Pffff.... Extrêmement déçue par cette lecture.
La 4ème de couverture m'avait pourtant donné envie de découvrir ce roman.
Dès le départ, je n'ai pas accroché avec les personnages, avec l'histoire pleine d'incohérences.
Au départ, déjà une maman qui ne semble pas attentive à ses enfants, qui laisse son nouveau-né de 10 jours à la garde de son fils ainé de 13 ans. Une maman dont le bébé disparait et qui ne semble pas plus effondrée que cela, qui pense à s'aérer encore et encore. L'enfant est de retour et la maman repart dans ses balades bretonnes !!!! Il semble que les protagonistes aient très peu de ressentis par rapport aux évènements. Un juge constamment présent (ah bon !!! c'est le juge qui mène l'enquête ?!). Une journaliste qui semble plus informée que la police !! Bref... beaucoup de choses m'ont semblé vraiment incohérentes ! Comme si Christophe Ferré avait la chute de l'histoire et écrit ensuite la trame en elle-même. Selon moi, il manque de la profondeur, des sentiments et une construction solide à cette histoire. Quel dommage...
Sur la côte de granit rose, un bébé de 10 jours a été enlevé dans une villa.
Le juge et les policiers se perdent en conjectures.
De nombreux suspects mais le principal est la mère qui se défend de toute implication.
Omniprésence du granit, beauté des paysages.
L'histoire pourrait être passionnante s'il n'y avait tant de clichés et surtout d'approximations et d'incohérences.
Cela nuit terriblement au récit.
J'aurais du les relever.
Comment des relecteurs ne les ont-ils pas vues ?
C'est fort dommage.
Tellement d'invraisemblances, même dans les dialogues ôtent tout crédibilité à ce roman.
Et l'émotion ne passe pas avec les personnages.
Ce qui aurait pu être un bon roman en devient du coup médiocre.
Christophe Ferré a du potentiel en temps qu'écrivain, c'est certain, mais il semble qu'il y ait encore du chemin avant d'atteindre la plénitude.
Des tas de passages demanderaient à être relus et réécrits.
Si je n'avais pas été prise d'insomnie cette nuit, je pense que je l'aurais abandonné avant la fin.
On dit souvent « la première idée est la bonne » … Lors de la Masse critique Littérature de septembre, j'avais décidé de passer mon tour afin de maximiser mes chances pour l'édition d'octobre consacrée aux Mauvais genres … mais j'ai finalement sélectionné La petite fille du phare, la couverture étant magnifique et le résumé fort prometteur. Et maintenant, je m'en mords les doigts : non seulement je n'ai pas apprécié plus que cela ce polar, mais en plus je n'ai effectivement pas été sélectionnée pour le titre que j'avais coché en octobre et que je voulais absolument ! Cela m'apprendra à ne pas tenir mes bonnes résolutions et à me laisser embobiner par une belle illustration de couverture ! Et surtout, cela me rappelle qu'il ne faut pas toujours se fier aux résumés : ils ne reflètent pas toujours l'histoire qui est réellement racontée dans le livre …

Ce soir-là, Morgane et Elouan avait laissé leur petite Gaela sous la surveillance de son frère ainé afin de passer un moment en tête à tête au bar voisin. Mais à leur retour, le berceau est vide : Gaela semble s'être volatilisée, et le jeune Arthur n'a rien entendu. Pour Morgane, c'est le début d'une lente et douloureuse déchéance : dévastée par la disparition de son nourrisson, soupçonnée par les enquêteurs, la jeune femme ne sait plus à qui se fier. Qui a enlevé son bébé, et pourquoi ? Ce kidnapping serait-il lié aux nombreux secrets qu'elle tente coute que coute de protéger ? Lorsqu'un mois plus tard, la petite Gaela leur est rendue, Morgane aimerait croire que le cauchemar est enfin terminé … Mais tandis que l'enquête se poursuit, que l'étau se resserre autour d'elle qui ne parvint pas à prouver son innocence, le jeune Arthur affirme que ce bébé n'est pas sa petite soeur …

