César a écrit "La guerre des Gaules", en son honneur, sauf qu'il est bien embêté par un passage concernant la conquête de toute la Gaule.
Toute ? Non, car un village d'irréductibles gaulois en Armorique lui résiste encore et toujours !
Qu'importe, son éditeur Promoplus lui suggère une solution : "Supprime-le, ô César ! Ce passage est une tâche sur ton curriculum vitae.".
Il ne faut pas le dire deux fois à César qui s'exécute aussitôt, son livre est publié, c'est un succès, mais l'un des scribes Numides muets dérobe le dernier exemplaire du papyrus censuré, parce qu'il estime que le monde doit connaître la vérité : "Un scribe qui pense ! On aura tout lu !".
C'est un colporteur du nom de Doublepolémix qui récupère ce papyrus et fuit avec en Gaule, où il arrive bien évidemment dans la forêt jouxtant le village d'Astérix et d'Obélix : "J'ai sur moi un document qui va faire trembler l'empire : le papyrus manquant du livre De César !".
Cette affreuse nouvelle parvient aux oreilles de Promoplus, bien décidé à aller le récupérer pour éviter de finir jeté en pâture aux lions : "Le papyrus chez les irréductibles ? Mais, Kefélapolis, si ça s'ébruite, pour moi, c'est le cirque !".
Pendant ce temps, Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix partent en direction de la forêt des Carnutes pour faire enregistrer dans la mémoire Gauloise le fameux papyrus.

Que de ramdam pour un malheureux bout de papier ! Enfin, de papyrus.
Mais quel plaisir de retrouver Astérix et Obélix dans une nouvelle aventure !
Je n'ai pas lu le dernier tome paru avant celui-ci, j'étais quelque peu méfiante de la reprise de ces personnages cultes de la bande dessinée par d'autres personnes que les créateurs originaux.
Apparemment bien m'en a pris car les avis étaient quelque peu mitigés, par contre je me suis rapidement procurée celui-ci et là aussi j'ai bien fait, car les critiques sont plus qu'enthousiastes, la mienne le sera aussi.
Les dessins de Didier Conrad sont très proches de ceux d'Albert Uderzo, je n'ai pas eu l'impression à la lecture d'avoir deux dessinateurs différents entre cette aventure et les précédentes.
Le scénario Jean-Yves Ferri est à la fois original et résolument moderne, les nouvelles technologies étant au coeur de l'histoire.
Il y est question de pigeons voyageurs, de circulation de l'information, de Twit twit qui ne sont pas sans rappeler un certain réseau social, c'est jeune, c'est moderne, ça passe bien et ça pourra ainsi être lu par toutes les tranches d'âge : par les plus âgés qui ont été bercés dès leur enfance par Astérix et par les plus jeunes qui découvrent ce héros.
Au point de vue scénario et déroulement de l'histoire, c'est très fidèle à l'esprit de René Gosciny, j'y ai retrouvé toute la malice que ce dernier glissait dans les aventures d'Astérix et les répliques des différents personnages.
Les gags s'enchaînent, ils prêtent tous à sourire voire à rire, comme d'ordinaire il y a beaucoup de références dans l'histoire, les personnages, les dessins, de jeux de mots ou des phrases courantes réutilisées à bon escient : "Tu l'auras pas ! Ce papyrus appartient à César ! Et comme chacun sait, il faut rendre à César ce qui lui appartient !", l'ensemble est dynamique et fonctionne, c'est extrêmement plaisant à lire, et divertissant.
J'ai beaucoup aimé le petit clin d'oeil à la fin, bien que je me demande dans quelle mesure il n'a pas été fait pour inciter à acheter d'autres aventures d'Astérix.
Mais prise par l'enthousiasme de cette lecture, il semblerait que quelques références et clins d'oeil aient échappé à ma vigilance, je vais donc devoir y remédier en relisant cet album.

"Le papyrus De César" est un excellent opus de la franchise Astérix, j'aime, j'adhère, je recommande et j'en redemande !
A quand un prochain tome aussi bon que celui-là ?
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un bon moment de lecture en compagnie de nos Gaulois préférés dans cette 36 ème aventure. Les tatillons diront qu'il y a des défauts dans les dessins, pour ma part je trouve que Conrad réussi à merveille à retranscrire la patte d'Uderzo. Que ce soit dans les expressions des personnages ou dans certains paysages (l'atmosphère de cette ancienne Gaule sauvage avec la forêt des Carnutes). Bref, au niveau du dessin, rien à redire, c'est très plaisant à regarder. En revanche, après avoir lu la dernière page de cet album, j'ai eu une impression de "il manque quelque chose" au niveau du scénario. Je trouve que, scénaristiquement, c'est quand même assez faible. L'humour est là, certains jeux de mots sont bien trouvés, d'autres semblent un peu forcés mais il y a Obélix dont la naïveté toujours aussi attendrissante et marrante relève le niveau. L'intrigue est bien trouvée dans le contexte actuelle de l'information dans notre société, mais je trouve que les enjeux ne sont pas assez marqués et que l'intrigue générale est trop vite réglée et survolée.
Voilà, ça m'a plu, il y a de bonnes idées, la qualité du dessin est là, mais un travail plus approfondis pour fournir une histoire un peu plus originale m'aurait davantage comblé.
Nos héros favoris n'ont pas pris une ride ... depuis leur création en 1959 ! Châpeau les artistes. Le scénario de Jean-Yves Ferry et les dessins de Didier Conrad sont tout à fait conformes à la tradition des créateurs, René Goscinny et Albert Uderzo. C'est donc dans les meilleures marmites qu'on fait la meilleure potion magique, par Toutatis !

