Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
Le lecteur est tout de suite embarqué dans les années 1990, post chute Mur de Berlin, explosion du bloc soviétique. le personnage principal, Paul Heyland, flic intègre qui pressent se faire promener et manipuler dans son enquête par des ombres qui le dépassent. Fort de son caractère, il ne croit pas à cette vérité qu'on lui sert sur un plateau et qui a l'air de contenter tout le monde jusque dans les plus hautes sphères politiques et judiciaires. Débarqué proprement de la Crim, il devient enquêteur privé et va poursuivre sa quête de vérité. Il va se rendre en Russie, rien, ni personne, ne le prépare à ce qu'il va y trouver. Il va rencontrer de nombreux protagonistes, sont-ils des Amis ? Des Ennemis ? Comment faire la différence dans ce pays où la corruption et le KGB règnent, où les vérités sont étouffées ?
Un thriller d'espionnage mené tambour battant par l'auteur, aucun temps mort, de nombreuses explications nécessaires à la compréhension du contexte géopolitiques de l'époque nous sont apportés par l'auteur. Une plume à la fois dynamique et passionnante. le lecteur sent la pression montée, vit les déboires de Paul comme s'ils lui arrivaient à lui-même. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte, tant l'atmosphère est à la fois grisante et enivrante. Les descriptions accompagnent l'environnement austère de la situation dans laquelle va se retrouver Paul, le lecteur est rapidement acquis à sa cause. Que va-t-il réellement trouver comme vérité ? Pourra-t-il l'accepter ? Quelles conséquences pour sa vie personnelle à jamais changée suite à certaines révélations ?
Une très agréable découverte sous haute tension, j'ai beaucoup frissonné pour Paul lors de cette lecture, on s'attache vite à ce personnage, une fin indescriptible tant elle est surprenante… Vivez ce voyage et vous verrez !!!
Je présente mes excuses auprès de l'auteur pour mon retard et le remercie pour sa confiance et sa patience

Version lue : Numérique
Mention : premier roman
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Je remercie Livraddict pour ce partenariat, ainsi que l'auteur, Patrick Ferrer pour l'envoi de son livre. J'aime la couverture, ce visage de femme vu au travers d'une vitre brisée. Je me suis posée la question de savoir ce que cela signifiait et j'ai compris – enfin je pense avoir compris – une fois ma lecture terminée.

Nous débutons avec un orphelinat en URSS où deux jeunes soeurs, jumelles de surcroît nous montre ce qu'elle vive. L'une paraît normal, tandis que l'autre semblerait plus encline à la folie. Leur vie est froide, austère, sombre. Elles commencent à ressembler à de petites femmes... Et un meurtre se produit, amenant un homme Anatoly Brejinsky sur leurs routes. le destin de ces deux enfants va changer et se découvre petit à petit.

Paul Heyland est un flic particulier. Avec son coéquipier Ariel, ils forment une équipe du tonnerre à la criminelle, au fameux 36. le meurtre de Julien Delatour dans un hôtel, le fait que sa mort dérange en haut lieux... Heyland doit trouver le meurtrier le plus rapidement possible, en moins de 24 heures. Comme par hasard, une jeune femme est retrouvée un peu plus loin, hagarde, ne se souvenant pas de ce qu'elle a fait les heures précédent son arrestation. Comble de l'ironie, sa robe est tachée de sang, celui de la victime. Tout porte à croire que cette femme, Délia est la coupable. Coupable idéale pour tous, sauf pour Paul, qui lui ne voit qu'une pauvre âme égarée. Et ce n'est que le tout début de l'intrigue.

Le livre se décompose en trois parties, distinctes, mais qui se suivent sans aucun souci. La première se passe en France, puis nous partons en Russie et revenons en France. L'enquête est très rapide dans le premier tiers du livre. Les événements s'enchaînent à une vitesse folle : meurtre, suspect, commissariat, asile, course poursuite, jeu de cache-cache... Tout y passe ou presque. Beaucoup d'actions, de questions sans réponses amenant d'autres questions. Impossible de lâcher un engrenage pareil, j'avais envie de découvrir ce qui s'était réellement passé. J'ai eut plus de mal avec la seconde partie, plus lente dans le sens où c'est du travail de terrain en Russie. Mais le passé se dévoile, les faux-semblants commencent à s'évaporer pour laisser place à une vérité terrifiante. La dernière partie redevient plus sournoise, on sent qu'on approche du but, qu'on va enfin savoir qui est derrière tout cela, qui est qui.

