AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 228 notes
5
30 avis
4
39 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'incendie d'un bar tenu par des mafieux, l'enlèvement d'une enfant, l'irruption lors d'un enterrement de 6 hommes mutilés, la croisade contre les cathares...
Il se passe pas mal de choses dans l'Hérault à travers le temps.
Concernant les faits présents, deux gendarmes et un officier de police sont chargés de mener l'enquête !

📕MON AVIS : J'ai acheté ce livre au @festivalsansnom en 2023, car je souhaitais découvrir l'auteur. Et quoi de mieux que ce court roman au titre énigmatique.
Avant de continuer, je tiens à vous mettre en garde : âmes sensibles s'abstenir, car ce roman comporte des passages difficiles et malaisant au possible !
Le capitaine Roustan a fait de la lutte contre le crime organisé son cheval de bataille. Il tente de démanteler un réseau de prostitution aux alentours du Cap d'Agde.
Je suis allée passer mes 2 dernières vacances d'été dans ce coin et je dois avouer que j'ai vu d'un autre oeil le lieu paradisiaque où j'ai séjourné. Comme quoi, notre regard de touriste n'est pas du tout objectif, car même si ce roman est fictif, il doit comporter une part de réel.
Les différentes enquêtes menées s'entremêlent avec des faits historiques cathares du XIIIe siècle, ce qui rend le roman encore plus énigmatique. Impossible pour moi de faire le lien jusqu'à la fin.
Bien que comportant des passages extrêmement dérangeants, j'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très vite !
Nicolas Feuz a réussi à m'embarquer dans son intrigue et alors que je pensais avoir le dénouement de l'enquête, le twist final m'a totalement bluffé. Une très très bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          60
Un thriller de moins de trois cents pages sans temps mort.
Assez violent par les sujets traités, ce roman vous embarque, entre autres, dans le milieu de la pédophilie.
Donc, il faut avoir le coeur bien accroché.
Plusieurs suspects se démarquent au fil des pages mais l'auteur sait mener sa barque.
Vous croyez avoir trouvé le coupable et bim ! Grosse erreur.
Un très bon Feuz.
Commenter  J’apprécie          50
Ames sensibles s'abstenir !
En effet, l'auteur y va fort dans les descriptions de sévices ! Malgré tout, j'ai aimé, l'histoire est intéressante. Il s'inspire des cathares pour faire évoluer ses personnages.
On ne comprend pas tout de suite le lien avec les meurtres et les différentes enquêtes. il faut s'accrocher pour comprendre mais tout se met en place à la fin. Il y a pas mal de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine. A la fin de chaque chapitre, il y a un petit suspense. L'auteur joue avec nos nerfs, il distille des informations au compte-goutte, retourne au passé, revient au présent, essaie de nous perdre. Mais j'aime ça et en redemande.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais lu cet auteur j'avoue!
J'ai eu la chance de le rencontrer au @salondulivredenemours !
Je ne pouvais pas résister !
On m'avait prévenue... Que c'était le plus horrible !
J'ai attaqué des le lendemain...
Et je l'ai bouffé d'une traite !!!
En effet, accrochez-vous !!!!
Tout est affreusement dégueulasse et haut en couleurs !
C'est un très bon polar ! le suspens est garanti jusqu'au bout !
Vous ne pourrez plus le lâcher... En tous les cas ce fut mon cas...
Je fus captivée jusqu'au bout !

📖Dans l'église de Saint-Thibéry, les policiers de l'Hérault assistent à l'enterrement d'une des leurs quand la cérémonie est interrompue par une étrange procession. En file indienne, six hommes énucléés, un mot gravé sur le torse en lettres de sang : HERESIX. Au Cap-d'Agde, la petite Maeva Tolzan, trois ans, disparaît.
Dans un train entre Béziers et Narbonne, Alexia fête ses dix-huit ans en compagnie du garçon qu'elle aime. Mais les choses ne se passeront pas comme elle le rêvait.
Deux enquêtrices chevronnées vont tenter de recoller les morceaux du puzzle…
Sur fond de vengeance noire et de crimes mafieux, Nicolas Feuz se promène dans le temps, enchaîne les retournements, et offre un plaidoyer magistral contre les violences faites aux femmes.
Commenter  J’apprécie          30
Heresix de Nicolas Feuz, lu par Rémy Wibaut, SAGA Egmont, 2021 (1ère édition : Slatkine, 2021).

Nicolas Feuz est procureur de la république en Suisse ; il est aussi auteur de polars et de romans noirs.

Il nous emmène ici en France, en pays Cathare dans un récit haletant, oppressant, dérangeant, mêlant habilement les temporalités…
Il va être question des pires perversités autour de réseaux de prostitutions et de pédo-criminalité…

Trois focalisations entremêlées.
Tandis que les policiers de l'Hérault assistent à l'office funèbre de l'une des leurs dans l'église de Saint-Thibéry, la cérémonie est interrompue par une étrange procession : six hommes nus, énucléés arrivent en file indienne, le mot « heresix » gravé sur le torse en lettres de sang.
Au Cap-d'Agde, la petite Maeva Tolzan disparaît.
Dans un train privatisé filant dans la nuit entre Béziers et Narbonne, Alexia fête ses 18 ans en compagnie du garçon qu'elle aime, mais les choses ne vont pas se passer comme elle le rêvait.

Des enquêteurs aux profils intéressants, très impliqués.

