Bien que ce soit des nouvelles, qui par définition sont courtes, Angélique parvient à nous transmettre beaucoup de détails qui nous permettent de nous attacher aux personnages ainsi qu'à leur histoire.

On sent que l'auteure à fait des recherches sur les époques et l'histoire des pays.
Le tout est complet et fluide.

Au fil de ma lecture, j'ai rencontré des femmes fortes, courageuses, dignes et fières. Qu'elles soient vampires, sirènes, reines d'Égypte, fantômes ou juste maudites, ces femmes souhaitent se venger.

Toutes ces nouvelles sont captivantes et magiques! C'est une lecture que j'ai vraiment su apprécier!
Lien : http://ninietseslectures.blo..
Femmes Obscure est un super recueil de nouvelles, à la fois historiques et fantastiques, qui a frôlé le coup de coeur !

Les nouvelles sont très originales et diversifiées. Grâce à cela, on ne s'ennuie pas une seule seconde lors de la lecture !

J'ai beaucoup aimé que chaque nouvelle se passe dans une époque qui n'est pas la notre ! J'ai adoré que l'auteur nous fasse voyager de l'Egypte ancienne (période historique que j'affectionne d'ailleurs particulièrement) jusqu'à l'Angleterre du XIXe siècle. Dépaysement garanti ! Pour couronner le tout, personnages fictifs et véritables noms historiques se mêlent avec brio ! Les éléments fantastiques sont amenés de manière très subtile et insolite. Un véritable plaisir

La plume de l'auteure est magnifique et très poétique. Les phrases défilent avec aisance et les nouvelles se lisent très vite.

Comme certains le savent déjà, j'ai eu un gros coup de coeur pour la couverture que je trouve sublime ! Moi qui adore le bleu, je suis servie. J'ai également beaucoup apprécié les petites illustrations en nuance de gris au début de chaque nouvelle. le coup de crayon est très sympa et j'ai aimé que les illustration aient toujours un rapport avec le sujet de la nouvelle.

Mes nouvelles COUP DE COEUR

Mon plus gros coup de coeur revient à la nouvelle Mastabas dans laquelle nous découvrons Akhesa, reine d'Egypte, et son mari, le pharaon Toutankhamon. C'est une belle histoire d'amour mais surtout une histoire de vengeance. J'ai beaucoup aimé les intrigues politiques et religieuses qui ponctuent cette nouvelle.

J'ai aussi beaucoup aimé la première nouvelle intitulée le Voile Immaculé. L'alternance de personnage et d'époque donne énormément de cachet à l'histoire. On y découvre Nathaniel, un flic un peu à côté de ses pompes et Lady Déborah, dame d'honneur de la reine Elizabeth de Woodville (qui a vécu 400 ans plus tôt).

J'ai adoré la nouvelle le Marc de Café. Dans cette nouvelle, on découvre Wesley Kimberley, bâtard mais nouveau comte de Gregson suite à la mort de son frère. Tout bascule lorsqu'il reçoit la visite de la jeune et jolie Lady Caitlin. Malgré son apparante vulnérabilité, Lady Caitlin va faire preuve d'une incroyable cruauté pour assouvir sa vengeance.

J'ai adoré

La nouvelle le murmure de la mer est une nouvelle exquise qui parle d'Agathe qui noie son chagrin dans l'alcool. Son mari marin est mort depuis des années et elle ne s'en est jamais remise. Un jour, Alexandre, jeune photographe de passage ramène Agathe chez elle et assiste a des événements pour le moins étranges. Cette nouvelle est magnifique et je l'ai adoré ! L'histoire est très originale, je ne m'attendais pas du tout à ça lors de ma lecture !

Dans le Rosier grimpant, nous découvrons Edmond, jeune chanteur parisien, hanté par Nathalia. J'ai beaucoup aimé Edmond qui est un personnage très triste et très mélancolique. La nouvelle prend une tournure complètement inattendue.

Le Baiser mortel est probablement la nouvelle qui m'a la plus surprise étant donné que l'on y traite de nécrophilie. On y découvrie Julien Vyr, un jeune homme beau mais étrange puisqu'il traine dans les cimetierres pour y déterrer des cercueils et utiliser les cadavres pour faire ces petites affaires. Même si le sujet est assez trash, j'ai aimé que l'auteure en parle parce que justement, c'est un sujet tabou. Malgré le dégoût que peut inspirer cette pratique, l'auteure a su en parler sans vulgarité et avec beaucoup de finesse ! Je trouve que c'est une sacré performance ! ^^

J'ai aimé mais sans plus

Le Songe d'une nuit d'automne est la nouvelle qui m'a le moins séduite. On y découvre Sabine, jeune prostituée qui s'enfuit de son bordel pour y rejoindre Charles, son amant. Sauf qu'il n'est pas très content de la voir arriver. Je ne saurais pas dire exactement ce qui m'a déplu dans cette nouvelle.

