AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 8 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Commenter  J’apprécie          40
Une couverture qui a attiré mon oeil.... Un résumé qui me semblait fort sympathique. L'annonce de beaucoup d'humour .... Voilà un partenariat qui s'annonçait sous les meilleurs hospices auspices (c'est mieux ;o)). Merci BOB !!!!

Ce guide donc se présente sous la forme...d'un guide, ce qui jusque là n'est pas surprenant. Il commence par décrire celui à qui il est destiné, afin que le père, toujours jeune ou non, s'identifie, se classe, se fasse une bonne image de lui-même.... Après quoi, on attaque la partie dure du problème... L'ado... A quoi on le reconnait, quelles sont les formes sous lesquelles ils se présentent, quel est son habitat naturel (ou non), comment il utilise son temps... et celui des autres ... Et enfin les alliés, ou non, les extensions au problème ado...

Tout cela est écrit avec humour. Il faut adhérer à ce type d'écriture, moi j'ai aimé. Les jeux de mots, le comique de répétition (dans la description des ados par exemples)... m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. (Je passe sur la partie "Education nationale", c'est de l'humour, c'est de l'humour. ). J'ai particulièrement aimé la présentation des chapitres : un texte d'introduction (que j'avoue, je survolais très vite), puis des listes (les types d'ados, les pièces de la maison, ...). Chacune regorge de petits détails amusants, et il faut bien le dire, tellement vrais (arrggghhh !). Par contre, les encadrés de Chouppard, président de l'APAP ne m'ont pas tellement accroché. Ce qui est paradoxal, puisque des mêmes auteurs ... Bizarre ... Les illustrations sont plutôt bien vues, et assez drôles, même si je n'adhère pas toujours au graphisme de Bretécher. (suit esur mon blog)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Avant d'avoir reçu le livre, j'ai entendu un matin une chronique à la radio. J'ai alors appris qu'il existait un précédent "Guide du jeune père", paru à la fin des années 80.

Ce second volume en est la suite logique: les charmants bambins sont devenus de charmants ados. Tous aux abris!

Pour couper court à toutes vos objections, mesdames et messieurs, je vais vous révèler un secret: personne n'est plus habile que moi à se glisser dans la peau expérimentale d'un JEUNE PERE. Suis au top. Je me suis bien reconnue partout! Comme quoi, il est inepte de penser qu'il faut une large progéniture (par exemple... plus de zéro enfant) pour être un jeune père parfaitement à l'aise dans ses baskets. Ou d'être un homme. Balivernes.

Le premier test, par exemple. Je récolte un max de B. Conclusion "Vous êtes bel et bien un Toujours Jeune Père (TJP)" "L'honneur de la nation et toute cette sorte de choses". Je me reconnais bien là.

Monter des étagères. Aimer faire la sieste. Attendre le dîner. Loucher sur les so-sexy collègues de boulot... C'est moi, c'est tout moi...

J'étais inquiète au départ, comme chaque fois que je m'attaque à un para-roman (ça existe?) parce que l'humour en continu, c'est souvent lourdingue à la longue.

Sauf que je ne me suis pas ennuyée un instant.

Seul bémol, rien d'inattendu du tout dans ce guide. Cela manque un peu d'innovation sur le sujet, c'est vrai.

Mais drôle, on y revient! Dommage, je ne peux pas vous copier l'image, mais le dessin "L'adulte est convexe, l'ado est concave" avec le bide rond du père et la colonne vertébrale en spaghetti du gamin me fait encore rire.

On apprend qu'il existe différents types d'ado

"L'intello est un sous genre d'artiste maudit. Même pour dormir il ne quitte pas sa longue écharpe, couvrant une gorge faite pour déclamer des poèmes dans les squares municipaux".

On accuse et on tape sur l'épouse, les parents, les profs. On cherche la meilleure manière de s'en débarasser pour les vacances. On lâche un paquet de billets de vingt euros.

Les différents sujets de conversation avec l'ado, c'était aussi un grand moment. Ou comment "faire semblant d'écouter votre ado".

Gestion du syndic de l'immeuble pour la petite fête, premiers petits copains... Tout y est. Sans oublier les pages spéciales Lionel Choupard, le vieux réac'.

En conclusion: comique de répétition largement utilisé, mais efficace.

Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}