Si j'ai pour habitude de défendre Jean-Yves Ferry et Didier Conrad sur leur reprise des aventures d'Astérix, pour cet album, je ne suis pas vraiment conquis...

Si offrir une fille à Vercingétorix, que les romains cherchent à débusquer et sur qui nos chers moustachus vont devoir veiller était une idée qui me plaisait, la réalisation me plait beaucoup moins.

Si on peut noter quelques bons points avec l'humour et les jeux de mots toujours présents, ou encore une caricature d'Aznavour ayant rejoint les pirates, je trouve au final l'histoire banale, trop rapide, et le contenu un peu vide.
Vercingétorix, un homme dont certain ont oublié le nom et dont il faut éviter de prononcer. C'est un peu le Voldemort des gaulois. Il a une fille, Adrénaline, au tempérament de feu. César la recherche pour en faire son atout de supériorité et un espion, le traître Adictosérix, l'aide à cela. Cette fois cela ne sera pas si facile d'enlever la demoiselle car elle est au village des irréductibles gaulois. C'est une chance qu'elle aime fuguer.

Ce qui nous permet de retrouver notre village, nos héros, nos fameux pirates, un goth (en rééducation romaine), les bagarres ordinaires... La petite nouvelle se fait des amis de son âge avec Selfix, le fils de Cétautomatix, le forgeron et Blinix le fils d'Ordralfabétix. Choisir son avenir, c'est quelque chose de compliquer et faire un stage chez leurs parents leur donne une idée de ce qu'ils ne veulent pas faire. Pour une fois place à la jeunesse, les héros habituels sont relégués au second plan. Ils se préoccupent de la nature avec ces gens qui mangent à outrance des sangliers qui vont finir par disparaître. Il ni a pas que la fête dans la vie. de toute façon, seul le barbe arrive à les comprendre. Adrenaline est une vraie rebelle capricieuse à l'image des ados de notre époque. Elle rêve d'un monde meilleur sur une île loin de tout pour sauver les enfants abandonnés. Peut-être pourra t'elle postuler à miss gauloise? Est-ce ce genre de chose rend le personnage plus marquant? Je crains que non.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Nouveau tome des aventures de notre gaulois national mais clairement pas le meilleur à mes yeux. Il manque quelques chose dans cet album pour moi.

L'histoire est un peu plate, trop dans l'air du temps et les blagues tombent souvent à plat. Un épisode à oublier en espérant que le 39ème relèvera le niveau.
Un peu déçue par l'intrigue qui est très mince, mais cela fait toujours plaisir de lire un épisode des aventures d'Astérix et Obélix. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour, notamment dans les noms des personnages.
Une lecture distrayante.
Ce n'est pas un immense Astérix, mais il fonctionne, avec le lot habituel de jeu de mots (même si la "montée d'Adrénaline" semble un peu juste pour justifier le prénom), de références à l'actualité politique récente, de combats contre les Romains, de caricatures de personnalités connues.
Une petite nouveauté, on sent pour la première fois que le temps passe, que l'histoire avance : certains pensent à la retraite, et d'autres voient leurs adolescents les contester. Astérix et Obélix sont relégués à la marge de leurs propres aventures, par cette jeune génération qui revendique une place de premier plan dans le monde. Dommage néanmoins que le mythe de Thulé n'apparaisse que comme un moyen d'éloigner Adrénaline et ne soit pas plus mis en valeur, au coeur de l'intrigue, car c'est justement la promesse de la jeunesse éternelle.
C'est en cela que cet album reflète en partie l'air du temps, plus qu'avec la reprise des petites phrases des politiciens.
Un bon moment de détente entre deux lectures plus prenantes. Cela m'a bien fait rire par moments. Mais si l'humour et les jeux de mots sont là, l'histoire manque cruellement de consistance...
Je crois que, comme Obelix le dit lui-même dans ce volume, je préfère quand nos Gaulois visitent du pays.
Alors c'est sympathique, le dessin est très fidèle, et l'intrigue se tient. Mais je trouve que cette histoire n'apporte pas grand chose. Fini, je me souviens à peine de ce qu'il raconte. Je trouve les héros temporaires finalement transparents, surtout l'héroïne titre. Il y a peut-être les fils du poissonnier et du forgeron que je trouve quelque peu intéressants.
Bref, pour moi ça fait passer le temps, mais ça ne fait que ça.
Cela fait un moment que je n'avais pas lu un album d'Astérix et Obelix. Ce dernier album ecrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad reprend bien la base des albums originaux.
Une mission pour Asterix et Obélix : veiller sur la fille de Vercingétorix qui a tendance à la fugue.
Quelques combats avec des romains et des pirates.
Un Happy-end avec un banquet.
J'ai apprécié le regard porté sur l'adolescence.
Le scénario est sympathique, le dessin ne trahit pas l'original.
Un bon moment de lecture à partager en famille.
Ce n'est pas le meilleur Astérix, mais on passe un agréable moment en retrouvant les classiques de son enfance. le scénario est un peu faible.
Un peu déçu par ce nouvel album... L'univers et le style reste fidèles mais l'histoire est un peu plate à mon goût. Je trouve aussi qu'Asterix et Obélix n'ont pas toute leur place dans cet album : les personnages sont nombreux et les deux gaulois sont un peu étouffés... Je m'attendais à plus de références liées à l'adolescence également. Enfin voilà, ch'est pas la cata non plus, cha reste un bon moment ! ;)