Et en effet, cette aventure nous replonge quelques instants dans le plaisir (et nous attendions cela depuis pas mal de temps !!!) de notre jeunesse ... et un peu plus. Il y est question de l'abondance de l'information, des nouvelles technologies de la communication (mais si, mais si ...), de l'objectivité des relations historiques, surtout lorsqu'il s'agit d'un plaidoyer pro domo - mince, voilà que je me prends à parler latin moi aussi - du rôle de la critique et des secrets de fabrication d'un best-seller.

Comme toujours, le choix des patronymes est délicieux (j'adore Kefélapolis), les jeux de mots à triple détente subtils et astucieux, les scènes de combats pleines de bruit et de fureur ... Un régal à lire plusieurs fois pour en saisir tous les détails. Certes, certaines allusions resteront longtemps indéchiffrables au jeune public ("Si pas de roseau, pas d'appel"), mais qu'importe...

C'est du bel et bon Astérix, d'une excellente cuvée. Comme quoi j'ai toujours eu raison d'apprécier la survie de mes héros de bande dessinée préférés lorsqu'elle a été confiée à de bons faiseurs.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
On croyait tous es sujets modernes traités... et bien non, il manquait encore les manipulations politiques de l'opinion publique....
C'est que César publie ses fameux commentaire des Gaules, mais son éditeur lui conseille de supprimer le dernier chapitre... celui sur les irréductibles gaulois... le chapitre... celui qui prouve que toute la Gaulle n'est pas conquise et qu'un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur... qu'importe; le village est composé d'ignare, les scribes sont des Numides muets... qui pourra donc dénoncer l'affaire??? Certainement pas le village d'Astérix qui, d'après l'Editeur de César, aura d'autre préoccupation Cependant...
Voilà qu'un des scribes s'échappe et fournit un papyrus du dernier chapitre à un envoyé spécial d'un quotidien de Lutèce... et après bien des déboires, le journaliste trouve refuge au fameux village... qui donc à vent de l'affaire... Un album très scandale à l'Américaine, et il ne manque qu'un Gorge Profonde pour que ce soit complet.... En est-il question? Peut importe... le journaliste arrive dans le village bien déboussolé et divisé, se disputant... cette fois à cause du dernier horoscope... aussi peut être est-ce suffisant comme cela... Pour savoir comment le village va gérer cette nouvelle crise : la suppression du fameux chapitre dans lequel Astérix se replonge avec délice, loin d'être illettré comme le dit l'éditeur... Nous avons là un album qui traite des aprioris sur les étrangers et les petits villages forcément rempli d'incultes... même si on n'y a jamais mis les pieds...
Un album avec beaucoup d'humour qui ne trahit pas les auteurs d'origine, au contraire, rend hommage à leur modernisme.... dans un monde antique... pour petits et grands...
J'aime beaucoup le nouveau duo Conrad-Ferri qui retrouve l'esprit d'Uderzo et de Goscinny, même s'il manquera toujours un je-ne-sais-quoi, l'ingrédient secret de la potion magique que ces deux druides à l'alchimie parfaite ont concoctée durant des décennies. Un bel hommage leur est d'ailleurs rendu en fin d'album.

La nouvelle paire dessinateur-scénariste trouve un bel équilibre entre tradition et modernité.
Et lorsque César tente de faire disparaître son chapitre de "la guerre des Gaules" traitant des irréductibles gaulois, il se heurte à un activiste gaulois (Doublepolémix) et à des nègres littéraires (scribes numides).
Un délicieux mélange, rehaussé par des patrouilles romaines drôlissimes.
Un bon cru pour nos Gaulois préférés !
les auteurs se sont bien mis à la page, tant par la thématique (journalisme, oeuvre littéraire, scandale) que par le vocabulaire. Beaucoup de jeux de mots très actuels, tout en conservant l'âme d'Astérix.
Tout petit bémol, la fin, un peu abrupte et précipitée, à mon humble avis...
Bref, moment de détente et de rire assuré !
Fan d'Astérix depuis toute petite (c'est d'ailleurs avec le Grand Fossé que ma maman m'a appris à lire), je n'avais pas pris la peine d'ouvrir les opus sortis après la mort de Goscinny. J'ai pourtant eu envie cette fois de retrouver le duo d'Astérix et Obélix et je ne suis pas mécontente de ma lecture.