_______________________

En conclusion, un recueil de nouvelle que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir. Les nouvelles sont courtes et très agréables à lire. La plume de l'auteure est terriblement poétique et m'a enchanté !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Depuis le temps que je voulais lire une oeuvre d'Angélique Ferreira (surtout Entre ciel et terre que je possède depuis fort longtemps mais dont la lecture est sans cesse repoussée…), je peux dire que les éditions Artalys m'ont vraiment fait plaisir avec ce recueil de nouvelles dédiées aux femmes obscures, comme son titre l'indique.
J'apprécie énormément le style de l'auteure, d'une grande aisance de lecture, qui nous emporte à travers sept nouvelles dans un univers fantastique où les femmes ont le pouvoir et s'en servent, généralement, pour accomplir leur vengeance face à des hommes aux agissements horribles, qui méritent une punition.
Chaque histoire suit de nouveaux protagonistes –qu'il est parfois plus aisé d'apprécier que d'autres– à travers une multitude d'époques et de lieux variés : Londres au XIXe siècle, Paris et Dunkerque au XXe siècle et Egypte pendant l'Antiquité.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je tiens à vous parler un peu plus en détails de chaque nouvelle, sans pour autant trop vous en dévoiler :
Le voile immaculé est une bonne histoire de fantômes et de maison hantée qui se base sur un fait historique réel remanié en vision
Le songe d'une nuit d'automne introduit le monde de la prostitution, les faux-semblants et principalement, la magie qui sert une vengeance quelque peu obscure dont les raisons se justifient.
Le murmure de la mer reprend un mythe, que vous reconnaîtrez parfaitement, traduit avec une poésie romantique bien loin des femmes
Le rosier grimpant aborde le monde fantastique de façon plus vaste tout en reprenant l'amour, la mort et les histoires de fantômes et de magie. Elle fait penser à la fin de la deuxième nouvelle du recueil.
Le marc de café est une mascarade so british à la Sherlock Holmes qui vous surprendra et ravira ceux qui apprécient les intrigues où se mêlent héritage, poison et découverte sanglante.
Baiser mortel aborde un thème peu mentionné relevé d'une touche de vengeance qui se révèle être la touche personnelle d'Angélique Ferreira.
Mastabas, dernière nouvelle, n'a eu aucun attrait pour moi, égyptologue car j'éprouve énormément de difficultés à apprécier l'emploi d'une trame historique que je connais très bien. Cependant, des recherches semblent avoir été réalisées (j'ai même eu l'impression de voir un copier-coller de passages de mes anciens manuels de cours ^^). Il faut donc aimer les romans historiques ou savoir se détacher du savoir préalablement acquis afin d'ouvrir son esprit à la propre vision romanesque des écrivains ?
A travers de l'érotisme, de la passion, de l'intelligence et de la force, Angélique Ferreira insuffle vie à ses personnages malgré ce court format. C'est avec légèreté et plaisir que j'ai lu ce recueil et remercie les éditions Artalys de me l'avoir fait découvrir.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Je remercie les éditions Artalys et Serge Papillon pour ce recueil à la couverture magnifique. Plutôt que de chroniquer chaque nouvelle, je préfère vous donner un avis général qui explique mon ressenti.

Certaines nouvelles m'ont plu tandis que d'autres, pas du tout. Globalement, j'ai aimé l'ambiance générale du roman. Dans chaque histoire ou presque, nous avons une héroïne à qui il arrive (ou est arrivé) des choses horribles. L'auteure leur a écrit à chacune une très sombre histoire. Entre viol, trahison ou perte d'un être cher, elles ne sont pas épargnées. Pourtant, ce sont aussi des femmes fortes qui ont souvent accès à des pouvoirs obscurs et quand ce n'est pas le cas comme dans "Le marc de café", elle usent de leur intelligence pour parvenir à leur fin. Côté écriture, j'ai aimé la plume d'Angélique et sa façon de raconter les histoires.