J'ai adoré suivre les péripéties de notre flic. Ce n'est pas un super héros, c'est juste un homme qui veut faire justice, qu'il soit flic ou qu'il soit dans l'obligation de changer de catégorie. L'enquête qu'il va mener ne s'arrêtera pas aux frontières françaises. Son voyage en Russie, je l'ai adoré. J'ai découvert les paysages sans y avoir mis les pieds, leurs gestes, leurs us et coutumes. Je ne sais pas si c'est la réalité, mais si c'est le cas, la vodka est un liquide très important. Elle sert à tout, à se réchauffer, à s'entraider, à créer des liens. La Russie est un pays – dans le livre – où les relations sont difficiles entre le peuple et les dirigeants. Les intrigues sont si emmêlées les unes dans les autres que je me suis demandée où l'une commençait et où l'autre terminait. Il ne s'agit pas que du meurtre d'un homme dans cette intégrale, il s'agit d'un complot bien plus grand qui engendre de nombreux tireurs de ficelles.

Sur tout cela, Paul a comme qui dirait un don qui se pose bien là. Une forme de pouvoir discuter avec les morts. Ce n'est pas du fantastique, je pencherais pour le flair légendaire d'un flic qui trouve sa piste et qui ne la lâche plus. Une explication comme une autre, mais j'ai aimé suivre l'enquête et voir de ces yeux – oui, parce que le livre est écrit à la première personne la plupart du temps – ce qu'il voit. Comprendre ce qu'il entend et comment les rouages de son cerveau se met en marche avec un élément. Ce personnage est bien construit, travaillé, comme la plupart des autres protagonistes de l'histoire. Il y en a beaucoup, donc je risquerais d'écrire jusqu'à demain sur eux, mais ils apportent tous une pierre à l'édifice. Pas de pavé dans la mare pour laisser de simples remous, chacun donne une direction. Toutes ne sont pas bonnes à suivre et je dois dire que la fin me laisse un goût d'inachevé. Pas parce que c'est mal écrit, ou qu'il manque quelque chose, même si j'ai l'impression qu'il me manque des réponses. C'est plus un manque dans le sens où je me suis dit « mince, c'est déjà fini », pourtant il y avait ce qu'il fallait.

Un détail qui m'a plu également, disons sur les deux premiers tiers du livre, c'est cette façon dont Paul répond. Les dialogues sont particuliers. Comment expliquer... Les tirets des dialogues sont présents pour ces interlocuteurs, mais dès que c'est lui qui parle, cela passe par de la narration. J'ai apprécié le fait de ne pas avoir que des échanges verbaux en fait, mais une véritable ouverture.

L'histoire est fluide, prenante, malgré quelques petites longueurs. Les mots sont bien choisis. En d'autres termes, il s'agit d'un très bon livre qui a vraiment beaucoup de qualités. A lire pour tous les amoureux de policier bien sombre comme il faut !

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'ai fini ma lecture avec un avis assez mitigé malheureusement…
Si le résumé et le début du roman m'ont plu et intriguée j'ai assez rapidement changé d'avis au fur et à mesure de ma lecture…
L'auteur approfondit trop les situations et les idées. Il m'est arrivé parfois de me demander comment le protagoniste en était arrivé à cette situation et de devoir retourner en arrière pour mieux comprendre… C'est assez déstabilisant !
L'idée de faire un parallèle entre deux pays, deux années différentes et deux cultures est intéressante, mais malheureusement peu exploitée… Patrick Ferrer ne m'a malheureusement pas transportée dans son univers. Je suis restée tranquillement assise sur mon canapé à essayer de comprendre pourquoi l'auteur avait mis telle ou telle situation…

L'écriture de l'auteur est assez prenante, il tient son lecteur en haleine, ce qui est une bonne chose. Malheureusement il y a beaucoup trop d'informations à retenir et je suis certaine de ne pas en avoir retenu la moitié. C'est dommage parce que je pensais que le roman pourrait vraiment me plaire avant de commencer ma lecture.
En ce qui concerne les descriptions elles sont présentes sans alourdir le texte. Ce sont vraiment les situations et les évènements qui font que personnellement ce roman ne m'a malheureusement pas plu… et j'en suis désolée…
Je pense que si l'auteur avait allégé son récit l'histoire n'en aurait été que plus prenante et j'aurais plus apprécié la lecture.