Disons-le tout net : ce livre m'a déçue. Il n'est pas mauvais … juste très moyen. Il entre dans la catégorie des livres que j'appelle « sans âme » : l'intrigue est plate, creuse, vide, la narration est plate, creuse, vide, les personnages sont plats, creux, vides. Pas moyen de s'attacher aux personnages, de vibrer à l'unisson avec eux, de trembler ou de s'émouvoir pour eux : ils ne sont que des noms couchés sur le papier, des personnalités caricaturées à l'extrême et donc inexistantes, simples faire-valoir d'une histoire dont le potentiel est éclipsé par cette fadeur. Des rebondissements à n'en plus finir, des révélations retentissantes à chaque fin de chapitre, des secrets qui resurgissent … C'est sympathique au début, mais ça lasse vite : on a finalement le sentiment que l'auteur a voulu réunir en une seule enquête tous les dénouements possibles et inimaginables, ballottant le lecteur d'une hypothèse à une autre comme une balle de tennis passe d'un côté à l'autre du terrain. C'est un peu trop pour être crédible, cohérent, intéressant. de même, Morgane est d'une inconstance monstrueuse, d'une insensibilité effroyable et d'une paranoïa glaçante : on sent que l'auteur veut nous pousser à croire qu'elle est folle et coupable, et c'est tellement visible qu'on sait pertinemment bien que ce n'est pas elle, du coup.

Quant au dénouement … A part si vous êtes amateur des deus ex machina, je pense que vous serez tout aussi agacé que moi : bien sûr, c'est surprenant et inattendu, mais c'est surtout totalement ahurissant et farfelu. Ça tombe de nulle part, comme un cheveu sur la soupe, c'est d'ailleurs totalement tiré par les cheveux, comme si l'auteur ne savait pas vraiment quoi inventer pour se dépêtrer de l'imbroglio dans lequel il a plongé lecteurs et personnages. Il fallait quelque chose de dingue, il a trouvé quelque chose de dingue, certes, mais cela ne suffit pas à assouvir la soif du lecteur ! A quoi bon ouvrir tant de portes si c'est pour au final ne pas les exploiter ? J'aime les intrigues complexes, mais uniquement si elles sont cohérentes : et ce n'est clairement pas le cas ici. C'est trop gros pour être vrai, trop gros pour faire vrai. On n'y croit pas. Et donc on n'accroche pas. Je m'attendais à une révélation surprenante mais vraisemblable, je me retrouve avec un final extravagant et improbable qui ne m'a fait ni chaud ni froid … C'est une fin tout aussi artificielle que tous les dialogues de ce roman !

En bref, vous l'aurez bien compris, si je trouvais l'idée de départ intéressante, je n'ai clairement pas été convaincue par ce roman. Je n'ai rien ressenti en lisant ce roman, pas la moindre petite émotion. Je ne me suis attachée et donc inquiétée pour aucun personnage, ils sont tous aussi insipides les uns que les autres. Je n'ai pas apprécié l'avalanche de mystères et de retournements de situation, bien trop nombreux pour être intéressants. La narration était agréable lors des descriptions de paysages, mais totalement plate le reste du temps. Quel dommage de nous faire miroiter une histoire innovante centrée sur la certitude d'un grand frère pour finalement nous raconter l'histoire atrocement banale d'une mère accusée du meurtre de son nourrisson … Si encore l'intrigue était bien menée, j'aurai pu accorder mon pardon à ce résumé trompeur, mais comme ce n'est pas le cas, je me sent doublement trahie par ce roman à la couverture si magnifique !

Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Découverte de cet auteur par ce roman dont le quatrième de couverture et la couverture m'avaient attiré. Oui mais voilà, l'emballage ne fait pas forcément le contenant et cette lecture n'a pas été pour moi à la hauteur.
Tout n'a pas été foncièrement mauvais si je veux être honnête, les descriptions et la manière de parler de cette belle région de la Bretagne m'ont énormément plu, l'auteur n'est jamais tombé dans les clichés qui me font bondir de mon siège et cette côte de granit rose ne peut que donner envie de s'y rendre pour constater la véracité de la beauté des lieux. L'autre point de vue qui ne m'a pas déplu est l'ensemble du scénario quand j'y pense dans sa globalité car il y avait là matière à faire un très bon, voir un excellent roman. Oui, mais….
A contrario de l'histoire dans son ensemble et des paysages Bretons, le reste n'a été que déception. D'abord en ce qui concerne la gestion des personnages : le fait de ne pas avoir de personnage "fort" sur lequel je puisse me référer, sur lequel je puisse m'appuyer m'a beaucoup ennuyé. L'auteur nous fait tourner en bourrique avec tous ses acteurs et ses pistes mais du coup nous perd à cause du manque de fondations solides. Si je compare cette histoire avec un dessin : il y a des gens qui avec quelques coups de crayons vous font un dessin du plus bel effet et d'autres pour qui le résultat forme un joyeux gribouillis. Mon ressenti après cette lecture ressemble plus au deuxième.
L'autre aspect qui m'a dérangé est la gestion du rythme tel qu'il a été découpé dans le livre : oui c'est la "mode" des chapitres courts et cela donne du rythme dans l'histoire. Encore faut-il que ces chapitres aient un sens et qu'ils ne soient pas là pour permettre d'avoir un nombre de page plus important qu'il ne devrait. Si les chapitres sont là pour créer des suspenses, pour inciter les lecteurs à poursuivre leur lecture ou faire grimper leur palpitant ok, mais si les chapitres se suivent comme si de rien était, quel est leur intérêt si ce n'est de gonfler l'épaisseur du roman?
Bref, je ne vais accabler encore un peu plus ce roman qui ne le mérite pas tant que ça, car comme je le disais, tout n'est pas mauvais, mais j'ai vraiment été déçu du résultat et je ne sais pas si je réitèrerai l'expérience avec cet auteur. du moins j'attendrai d'avoir les retombées de lecture avant de me lancer.
En l'absence de ses parents, un bébé de 10 jours, sous la seule surveillance de son frère de 13 ans, est enlevé mystérieusement. Sa mère est rapidement soupçonnée. Alors que l'enquête piétine, l'enfant réapparaît un mois plus tard mais son frère a des doutes sur son identité. Enlèvement, accident, vengeance, meurtre, toutes les pistes sont envisagées.
Malgré l'intérêt et le suspens de l'histoire, je n'ai jamais pu être à l'aise dans ce roman.
Je n'ai pas réussi à ressentir une grande empathie pour Morgane. Non pas par la situation dans laquelle elle se débat, mais ses réactions, ses raisonnements sont parfois déconcertants, même si on sent très vite qu'elle a des « secrets » à préserver.
Je pense que cela vient de l'écriture même du roman. Les dialogues sont peu naturels, sonnant souvent faux. le roman est truffé de nombreuses incohérences concernant l'enquête, la procédure, la méconnaissance de la vie avec un bébé si jeune…Des énumérations longues et inutiles (liste des contes pour enfants, des villes bretonnes ayant une coiffe spécifique…)
La multiplication des manières de nommer les personnages qui ne fait qu'alourdir la tournure des phrases.
La liste peut paraître longue et c'est dommage car l'histoire aurait pu être plus prenante car intéressante.
Par contre la description de la région est très réaliste. Pour y avoir séjourné récemment, j'ai été tout de suite immergée dans le décor, reconnaissant les lieux sans difficulté et avec plaisir.
Qu'il est difficile de vous parler d'un roman qui vous a laissé de marbre.

La petite fille de phare, vous embarque en Bretagne. Dans une grande demeure qui borde le chemin des douaniers. Tout pourrait être paradisiaque. Mais le nouveau né de Morgane et Elouan vient d'être kidnappé. Aucune trace d'effraction.

Les pervers ressemblent à des crocodiles. Ils attendent tapis dans le marigot, sans bouger, sans rien faire, les prunelles tournées vers leur proie. Au moment où celle-ci est la plus fragile, la plus vulnérable, ils se jettent sur elle et l'engloutissent.

Le problème de ce roman, pour moi, est qu'il m'a fait me poser trop de questions. Dès le début, en tant que mère, je trouve invraisemblable de laisser son enfant de 10 jours à peine à son fils de treize ans pour aller se faire une petite soirée avec son mari. Surtout après une ballade d'une heure. Non, cette femme n'est pas fatiguée, elle n'a pas les suites de couches qu'on connait toutes, les heures de sommeil en moins. L'attention qu'on porte à un nouveau-né. Bref, dès le départ je n'y croyais pas ..

De plus, Morgane a grandi à Paris mais venait pendant les vacances en Bretagne et un peu plus loin, lors de l'interrogatoire des policiers, elle répond qu'elle a grandi en Bretagne. Trop d'incohérence pour moi, dès les premières pages, par la suite l'auteur pouvait écrire un chef-d'oeuvre, je n'étais plus réceptive.