Malheureusement, j'ai trouvé que certaines nouvelles manquaient d'explications. Je n'ai pas bien compris, par exemple, la fin de "Songe d'une nuit d'automne". J'ai trouvé le dénouement bancal, j'aurais préféré que l'auteure nous donne plus d'informations. Des passages manquent également de réalisme, notamment dans l'une des nouvelles, lorsque le héros veut aller voir son frère et pile à ce moment-là, il apprend sa mort. Ça m'a semblé un peu gros.
J'ai également été gêné par plusieurs scènes, en particulier les passages de viol, trop décrits à mon goût. Pareil pour la nouvelle nécrophile. L'histoire et l'atmosphère sont intéressantes mais dans ces moments-là, j'apprécie moins de détails.

Pour conclure, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé car toutes les nouvelles n'ont pas su me séduire. Néanmoins, je vous invite à découvrir ces histoires plus que dérangeantes pour vous faire votre propre opinion.

2,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Une nouvelle fois, ce que nous propose les Éditions Artalys prend comme pilier les femmes. Mais cette fois-ci, elle semblent en quête de rédemption, parfois de vengeance. A l'image de « Voile immaculé », qui est la nouvelle qui m'a le plus marquée. le héros se retrouve au centre d'événements étranges suite au décès de son frère. Son enquête le mène à envisager que ces illusions, ces visions sont l'objet d'apparitions surnaturelles. le mélange de l'époque à une sorte d''enquête policière et la présence de surnaturel m'a plu.
Des fantômes, des sorcières, des reines...

○ La suite sur WeLovesLit ○
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ces nouvelles d'Angélique Ferreira, cette auteur que je ne connaissais pas avant cette lecture à réussi grâce à sa très grande faculté d'écriture à me transporter dans cet univers fantastique. Son écriture est très fluide, d'une rare précision et d'une élégance assez hors du commun, je suis persuadée à lire ses textes qu'Angélique Ferreira est une grande amoureuse de la langue française.

Je tiens à signaler que ce petit recueil est composé de 7 nouvelles toutes très différentes les unes des autres avec comme point commun, mais non des moindres l'apparition dans ces histoires d'un personnage féminin paranormal.

Chaque nouvelle se passe dans une époque et un lieu différent, ce qui faut bien le dire est très appréciable et cela nous évite de nous ennuyer dans notre lecture. Nous voyageons donc au cours des différents récits, de Paris à l'Égypte ancienne, de Dunkerque à Londres avec un dépaysement à chaque nouvelle, une chose bien agréable. Les personnages et les thèmes abordés tout au long de ce recueil sont aussi tous très différents car nous passons d'une histoire avec un fantôme à un récit sur la prostitution, puis nous enchaînons sur une histoire où la vengeance prime pour finir avec un amour absolu .

Une chose que j'ai beaucoup aimé aussi dans ce livre est que certes il est composé de nouvelles mais celles-ci ne sont pas trop courtes ce qui nous permet d'avoir grandement le temps d'apprécier les personnages, les lieux et bien sure l'histoire. Tous ces récits ne sont en aucun cas bâclés et j'ai vraiment apprécié cela car je ne suis sortie d'aucun récit , frustrée à la fin, du reste à découvrir les recueils des éditions Artalys, je suis maintenant réconciliée avec ce genre de littérature.

J'ai eu un gros coup de coeur pour la toute première histoire " le voile immaculé " que j'ai trouvé tout simplement splendide et très déconcertante, j'ai adoré les personnages de Nathaniel et de Déborah que j'ai trouvé très attachants. Une autre histoire m'a touchée énormément c'est " le murmure de la mer ", j'en aurais presque pleurer de cette lecture tellement les personnages m'ont émue.

Les autres histoires étaient elles aussi très jolies et assez déconcertantes , une seule ne me laissera pas un souvenir impérissable c'est "Baiser mortel " que je n'ai pas trop aimé car peut être un peu trop dure pour moi avec pour thème la nécrophilie mais il en faut bien sure pour tous les goûts donc cela n'enlèvera pas le sans faute que je mettrais à ce recueil.

En conclusion : Une agréable découverte que ce recueil et cette auteure , j'ai adoré l'univers et l'écriture d'Angélique Ferreira, je ressors ravie de cette lecture que je conseille aux personnes amatrices de nouvelles et aussi du pur fantastique.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
C'est dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Artalys que j'ai eu la chance de découvrir ce recueil de nouvelles fantastique où les femmes sont à l'honneur. Un grand merci encore à Serge Papillon pour cette très jolie découverte.