Ce roman existe aussi en trois livres différents (si j'ai bien compris !) représentant les trois parties du roman que j'ai lus. Je pense que l'auteur n'aurait peut-être pas dû rassembler ces trois livres pour que le lecteur puisse « digérer » les informations de chacun des livres. Lorsque l'on a trois livres on ne se sent pas « obligé » de lire la suite tout de suite, chose qui n'est pas possible lorsque l'on a l'intégrale. J'aurais peut-être donc eu un avis un peu plus différent si je n'avais lu que la première partie, même s'il y a tout de même beaucoup de choses et d'informations à retenir.

En résumé, même si je n'ai pas apprécié cette lecture, je pense que ce genre de roman peut tout de même plaire à un lecteur confirmé, qui a déjà l'habitude de lire ce genre de livre et qui a envie de découvrir une histoire qui sort de l'ordinaire.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Paul Heyland, flic français à la Crim', est chargé avec son partenaire Ariel d'élucider le meurtre de Julien Delatour, un homme riche et puissant. Dû à son caractère délicat, l'affaire doit vite être classé et donc toute la culpabilité se porte sur Délia, une ukrainienne dont on ne sait presque rien et qui n'a pas d'alibi Mais Paul ne peut croire en sa culpabilité et va tout faire pour découvrir le véritable meutrier, tout en s'immisçant dans les petits papiers du gouvernement français et russe.

L'écriture et l'atmosphère dans lequel le lecteur plonge est ce qui m'aura le plus interpelé. le style d'écriture est très bon et original pour ce qui est du lien entre la narration et les dialogues pour le personnage principal. Il nous fait aussi voyager entre réalité et rêve, entre la France et la Russie. de nombreux passages m'ont plu grâce à cette plume mais grâce aussi au climat parfois glacial de ce pays soviétique (j'avais l'impression d'y être), avec son fort caractère et ses coutumes.

Mais si l'histoire se base sur cette enquête policière au départ, elle s'intéresse aussi fortement aux personnages. Leur psychologie, Leur but à atteindre. L'intrigue va prendre un tournant très personnel pour Paul Heyland, lui faisant découvrir des secrets sur lui-même. J'ai apprécié ses relations (toujours brèves) entre les différentes femmes présentes, notamment Millie, l'Araignée mais surtout Délia, avec qui il débute un véritable jeu de cache-cache. Cette femme m'a beaucoup intrigué, elle dégage beaucoup de mystère dû à son caractère double et solitaire et j'ai beaucoup aimé son implication dans toute cette histoire.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Notre chronique : Un polar atypique qui nous fait voyager en Russie !
Un très beau titre qui nous ramène à la boîte de Pandore qui est bien présente et ouverte dans ce récit haletant ! En effet, pas de temps morts dans l'intrigue ! Des histoires qui s'entrechoquent et s'éclairent (en particulier le prologue fascinant et passionnant pour qui s'intéresse à l'histoire).
L'histoire est, dès la première ligne, prenante et bien ficelée, l'écriture est subtile et le texte se lit avec délectation (ce qui est essentiel pour nous !).
Les personnages sont tous hauts en couleur, certains sont les protagonistes typiques de polars, d'autres sont beaucoup plus atypiques. Tous les personnages sont fouillés et nous interpellent, en particulier Heyland, troublé, qui semble même perdu parfois, personnage au grand coeur ! Ariel qui nous rappelle immanquablement La Tempête de Shakespeare, référence à un Ariel-esclave ?
Une mystérieuse, superbe et évanescente jeune femme, Delia, prête à tout pour sa soeur handicapée…
Beaucoup de rebondissements, des thématiques intéressantes (telles le KGB, les services secrets, les complots politiques…), une fin inattendue et quelque peu brutale.
En conclusion, un excellent polar et une très belle plume !

Le résumé est tellement bien complet que je préfère m'abstenir de faire la mienne afin de vous laisser tout le suspense de cette super histoire.

