve.

Alors que j'aime découvrir de nouvelles destinations par mes lectures, c'était ici l'occasion de découvrir la Bretagne que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter. Pourtant, dans la première partie de l'histoire, je me suis sentie envahie par des descriptions beaucoup trop détaillées. J'ai envie de dire que trop de descriptions tuent la description car nous nous trouvons dans un thriller et non dans un guide touristique.

Je pense que j'aurais été plus complaisante et plus indulgente dans le cadre d'un premier roman où la non-expérience de l'auteur aurait pu expliquer les défauts trouvés à ce livre. Or, l'auteur Christophe Ferré en est quand même déjà à son 9ème livre.

Bien entendu, toutes ces constations ne sont que mon humble avis personnel. Je ne souhaite pas l'imposer aux autres lecteurs et c'est la raison pour laquelle je vous conseille de vous faire votre propre avis par la lecture de ce livre.

Malgré tout, je remercie L'Archipel pour leur confiance (et plus particulièrement Mylène qui se reconnaîtra).

Pour terminer, dans cette (hélas) chronique négative je citerai un proverbe breton (pour rester dans le sujet) : « Chacun son goût, c'est ainsi que nous sommes tous ».

Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Mais quelle idée de laisser un bébé de dix jours sous la surveillance de son frère adolescent ! Lorsque Morgane et Elouan rentrent d'une soirée dans un bar voisin, le berceau du nourrisson est vide. Leur fils de treize ans dormait, il n'a rien entendu. Nulle trace d'effraction, l'enquête s'annonce ardue.

Encore une histoire de disparition, d'enlèvement ?
Oui, et de voisinage, avec mensonges, secrets, mesquineries, zones d'ombres dans le passé familial, comme chez Liane Moriarty, Armel Job et de nombreux auteurs de romans policiers et thrillers psychologiques...
Malgré cette impression de déjà vu et beaucoup d'invraisemblances, notamment dans les comportements parentaux, l'intrigue est prenante, avec un petit plus pour rattraper les défauts qui agacent : les descriptions de la côte de granit rose.

Un bon polar avec une présentation très claire facilitant une lecture facile.
L'intrigue est bien menée quoique peut-être un peu trop de rebondissements à mon gout. A chaque fois que l'on croit avoir trouvé qui a bien pu enlever le bébé, une nouvelle histoire nous entraine vers un autre chemin. Cela est classique dans un polar, mais là peut-être y a- t-il un peu trop de dispersion ?
Cela dit un bon roman de vacances surtout avec de belles descriptions de la Bretagne.

Tout d'abord merci beaucoup à Babelio et aux Éditions l'Archipel pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Je vais une nouvelle fois avoir un avis plutôt mitigé, ces temps-ci malheureusement je suis un petit peu déçue par mes lectures.

Je vais commencer par les points positifs. Je suis bretonne, je vis dans les Côtes d'Armor, et je connais très bien tous les lieux où se déroule l'histoire. La côte de granit rose est d'ailleurs l'un de mes endroits préférés. Il m'a donc été facile d'imaginer, de visualiser les scènes, les lieux, les trajets des personnages, et c'est très appréciable je trouve. J'ai beaucoup aimé retrouver et parcourir ainsi au fil de l'histoire les endroits que j'aime et qui m'inspirent habituellement. L'auteur a d'ailleurs très bien décrit la beauté des paysages, le côté sauvage, les rochers, la mer etc. Il évoque parfois aussi la culture bretonne ou encore les légendes, par petites touches au fil du livre, et ça j'ai beaucoup aimé également. Un joli hommage à la région. Je note aussi que la couverture est très jolie, c'est un point important pour moi qui travaille dans l'illustration. J'attache toujours de l'importance au visuel, c'est souvent ce qui m'attire en premier et me donne envie d'en savoir davantage sur un livre.

Du côté de l'histoire en elle-même, l'intrigue est bien menée et on a un bon rythme passé les 150 premières pages. Pas mal de suspects et donc de pistes à explorer, de multiples rebondissements, bref, de quoi tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. En tout cas j'avais très envie de connaître le dénouement... Dénouement qui malheureusement ne s'est pas révélé aussi surprenant ou incroyable que je me l'étais imaginé. On en arrive donc à ce que j'ai moins aimé. La fin, clairement, m'a déçue. Je me suis dit «tout ça pour ça»... J'imaginais quelque chose de vraiment original, ou un gros coup de théâtre, mais là non, ça ne m'a pas du tout fait cet effet là, j'ai trouvé ça plutôt banal, déjà vu, je n'ai pas été surprise, je suis restée sur ma faim. de plus, la façon dont on découvre tout et le moment où «le ou la» (pour ne rien dévoiler) coupable avoue effectivement, ne m'ont pas convaincue du tout. Vraiment rien de trépidant ni d'extraordinaire sur la fin.