Il s'agit donc ici d'un recueil de 7 nouvelles fantastique mettant à l'honneur un personnage féminin. Je n'entrerai pas dans les détails de l'histoire de chacune d'entre elles, ce serait trop en dévoiler et cela gâcherait le plaisir de les découvrir. Certaines nouvelles sont un peu plus longues que d'autres car l'histoire y est plus approfondie, certaines s'apparentent plus à des contes fantastiques. Les époques et univers abordés sont tous différents et même si toutes les histoires tournent autour du fantastique et d'une femme, chacune est vraiment unique. Je citerai toutefois les deux que j'ai préféré : le voile immaculé et Mastabas. Cette dernière histoire m'a énormément rappelé le roman La Reine Soleil de Christian Jacq que j'avais adoré et ça a été un immense plaisir de retrouver cet univers et cette époque dans le cadre de la nouvelle.

Le style d'Angélique Ferreira est un pur bonheur. Douée d'une part pour la qualité des histoires qu'elle nous propose, que ce soit dans l'originalité, l'attachement aux personnages ou encore à l'intrigue, elle possède également un talent d'écriture incroyable, unique et plein de poésie. Chacune des descriptions qu'elle propose est un pur régal et on s'imagine les scènes qu'elle nous propose comme si on les vivait. Clio Kelly, roman fantastique, est dans ma Wish et je pense que je me laisserai tenter rapidement pour retrouver avec plaisir l'univers d'Angélique.

En résumé, une découverte surprenante et très agréable. Je ne pensais pas aimer le format des nouvelles mais après Feeling Good et maintenant Couleur de sang et Femmes Obscures, je pense qu'il ne s'agit pas du format mais du contenu. Je recommande fortement ce recueil que j'ai dévoré cet après-midi, au soleil, si vous aimez le fantastique et les histoires de femmes exceptionnelles, foncez !

Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Mon avis :

Ce recueil a donc 7 nouvelles fantastiques, les voici, un peu plus en détails :

*le voile immaculé, m'a énormément surprise.
Au début, j'ai eu un peu de mal à me faire au personnage principal de Nathaniel. C'est un homme sombre, drogué, qui n'est pas particulièrement intéressant, mais lorsqu'il arrive au château et qu'Hélène fait son « apparition », l'histoire prend une autre dimension.
À partir de la moitié, j'ai été absorbée par l'histoire, bien que j'aie souffert pour Hélène, car l'auteur ne nous épargne pas les détails.
Une enquête policière mélangée à du fantastique, moi, je dis : « une bonne mise en bouche pour commencer cet ouvrage ! » .

*Le songe d'une nuit d'automne
Celle-ci a un bon début, mais j'imaginais la fin autrement.
Bien qu'elle m'ait plu dans sa généralité, j'avoue ressortir de cette nouvelle avec une pointe de déception...

*Le murmure de la mer
Une nouvelle bien sympa, elle est à découvrir sur le site des Éditions Artalys. Vous pouvez donc la télécharger gratuitement, peut-être cela vous donnera une idée sur l'ambiance du recueil.
Je vous la propose également juste en dessous, dans l'extrait.

*Le rosier grimpant
Cette nouvelle est celle qui m'a le moins interpellée. Je n'ai pas du tout accroché et je l'ai trouvée ennuyeuse du début à la fin.

*Le marc de café
J'ai bien aimé celle-ci, c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé...
L'intrigue est bien trouvée et est intéressante.

*Baiser mortel
Quant à celle-ci, elle est franchement glauque. Je n'ai pas du tout aimé le fond de l'histoire.
Julien est un jeune homme d'une vingtaine d'années, il va au cimetière déterrer le corps d'une jeune femme de 17 ans pour lui faire l'amour.
Évidemment, cet acte se retournera contre lui...

*Mastabas
Celle-ci est super. C'est aussi la nouvelle la plus longue. L'auteur a choisi de faire un retour dans le temps et de prendre comme personnages principaux: Toutankhamon, Néfertiti, Akhesa....
Nous sommes donc directement plongés dans l'Égypte et ses secrets, entre trahison et amour. Une nouvelle pharaonique !

J'essaie de ne pas vous révéler trop de détails pour ne pas spoiler votre lecture, les nouvelles que je révèle un peu plus sont celles qui m'ont le plus marquées.

L'auteur :

Angélique Ferreira, a une plume fraîche, légère et agréable. Elle nous invite dans son monde divers et varié.