Je suis une lectrice qui décortique, lis et relis des passages (il m'arrive souvent de revenir en arrière afin de comprendre un élément qui m'a échappé, car le moindre doute casse mon rythme de lecture ). Je sais que je suis exigeante. Il m'arrive même de poser des questions aux auteurs, c'est dire 😉 (je ne peux vous donner un avis objectif sinon ! Oui je sais vous avez bon dos 😛 )

Donc en toute objectivité, je n'ai pas aimé ce roman. Bien évidement, cela n'engage que moi. Et comme d'habitude, je vous laisse en dessous les liens vers des blogueurs qui ont aimé et d'autres qui comme moi ont un avis plus mitigé. Je vous laisse prendre la décision, aucun livre n'est mauvais. Il a toujours un public qui lui correspond. Ce public, c'est peut-être vous.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Ce livre est assez choquant car il raconte l'histoire dramatique d'une famille mais sans émotions... On ne s'attache pas aux personnages. Morgane, la maman n'a aucune fibre maternelle (c'est vrai que l'auteur est un homme...). C'est vraiment incompréhensible le peu de considération que porte Morgane à sa fille... Il manque d'empathie dans tout cela. Il n'y a pas d'âme dans ce roman. de plus l'enquête n'est pas à une invraisemblance près... C'est désolant ! Je mets quand même 2 étoiles car j'ai eu la curiosité de lire ce livre jusqu'au bout.. et les paysages sont beaux...
La petite fille du phare aurait pu être un excellent thriller tant la résolution finale de l'intrigue est surprenante et explique tous les détails troublants de cette histoire … Malheureusement malgré la qualité du dénouement, quoiqu'un peu abrupt, la construction de ce récit haché, décousu bourré d'incohérences, de pseudo-rebondissements étouffés dans l'oeuf agace fortement. Et que dire de cette mère aux réactions improbables et tellement peu crédibles ou du juge d'instruction qui mène l'enquête sur le terrain….il y a eu trop de choses mises bout à bout pour créer artificiellement un suspense et certes je l'ai lu jusqu'au bout mais juste pour savoir comment ça allait finir…je n'ai ressenti aucune tension, aucune passion, aucune frénésie à tourner les pages pour arriver à la fin et c'est dommage.

L'idée de base était pourtant bonne, une disparition de bébé, une maman sous les yeux suspicieux de la justice puis une réapparition mystérieuse et un frangin qui dit que le bébé rendu n'est pas sa petite soeur, tous les ingrédients étaient là pour avoir un bon thriller. Seulement à défaut de bien mélanger les ingrédients en les liant ensemble, la recette ne prend pas. Et c'est bien l'impression qui m'est restée en refermant ce roman.

Cette lecture s'est révélée agaçante à plus d'un titre, enlevant toute crédibilité aux personnages et à l'intrigue en elle-même. Des chapitres courts voire ultra courts pour donner du rythme mais sans aucune utilité puisque le chapitre suivant reprend là où le précédent finissait, des rebondissements qui arrivent mais qu'on laisse de côté immédiatement pour passer à autre chose, autant de mises en scènes qui énervent. Certes ce sont les codes du genre qui permettent de donner du rythme au récit mais quand ils sont utilisés correctement.

Le personnage de Morgane, la mère, est au centre de l'intrigue, elle en est l'héroïne mais au lieu de porter l'intrigue elle flingue toute l'histoire, elle est plate, sans consistance, transparente, elle prend les choses comme elles viennent, sans combattre, sans se défendre. Aucun aspect de sa psychologie n'est abordé et pourtant elle devrait être au coeur du récit. Et c'est hautement agaçant.

Le juge d'instruction chargé de l'enquête n'est guère plus crédible, se déplaçant chez sa suspecte principale pour mener ses investigations comme s'il venait lui rendre des visites de courtoisie… bref autant de situations plus abracadabrantesques les unes que les autres qui font de l'intrigue une succession d'évènements sans lien entre eux et donne un récit décousu et haché qui ne présente que peu d'intérêt.