Pour terminer, je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage. le couple en particulier (Morgane et Elouan) m'a paru superficiel. Leurs dialogues, leurs émotions, m'ont semblés surfaits et peu crédibles. Je ne sais pas trop l'expliquer, c'est un tout. Les mots employés, les attitudes, les réactions, ça ne colle pas, on y croit pas. À aucun moment ils ne m'ont émue ni fait ressentir quoi que ce soit. Pendant les 150 premières pages, je n'arrivais pas du tout à rentrer dans l'histoire. Ce n'est qu'une fois l'enquête bien lancée qu'enfin je me suis accrochée et vraiment intéressée. Pour certains personnages secondaires, j'aurais aimé aussi un peu plus de description (physique, âge...), par exemple pour Léa la journaliste. Quand on la découvre l'auteur nous parle seulement de sa tenue vestimentaire très particulière, rien d'autre, du coup d'emblée j'ai eu du mal à me l'imaginer, à la situer dans une tranche d'âge précise. Il me semble avoir compris un peu plus loin dans le roman par déduction qu'elle devait probablement être bien moins âgée que je ne me l'imaginais. Mais bon c'est un détail.

Je mets tout de même 3 étoiles à ce livre car j'ai aimé l'histoire malgré tout, l'enquête a su me captiver et le style de l'auteur est agréable. Dommage qu'il y ait ce petit bémol sur la fin et sur les personnages que je n'ai pour la plupart pas du tout aimés.
Quand j'ai vu la bande annonce de ce roman, je me suis dit ça va être génial tout ce que j'aime! En plus la couverture est magnifique...
Mais ma joie ne fut que de courte durée. Certes les chapitres sont très courts, se lisent ainsi très vite mais ce qui m'a profondément ennuyée ce sont les personnages, je ne les ai pas du tout appréciés; il manquait à tous de la sensibilité, des émotions vives voire touchantes. Comment Morgane , la mère, peut-elle laisser la garde d'un bébé de 10 jours à son frère juste pour rejoindre son mari dans un bar?

Quant aux dialogues, ils manquent d'intérêt et de crédibilité. L'auteur ne cesse de développer des rebondissements au fil des pages afin de faire planer le doute sur chacun des protagonistes mais à vouloir trop en rajouter, j'ai finalement décroché, l'intrigue devenait parfois invraisemblable.
Malgré ces points négatifs, j'ai tout de même apprécié le cadre dans lequel se situe l'action. Ploumanac'h, la côte de granit rose. Les paysages sont merveilleusement dépeints. D'ailleurs, la description de la côte bretonne prend parfois le dessus sur l'intrigue.

" À Ploumanac'h, même les coeurs sont en granit, forts et durs, habitués aux embruns, aux averses, aux vagues, aux coups de tabac. Pas tous les coeurs. Certains coeurs sont comme des hortensias, graciles et doux, fins et fragiles."

" La petite fille du phare" est un roman duquel j'attendais beaucoup de suspense malheureusement ce fut une lecture en demi teinte. L'intrigue n'est pas crédible et les personnages ne m'ont guère touchée. Je ne remets en cause l'écriture de l'auteur mais à en vouloir trop en faire, j'ai finalement décroché et l'histoire s'est essoufflée au fil des pages.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Histoire originale mais l'histoire manque de lisibilité par moment. Je ne sais pas si cela concerne ma compréhension ou une écriture manquant parfois de style.
L'auteur mérite d'être lu, le livre m'a plu dans l'ensemble.
Je remercie les éditions Archipel pour me permettre de découvrir un roman pleins de promesses. Une magnifique couverture, une intrigue prometteuse et un lieu que j'aime plus que tout. Paysage que l'auteur dépeint à merveille et tant mieux.
Par contre l'héroïne, qu'est ce qu'elle est détestable! On ne l'a supporte déjà plus en milieu de roman. Ce qui est bien dommage car on a presque envie de refermer cet ouvrage à cause d'un caractère trop mal exploiter pour un personnage principal.
Le fait d'avoir une intrigue et un rebondissement à chaque fin de chapitre peut paraître plaisant au début mais nous laisse une forte migraine à la fin du livre. L'idée est géniale mais à trop vouloir en faire on se perd vite.
Même si l'originalité de l'histoire fait un peu réchauffée, des enlèvements d'enfants on en a à toutes les sauces, la plume de l'auteur est agréable et fluide. On a plaisir à le lire, ce qui contraste énormément avec son désir d'en faire des caisses. On referme ici un polar bien singulier à l'histoire pesante et dérangeante dont le dénouement surprendra plus d'un.
Lien : https://www.facebook.com/boo..