Les personnages :

Je ne me suis pas attaché aux personnages, mais je ne m'arrête pas à cela, puisque c'est difficile lors des recueils de nouvelles.

J'ai aimé :

*La diversité des nouvelles. Elles parlent toutes d'un sujet bien distinct et aucune ne se ressemblent. Les personnages sont très loin les uns des autres. Il y a aussi une diversité dans les époques, les lieus... L'auteur nous offre vraiment un recueil très complet.
*J'ai apprécié le format du livre, assez petit, il se glissera très bien dans votre sac de plage pour vous faire passer un bon moment.
*J'aime beaucoup la couverture, très agréable à regarder.

Je n'ai pas aimé :
*La nécrophilie abordée dans la nouvelle « Baiser mortel » c'est répugnant ...

Mon bilan sur « Femmes obscures » :

C'est un recueil sympa, qui se lit très rapidement, avec certaines nouvelles plus marquantes que d'autres, pour ma part, c'est la première nouvelle que j'ai le plus aimée, malgré tout c'est un livre qui ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire !

Je remercie les Éditions Artalys et plus particulièrement Serge Papillon pour cette découverte !
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Un recueil de nouvelles fort agréable à lire. La couverture est agréable à regarder et le résumé donne envie de rencontrer ses femmes mystérieuses. J'avoue, que les recueils de nouvelles sont un peu difficile à lire. On ne peut pas s'attacher aux personnages, on met du temps à rentrer dans le contexte de l'histoire que c'est déjà fini. du coup, je suis partie dans ce livre en sachant à quoi m'attendre comme ça, je n'ai pas été déçue. Mais si vous n'êtes pas histoires courtes, ce livre ne sera pas fait pour vous, mais c'est dommage car il est intéressant à lire.

Ce recueil est un mélange de fantastique et d'Histoire. L'auteure a décidé de nous faire voyager avec elle et différentes époques sont abordées. Je ne vais pas faire un résumé de chaque nouvelle sinon ça gâcherait tout le suspense de celle-ci.
Le style de l'auteure est simple et les descriptions ne sont pas trop présentes, juste ce qu'il faut pour s'imaginer les scènes. Elle va au principal ce qui est très appréciable. Toutes les nouvelles ont un côté fantastique très bien adapté à l'histoire, on rencontre des momies, des fantômes... Bref c'est assez original, surtout que les thèmes changent à chaque fois, ainsi que l'époque mais aussi les créatures.
Certaines nouvelles sont plus courtes que d'autres, surtout une, à peine je me suis mise à apprécier que j'avais déjà finit de la lire.

La nouvelle que j'ai le plus apprécié est le voile immaculé, je ne sais pas si c'est le fait que ce soit à la première ou pas mais l'histoire était très agréable à lire et j'ai pu me faire au style de l'auteure.
"Qui peut bien être cette jeune femme à la fenêtre alors que la maison est juste remplie de domestique ?"
La deuxième que j'ai apprécié est le murmure de la mer, une histoire d'amour bouleversante, j'ai été ému à la fin de celle-ci.
"Qu'est-ce qu'on est capable de faire par amour ?"
Celle que je n'ai pas particulièrement apprécié est Baiser mortel. Un peu bizarre comme histoire ! Mais il faut de tout car certaines personnes ont dû apprécier.

Je n'en dirais pas plus sur le contenu. Mais Angélique Ferreira a un style d'écriture fluide, ce qui facilite la lecture. On ne bute pas sur les mots (sauf pour les prénoms de la nouvelle Mastabas), on est pris dans les histoires en s'imaginant très bien les univers de l'auteure.
Lien : http://livres-films-series.b..
C'est un superbe recueil de nouvelles sublimes. Les histoires sont toutes bien trouvées et originales. J'ai eu un vrai coup de coeur pour les nouvelles "Le murmure de la mer" et "Le rosier grimpant" qui m'ont vraiment surprise et émue grâce à leurs beautés et à leurs originalités.
Les autres nouvelles sont aussi très sympathiques mais j'avoue que quand elles sont trop courtes j'ai plus de mal à accrocher. Dans tous les cas, l'auteure a un style d'écriture très beau, ses phrases sont fluides et on est rapidement pris dans le récit. Après, avec certaines nouvelles, j'aurais aimé qu'elles soient plus approfondies et certaines auraient même pu avoir le mérite de faire un "vrai" livre.
Je conseille ce livre à tous les amateurs de belles histoires originales qui mettent des étoiles pleins les yeux.