L'auteur nous offre un voyage entre la France et la Russie et à des époques différentes. Une intrigue prenante, complexe et surtout bien menée. Une fois lu la première ligne, j'ai eu du mal à m'en décrocher. de plus, afin de ne pas vous perdre dans cette histoire complexe, il est préférable de le lire d'une traite afin de ne pas s'y perdre!

Les personnages que l'on y découvre sont tous importants dans cette histoire et ils ont tous leurs propres caractères et j'ai aimé ça. le plus pour moi ce sont les détails et les recherches pour nous décrit les lieux ainsi que l'histoire de la Russie. Franchement, l'auteur s'est surpassé pour ce livre.

Pour conclure, si vous aimez les romans policiers mêlant suspenses, intrigues, enquêtes... Ce livre est fait pour vous! J'ai aimé voyager avec Paul et surtout j'ai adoré l'univers et la plume de l'auteur. Bravo!

Lien : https://www.facebook.com/les..
Nous retrouvons un roman qui se divise en trois parties nettes, au début l'histoire se déroule en France, ensuite, on est en Russie, pour terminer de retour en France. Ce roman est un bon polar avec tous les ingrédients, une intrigue atypique, avec du suspense et des événements inusités.

Un flic français Paul qui doit mener une enquête sur le meurtre d'un homme riche et puissant, tué dans un hôtel de luxe. Julien Delatour retrouvé sans vie, dérange les dirigeants du pays. Paul Heylan, un policier désillusionné, ferme et réaliste forme un duo d'enquêteurs avec Ariel qui semble réussir à conclure leur enquête. Mais nos acolytes vont retrouver une jeune femme, Délia, sur qui les autorités vont désirer faire porter la responsabilité du meurtre. Une étrangère qui est retrouvée un peu perdue, avec du sang sur sa robe, celui de la victime. Tout porte à croire qu'elle est coupable sauf pour Paul qui trouve cette conclusion trop facile et rapide.

Ce roman est en quelque sorte plus qu'un roman policier puisque la psychologie des personnages est mise en avant. On va souligner les espoirs de chacun, leurs histoires qui pourront peut-être aider dans l'enquête. Cependant, Paul Le flic, lui va s'investir un peu trop personnellement dans l'enquête et il va révéler des secrets qui lui appartiennent. Paul n'est pas le type super-héros, mais plutôt un homme qui veut que justice soit faite. Déterminé par sa quête de vérité, il va aller en Russie, qui lui amènera des pistes fiables.

La plume de l'auteur est fluide et captivante, l'intrigue monte continuellement. La narration et les dialogues concrétisent et rythment le déroulement. Une touche de fantastique enrichit le suspense. C'est un roman que j'ai aimé pour le synopsis, il faut souligner qu'il a un côté qui s'apparente au roman noir. C'est un livre qui est aussi une plongée dans des univers inconnus, géographiques ou psychologiques, mais qui peut vous apprendre des choses sur les déviations des humains.

Une bonne lecture pour les amateurs de romans sombres et policiers.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai beaucoup apprécié ce livre policier, pour la richesse géopolitique en trame de fond, et les stratégies d'espionnage même si je n'ai jamais été fan de James Bond. L'intrigue policière m'a conquise avec le départ d'un crime de droit commun, pour prendre toute sa dimension ; ajoutée à l'intérêt des thèmes abordés, la lecture est agréable.

L'ambiance polar m'a vite captivée à devoir accompagner Paul Heyland dans ses déboires de commissaire de police, reconverti en détective privé. Sa nouvelle agence Hawk Eye, nous bascule dans une atmosphère à la Nestor Burna ou de Mike Hammer, où la secrétaire, icône de la féminité colore un tableau terne. Les coups, les bagarres, les blessures et autres ne seront pas épargnées à notre héros ce qui lui confère une certaine humanité.

Les chapitres sont longs mais découpés pour ne pas noyer le lecteur dans la densité de ces 560 pages. le rythme reste dynamique : on part d'une narration de P. Heyland alternée avec le point de vue narratif omniscient (à la troisième personne) facilite la compréhension de ce qui se trame à son insu, et ponctuée de ses rêves plus ou moins prémonitoires. L'adoption de ce style narratif accouplé à des actions brutales et vives cadencent bien cette longue enquête. Plus de détails sur le blog :
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..