Je l'avoue, j'avais laissé tomber Astérix depuis des décennies. le dernier album lu devait être " La grande traversée " qui n'avait pas du m'emballer si j'en juge par le nombre d'années où la série n'a existé pour moi qu'au travers de la sortie de films plus ou moins réussis. Et là, sans doute un effet de l'âge et du vieillissement, comme pour retrouver un goût de ma jeunesse, et sans doute attiré par les sirènes médiatiques, j'ai craqué pour cette nouvelle livraison.
Avec deux excellents auteurs à la barre, le risque était limité quant à la déception. Effectivement, l'album est plaisant mais de là à dire que c'est formidable, je ne franchirai pas le pas. le dessin de Didier Conrad, très proche de celui d'Uderzo, voire même un peu plus dynamique, ravit l'oeil . le scénario est bourré à bloc de l'ADN de la série et s'articule avec cette histoire de papyrus volé à César lors de la rédaction de sa "Guerre des gaules", papyrus racontant son impossibilité à mettre au pas ce village d'irréductibles gaulois et qu'un conseiller éditorial lui a conseillé de squeezer.
Comme au bon vieux temps de Goscinny, la série sert de théâtre pour brocarder un fait sociétal et ici, c'est la communication qui est visée. Jean-Yves Ferry s'en est d'ailleurs donné à coeur joie. le pigeon remplaçant le smartphone, les jeux de mots et les allusions parsèment l'histoire et font bien sûr mouche à chaque fois. Il a par ailleurs cru bon de rajouter une histoire d'horoscope qui revient en running gag, mais là, cela fonctionne moins bien. le récit avance, cahin-caha, alourdit par ses héros dont le caractère assez bon enfant a moins de prise avec notre époque.
C'est sans doute là que le bât blesse. Si aux tournants de la fin des années 60, ce mélange de personnages historiques mettant en exergue quelques faits de société contemporains pouvait surprendre, plaire, qu'en est il à une époque où la bande dessinée a sérieusement défriché la narration et ouvert son monde à des thèmes sortant des sentiers battus ? Astérix est sans doute une manne pour les éditeurs, vivant sur la nostalgie et sur un socle énorme de lecteurs potentiels mais, je l'avoue, pour moi, même avec de bons repreneurs, cela sent le daté, le réchauffé. La nostalgie n'a pas vraiment joué.
la fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Il s'agit du deuxième Album du nouveau duo Ferri/Conrad qui a repris les aventures du plus célèbre gaulois.
Le premier était déjà très bien, fidèle à l'esprit et proche dans le dessin, celui-ci est encore mieux, on retrouve tous les ingrédients, jeux de mots, romains stupides, et blagues.
Le scenario est très bien fait. César a écrit la guerre des gaules mais a retiré les passages sur nos gaulois, cela arrive a leur oreilles et ils décident de rétablir leur vérité.
L'épisode est ancré dans le présent grâce aux jeux de mots "moderne" comme savait le faire Goscinny (reseauwifix par exemple) et au niveau du dessin on ne voit plus la différence avec celui d'Uderzo. Une vraie réussite, vivement le suivant !
Après Astérix chez les Pictes, l'album d'essai, vient le Papyrus de César. Avec un humour très goscinnyien, Conrad et Ferri savent renouveler Astérix par une progression de l'intrigue un peu plus naturelle ( mais était-ce bien nécessaire ? ) . Mais, bien entendu, ils ne se hausseront jamais aux sommets de Goscinny et d'Uderzo...
Moi qui suis une inconditionnelle d'Astérix, sans trop me préoccuper des auteurs, je me suis un peu ennuyée.
Pourtant le thème avait tout pour me plaire. Edition, publicité, journaliste en quête de scoop (pardon, de canalis), manipulation de l'information et même un écureuil en guise de guide.
J'avais beaucoup aimé le précédent Astérix chez les Pictes (peut-être parce que en Ecosse, mais il m'avait bien amusée) donc ce n'est pas une question d'auteurs, mais là non, j'ai trouvé long, peu inventif, assez ennuyeux donc.
J'essaierais de le relire à un autre moment, voir si ça marche mieux, mais il ne restera certes pas dans mes coups de coeur.
Cet opus m'a davantage plu que le précédent car on y retrouve plus, à mon avis, l'esprit d'Astérix : jeux de mots, astérisques à bon escient (c'est le cas de le dire), scénario simple et efficace, clins d'oeil appuyés mais c'est ce qu'on aime.
L'album m'a paru trop court, j'ai passé un agréable moment, par contre je ne peux pas m'empêcher de regretter les vieux de vieux, les balbutiants, les débuts du Gaulois... Tout ce qui sera repris sera jugé sévèrement par mes yeux d'enfant-fan !
