Jean-Louis Fetjaine, auteur connu pour ses trilogies fantasy des Elfes, s'est aventuré dans le roman historique en nous proposant sa version de la lutte sanguinaire que se sont livrée deux Reines Mérovingiennes, Frédégonde et Brunehilde (ou Brunehault) à la fin du VIe siècle.

Le premier tome choisit comme protagoniste Frédégonde entre 557 et 566. Jeune Gauloise servile destinée à devenir prostituée sacrée, Frédégonde arrive par un concours de circonstances improbable à être la servante d'Audowère, épouse de Chilpéric, le plus jeune fils du roi. L'origine réelle de la future reine est en effet incertaine, l'auteur a donc eu la liberté de broder autour de quelques faits supposés.

Très rapidement, la suivante envoûtera Chilpéric, qui deviendra roi comme ses frères lors du partage du royaume du père. Frédégonde, ambitieuse, mettra tout en oeuvre pour écarter la reine Audowère. Mais la répudiation de la reine ne sera pas suffisante, le nouveau roi préférant un mariage prestigieux avec une fille de roi.

Ce roman m'a permis de mieux connaître la société franque, différente de l'univers moyenâgeux que nous connaissons habituellement : par exemple, les Francs considéraient les royaumes comme des biens privés, dont héritaient et que se partageaient tous les fils du défunt roi. Nous pénétrons dans les palais des petits-fils de Clovis, très éloignés des massifs châteaux ultérieurs. Dans un monde qui n'est pas encore féodal, les rois devaient s'acheter la fidélité des guerriers, les frères devenus rois se déchiraient pour des terres et se réconciliaient pour des guerres face à un ennemi commun. Les Francs, pourtant très minoritaires face aux Gaulois sur lesquels ils régnaient, continuaient de respecter des coutumes germaniques tout en ayant adopté récemment la religion chrétienne.

Les deux reines, Frédégonde et Brunehilde, ont souvent été dépeintes très péjorativement par les historiens des siècles passés. Il fallait bien démontrer qu'une femme ne pouvait pas régner ! Pourtant, l'auteur nous montre que toute la société franque était dure, et les rois pouvaient être inflexibles si leur intérêt l'exigeait. Dans un univers où la mort était très présente, y compris celle des plus jeunes enfants ; où les guerres sanglantes faisaient et défaisaient des royaumes ; où des peuples cruels de l'est déferlaient sur les contrées ; où des frères complotaient les uns contre les autres ; il n'est pas étonnant que des femmes se montrassent impitoyables pour conserver leur trône.

La Frédégonde de ce récit est froide et elle manipule tout son entourage. L'auteur a imaginé quelques lettres de Frédégonde à son futur fils Clotaire, qui sont les seuls passages où elle montre de l'affection et de la tendresse, lui donnant une touche d'humanité bienvenue.

J'ai toutefois un bémol sur le roman : j'ai été parfois gênée par le style trop travaillé. J'ai buté sur certaines phrases. Elles sont bien écrites, mais certains mots sont recherchés, certains passages sont un peu lourds.

Ce livre se termine avant que Frédégonde ne devienne reine. Je lirai avec intérêt le deuxième tome, qui mettra en scène Brunehilde.

Challenge Livres Historiques 2020
Une lecture qui fut vraiment prenante et passionnante. J'ai adoré la plume et le point de vue prit par l'auteur, rendant ainsi L Histoire vivante et donnant la parole à Frédégonde. Mon seul bémol, c'est que je n'aurais pas dit non à une centaine de pages en plus pour approfondir un peu plus L Histoire.
Je ne suis pas déçu de m'être lancé dans ce roman.
Dès le départ, l'auteur nous restitue bien l'atmosphère lugubre de nos contrées telles qu'elles pouvaient être au début du Moyen-âge.
Ce livre raconte la vie d'une jeune esclave gauloise, son entrée et son évolution dans la cour royale mérovingienne .
Les intrigues et conspirations sont au rendez-vous et on assiste aux prémices d'une lutte fratricide qui va opposer les petits-fils de Clovis1er.
L'originalité de ce roman repose (à mon avis) en grande partie sur le contexte historique.
En effet, cette époque de l'Histoire de France qui est peu fréquemment évoquée ou explorée.
Belle lecture que ce roman qui nous entraine dans une période de l'histoire complexe mais toutefois passionnante.
Petite déception quand à ce qui est dit dans le résumé car je trouve que l'on vit davantage l'histoire au travers de Chilpéric et des ses frères qu'à travers le personnage de Frédégonde. Je m'attendais à entrer davantage dans sa personnalité, son histoire propre......
Mais je vais lire la suite avec plaisir