3,9

Troisième et dernier tome de « la trilogie des elfes ». Que dire de ce roman ? Et bien ma foi, il n'est pas si mal.

Contrairement au tome 2, l'histoire est plutôt intéressante. Et il n'y a pas eu de temps morts. Ou du moins, je ne les ai pas ressentis. J'avais également beaucoup moins de difficultés à avancer.

Cependant, je n'ai pas été captivée comme j'aurais aimé l'être. Décidément, cette trilogie reste décevante. Je m'attendais à quelque chose d'autre je crois, quelque chose de mieux.

Mis à part ça, je ne sais quoi dire d'autre sur ce roman et la « longueur » de ma critique laisse entrevoir ce que j'ai pu en penser, ou en l'occurrence, ne pas en penser. Je viens de le terminer et pourtant, je ne saurais dire avec précision ce qui s'est passé.

Non, ce tome 3, comme le reste de la trilogie, ne m'a pas marquée. Je ne le relirai pas.
Je n'ai pas été captivée comme pour le deuxième tome; je trouve que Fetjaine commet à nouveau certaines erreurs du premier, à savoir que toute l'intrigue se déroule un peu trop rapidement à mon goût ! J'aurais aimé qu'il développe certains passages, particulièrement ceux sur les trolls et le porteur de la lance, le mystérieux humain dénommé Maheloas...
Par ailleurs, certaines questions restent en supens : nous ne saurons jamais pourquoi le Seigneur Noir enlève des enfants de chaque race ! D'autre part, certaines idées sont lancées sans jamais aboutir, donnant l'impression que l'auteur les a abandonnées en cours d'écriture...

Par contre, le mystère autour du visage du Seigneur Noir est très bien rendu et tient en haleine jusqu'à la fin où le secret se dévoile enfin ! J'ai trouvé cela très original et très surprenant...

Il y a une sorte de fatalisme dans cette trilogie : quoique les personnages entreprennent pour restaurer l'ordre ancien, quelque soit leur volonté ou les sacrifices qu'ils consentent pour rétablir l'équilibre initial, on pressent d'un bout à l'autre que cette quête est vouée à l'échec !
De plus, Merlin montre une certaine naïveté quand il est persuadé que les intentions de la déesse sont la fusion de chaque race en une seule pour mettre fin aux querelles qui opposent sporadiquement les tribus entre elles... Nous les humains savons ce qu'il en est de l'utopie d'une paix universelle, n'est-il pas ?!?

Pour conclure, je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en apprendre davantage sur la tribu des monstres, certains passages me semblent un peu bâclés alors que d'autres sont tout à fait palpitants et captivants. de plus, certains personnages manquent de consistance, ce qui est dommage car leur psychologie aurait gagné à être davantage développée.
Malgré cela, je continuerai ma découverte de l'univers de Fetjaine avec Les Chroniques des Elfes !
Lien : http://parthenia01.eklablog...