Astérix c'est toute mon enfance et je dois avouer que j'adore découvrir une nouvelle aventure. J'avais apprécié l'Astérix nouvelle version dans son aventure chez les Pictes, j'ai beaucoup aimé celle-ci qui nous plonge dans le monde impitoyable de l'édition dans l'antiquité romaine.
César écrit un petit livre sans prétention La Guerre des Gaules et son éditeur lui suggère de faire disparaître le passage un peu gênant sur les irréductibles Gaulois. Hélas, un vilain gaulois vole le papyrus et menace de diffuser le vrai manuscrit. Nos irréductibles gaulois vont tout faire pour que la véritable histoire ne soit pas oubliée.
Il y a tout ce qu'il faut pour faire une bonne aventure d'Astérix : des romains un peu niais, de la potion magique et surtout de l'humour et des bons jeux de mots. J'ai beaucoup ri en lisant cet album, l'épisode de l'horoscope est très réussi, mais il faut l'avouer je suis une fan des gaulois moustachus !
Lien : http://bibliothequedesfarfad..
Les aventures d'Astérix survivront-elles à la disparition du latin ? Peut-être faudrait-il formuler la question dans l'autre sens : le latin survivra-t-il à Astérix ? Si personne ne lit plus guère La Guerre des Gaules de César, sans doute est-ce parce que l'oeuvre est incomplète. C'est du moins ce que ce dernier volume des aventures de notre gaulois préféré suggère dans une aventure qui mêle nouvelles technologies et antiquité dans des noms savoureux et des pratiques surprenantes en matière de communication. Tout le reste, ce sont les vieilles recettes qui ont fait le succès de la BD, les Romains qui s'envoient en l'air après les coups d'un Obélix hésitant au début, du poisson pas frais, Abraracourcix qui a bonne mine et une bonne dose de potion magique. On en redemande. Et comme on n'est pas tombé dedans qu'on était petit, on attend déjà l'album suivant en se léchant les babines comme devant un sanglier bien gras.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
Je trouve ce album assez quelconque, sans rythme. L'effet des horoscopes est assez bien vu mais la métaphore sur les nouvelles technologies est trop filée et finit par tomber à plat ; pas de roseau, pas d'appel est bien trouvé mais l'usage répétitif des pigeons lasse. J'avais apprécié Astérix chez les Pictes mais celui-ci est décevant, bien que meilleur que les créations d'Uderzo. A noter quand même une belle inventivité dans les noms des personnages, comme Gasdechix.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas ri de bon cœur et à haute voix. Et bien voilà, c'est chose faite. J'adore ce nouvel opus des aventures du petit moustachu gaulois, malin et fort (potion oblige !). Je me suis fait cueillir une fois de plus par les jeux de mots, toutes les situations cocasses et loufoques reposant tant sur l'humour de caractère, de situation, de répétition que sur de véritables pirouettes verbales. La critique latente de l'univers numérique, médiatique des cadors de l'informatique, du journalisme et de la publicité n'est certes pas un vrai plaidoyer mais les différents clins d’œil narquois faits à l'évocation de cet univers sont délicieux, drôles et ne manquent pas de piquants. Nos héros gaulois, tout éloignés qu'ils sont des pôles de décision de l'empire prestigieux de César ne sont au départ pas très au fait des enjeux de l'information et de la communication mais cela ne les empêchera pas, comme à l'accoutumée, de portée haut et fier les couleurs de leur petit village d'infatigables résistants forts en gueule et prompts à défendre leur honneur et à sauvegarder leur mémoire et leur patrimoine immatériel. Excellent !
Petit plus : j'ai aussi aimé la fin qui évidemment respecte le rituel de l'immense festin, mais pas uniquement ...
Pour ce 2è opus de l'équipe des "repreneurs", nous suivons les tribulations d'un papyrus soustrait au pilon par le scribe DoublePolémix et apporté au village des irréductibles. Il s'agit d'un passage du nouveau manuscrit De César "commentaires sur la guerre des Gaules", que son conseiller Bonus Promoplus lui a conseillé de retirer afin de ne pas ternir son image de grand conquérant, car, non, César n'a pas soumis TOUTE la Gaule... L'univers de la com' est à l'honneur.

C'est un album agréable, amusant, que j'ai lu avec plaisir et déjà relu, afin d'en savourer tous les détails : la découverte de l'horoscope par nos amis gaulois et l'entrée des nouvelles technologies et des nouveaux personnages dans ce petit monde que j'adore.

Un très bon (et trop court) moment de lecture !

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..