Et pourtant la résolution de cette énigme est bien surprenante, machiavélique elle te fait revoir tout le récit avec toutes les clefs et il était impossible de la voir venir. Cela aurait pu être la cerise sur le gâteau, sauf que sans tension ni suspense organisé, cette fin arrive comme un cheveu sur la soupe. J'ai eu l'impression que finalement l'auteur était parti de la résolution pour écrire son roman et avait cherché à disséminer les éléments de cette résolution au fil des pages en brodant autour pour construire son intrigue. Cela n'a pas été une réussite en ce qui me concerne et c'est vraiment dommage encore une fois parce que la résolution finale était vraiment bonne.

Bref, un thriller qui n'aura pas su me convaincre.
Je remercie Mylène et les éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce roman.

J'avais noté la sortie de ce roman car la couverture m'avait clairement interpellée, elle est superbe et elle respire la Bretagne, comme indiqué dans le résumé, région que j'aime tellement...
Au final, je ressors de cette lecture plutôt mitigée, je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, j'ai adoré la trame de l'histoire. Cette petite fille d'à peine 10 jours qui disparaît mystérieusement, puis qui réapparaît tout aussi mystérieusement un mois plus tard... Il y a pas mal de révélations et de suspense dans ce roman. On passe rarement un chapitre sans découvrir quelque chose de nouveau dans l'enquête ou sur un des personnages. Chacun d'eux nous paraît suspect à tour de rôle. En ça, l'auteur a parfaitement mené sa barque.
L'autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est cette Bretagne si présente dans le roman.
Je voyais cette plage de Ploumanac'h que j'aime tant (c'est là où mon mari m'a demandé en mariage, elle est donc très chère à mon coeur...), ces rochers de granit rose, cet air marin. A travers ses mots, Christophe Ferré m'a transporté là bas et je l'en remercie grandement pour ça.
Les chapitres sont également très courts donc on a une très bonne dynamique de lecture.

Maintenant j'ai bien moins apprécié les personnages. J'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux et je pense que c'est en grande partie ce qui explique ma déception.
Morgane m'est littéralement sortie par les yeux. Elle souffle d'incohérence tout au long du roman. Déjà quelle mère laisserait son enfant d'à peine 10 jours avec un adolescent...
Puis tout au long de l'histoire je n'ai jamais compris ses réactions, et pourtant je suis également une maman de deux enfants... Je me suis souvent dit à sa place comment j'aurais réagi? Ben déjà mon bébé disparaît, je ne pense pas à aller me promener...
Le papa, Elouan, pareil, il m'a semblé totalement incompétent, on croirait qu'il s'en fout royalement.
Après cela a peut être été un parti pris de l'auteur de construire ses personnages comme ça avec tant d'incohérence, mais personnellement j'aime m'attacher aux personnages quand je lis un roman.
De même avec les dialogues qui ne m'ont pas semblé naturels. Alors oui on est dans une famille aisée donc là aussi c'est peut être voulu de la part de Christophe Ferré de faire des répliques si guindées et pas du tout fluide...

Donc voilà une lecture en demi teinte pour moi, des choses que j'ai apprécié et d'autres moins... C'est dommage car j'en attendais tellement. Mais il aura eu le mérite de me faire partir à Ploumanac'h et sa côté de granit rose qui me manque tellement!
OUPS ! Oui, la couverture du livre est magnifique, oui, la 4e est prometteuse, oui, les représentations de cette Bretagne sont envoûtantes, fortes et rédigées de manière artistique mais ... !!!
L'intrigue est prometteuse mais cousue de fil blanc ! Les descriptions annexes au fil de l'enquête policière sont invraisemblables et incohérentes. L'auteur décrit un nourrisson de 10 jours comme s'il s'agissait d'un bébé de 6 mois ou plus ! de même on trouve des contradictions grossières en nombre (style : "elle descend le chemin qui grimpe ..." , ou "en marchant tôt le matin vers l'ouest, le soleil levant l'éblouit"(non, elle ne s'est pas retournée !), etc. le personnage principal (la mère du bébé disparu) est inconsistant, sauf à la toute fin où le dénouement se révèle in extremis comme un lapin jailli du chapeau d'un magicien.
Cependant, je me suis laissé prendre au suspense pour courir à la finale, mais la qualité d'ensemble de ce bouquin ne vaut pas plus que 2 sur 5 ! Dommage ...