A Rome, Jules César écrit ses mémoires. Il a eu l'honnête idée d'écrire un chapitre consacré aux invincibles gaulois, ce qui n'est pas du goût de son conseiller, qui juge qu'il vaudrait mieux passer cette déconvenue sous silence. le chapitre est donc destiné aux oubliettes. Mais un des scribes parvient à voler le chapitre et de fil en aiguille, le papyrus arrive entre les mains de nos gaulois préférés.

Astérix et Obélix sont ainsi chargés d'escorter Panoramix jusqu'au druide gardien des connaissances, afin qu'il enregistre dans sa mémoire la vérité historique comme quoi toute la Gaule n'a pas été conquise et que cette vérité soit diffusée et perpétuée.

D'un côté, nous suivons nos gaulois. de l'autre, le conseiller De César qui doit à tout prix empêcher la nouvelle du vol de parvenir aux oreilles de l'Empereur.

J'ai bien aimé cette aventure parce qu'on y retrouve vraiment l'esprit originel de la série. Obélix est toujours aussi bougon et Abraracourcix toujours dirigé par Bonnemine. Il y a des jeux de mots sympathiques, un humour qui fait sourire. C'est vraiment une bonne histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Je regrette toutefois un récit trop linéaire et sans surprise, il manque un peu de pep's. Mais cela reste quand même un épisode à garder dans sa bibliothèque parce que comme je vous le disais, on retrouve complètement l'esprit de la série.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
J'avais entendu parler de cet album comme une forme de renaissance après la mort d'Urderzo. La relecture d'aujourd'hui me laisse un peu sur ma faim, parce que les auteurs restent tellement dans l'imitation de l'original que je me suis retrouvé à faire des comparaisons.
Et rien n'égalera la finesse de l'humour de Goscinny.
Malgré un scénario qui se tient, les gags, les noms des personnages, les habitudes des gaulois... tout est déjà vu, en moins bien !
A Rome, Jules César vient d'achever l'écriture de ses « Commentaires de la Guerre des Gaules ». Son éditeur, Bonus Promoplus lui conseille de supprimer le chapitre consacré aux revers subis face aux irréductibles Gaulois d'Armorique. L'ennui c'est qu'un scribe solidaire l'a fait disparaître et l'a confié à Doublepolemix, colporteur sans frontières, qui s'est retrouvé pourchassé par un commando de l'armée romaine bien décidé à récupérer le fameux papyrus qui, s'il est divulgué, risque de provoquer un scandale sans précédent et même déclencher une affaire qui va faire trembler tout l'empire sur ses bases.
Ce nouvel opus du duo qui s'est donné pour mission de remplacer Goscinny et Uderzo pour le plus grand bien des éditions Albert René et de quelques autres, même s'il est supérieur aux albums signés Uderzo seul, n'est quand même pas du niveau de ceux de la grande époque des créateurs. Si les dessins de Didier Conrad sont fidèles au coup de patte d'Uderzo au point d'en être bluffants, il n'en est pas tout à fait de même de l'esprit et de l'humour de Goscinny, nettement plus difficiles à imiter ! En dépit de nombreux gags, de clins d'oeil, d'allusion et même d'un coup de chapeau final aux deux pères des « irréductibles », le lecteur ne rit pas beaucoup à la lecture de cette histoire à l'intrigue sans grande originalité ni attrait particulier. A se demander s'il ne faudrait pas fuir systématiquement toutes ces resucées, ces ouvrages (BD, romans ou films) produits par des continuateurs qui n'auront jamais le génie des créateurs. Au bout du compte, une impression des plus mitigées.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Décidément, j'ai du mal à accrocher aux nouveaux Astérix. Oui, tout est bien fidèle mais... voilà il y a un mais. L'humour est sympathique mais on se lasse vite, les jeux de mots sont bien trouvés mais trop nombreux. L'histoire est vraiment simpliste avec de grosses facilités. Okay c'est de l'humour, ça vise un public très large, c'est de la parodie, de la caricature mais cela n’empêche pas de creuser un peu plus. Ici , il ne se passe pas grand chose en fait : c'est bateau d'un point A à un point Z, emballé c'est pesé.
J'étais dubitative à la sortie mais une fois la BD terminée, je suis triste de camper sur mes positions. C'est divertissant mais vraiment sans plus.