Une narration réaliste, sans concession pour les âmes sensibles, efficace et condensée (256 pages en format poche, 4 heures 40 d'écoute en version audio).
Un mélange astucieux d'histoire cathare, de récit de vengeance et d'enquête policière.
Des personnages taillés au cordeau, complexes.
Un dénouement que je n'avais pas anticipé malgré, sans aucun doute, quelques signes avant-coureurs… Disons que j'avais signé le pacte de lecture.

La version audio, servie par Rémy Wibaut, est d'excellente qualité.

Mon premier Nicolas Feuz, probablement pas le dernier car le style et l'univers m'ont beaucoup plu.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          130
Nous sommes plongés dans le pays cathare à l'époque moyenâgeuse où les guerres entre les catholiques et les hérétiques font rage…

Mais de nos jours, des meurtres et faits étranges surgissent sous nos yeux.
Maeva, 3 ans, disparaît
Alexia, 18 ans est violée dans un train
Une procession de 6 hommes entrent dans une église au cours d'une cérémonie, ils sont énucléés
Solange, Amélie et Dominique, nos enquêteurs, vont se serrer les coudes pour faire la lumière sur ces sombres histoires.

Je découvre l'écriture de Nicolas Feuz avec ce livre.
En matière de crime odieux, sur fond de proxenetisme, de violences faites aux femmes, de vengeance… on est servi…
Les crimes et la barbarie traversent les siècles pour faire de ce roman un polar glauque, effrayant sur un rythme effréné…
J'ai adoré me sentir bousculée dans ce que l'homme a de plus malsain et de plus cruel

Ce livre est court, je l'ai parcouru en audio (4h40) mais l'intensité est acerbée par un narrateur qui a su placer sa voix à la perfection sur cette histoire.

J'ai vraiment adoré ce polar sanglant énigmatique voire mystique c'est un livre qui a du punch…
Commenter  J’apprécie          80
Six hommes font irruption dans une église, nus et couverts de sang. Leurs yeux on été arrachés et un mot est gravé sur leur peau "HERESIX".
Une boîte de nuit appartenant à un parrain de Toulouse est incendiée, toutes les sorties étaient piégées, le bilan est très lourd. Sur le mur une phrase est écrite : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ».
Une petite fille de trois ans se perd sur une plage naturiste et disparaît, les hommes du parrain local commencent aussi à disparaître, ainsi que des touristes. Deux gendarmettes, Solange et Amélie et un policier, Dominique Roustan, vont collaborer pour tirer au clair une bien sombre affaire de vengeance.
Quel est le lien de tous ces meurtres ?

Mon avis :

Ce livre me plaisait avant que je le commence, déjà par la couverture qui représente la croix cathare. de plus l'histoire ce déroule dans le Sud où j'ai grandi ( Béziers, Valras, le Cap d'Agde, Montpellier) . Des les premières pages Nicolas Feuz nous met dans la bain, il nous attrape dans ces filets jusqu'à nous lâcher à la 257 ieme pages. J'ai dévoré ce livre allant de rebondissements en rebondissements, j'ai soupçonné tout le monde sauf la bonne personne. Un livre noir magistral !
Une ambiance glauque, sanglante, mêlant le sordide à l'historique. À plusieurs reprise j'ai fermé le livre pour reprendre ma respiration, emmagasiner les propos et y retourner.
Attention âme sensible s'abstenir , certaines scènes sont vraiment choquantes.
Commenter  J’apprécie          30
Heresix nous emmène sous le soleil du Languedoc, en pleine terre cathare. Entre meurtres rituels, pègre locale et enlèvement d'enfant, la police ne chôme pas. Et quand il s'avèrera que tout est lié, les enquêteurices ne seront pas assez de trois pour recoller les pièces du puzzle.

Un bon polar bien sombre, beaucoup plus gore que ce que je lis en général. Rien ne vous sera épargné ou presque et les coeurs moins bien accrochés seront au bord des lèvres. Si cela ne vous rebute pas, vous apprécierez les chapitres courts rythmés et les nombreuses surprises que vous réserve l'intrigue.

La version audio est comprise dans l'abonnement Audible. Sans être renversante, l'interprétation est tout à fait correcte donc n'hésitez pas si vous avez épuisé tous vos crédits!
Commenter  J’apprécie          70
C'est un roman qu'on ne lâche pas une fois commencé (lu en 4h) ! Même si, personnellement, j'ai eu plus difficile à assimiler les chapitres historiques, cela m'a permis de découvrir une part d'histoire que je ne connaissais pas. C'est sombre, choquant , sanglant, dérangeant , triste et tellement…. réel. le quotidien de bons nombres de policiers. le quotidien également de certaines malheureuses.
Livre à lire… mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Sud de la France, entre Béziers, Narbonne et le cap d'Agde, les crimes se cumulent. Incendie criminel, enlèvements, les flics sont très occupés durant l'été.

Les deux policières en charge de l'enquête se retrouvent devoir collaborer avec un gendarme car leurs affaires se mêlent.

Nicolas Feuz nous entraîne dans le monde de la prostitution et de la pédophilie, où les femmes, parfois les enfants, ne sont qu'une marchandise pour certains hommes sans scrupule. Certaines scènes sont très crues et d'autres m'ont donné des envies de meurtre.

Le roman retrace une partie de l'histoire Cathare par des chapitres consacrés à la croisade contre l'hérésie. La professeure Lafargue, spécialiste de cette période et appui des enquêteurs, complète les informations. C'est vraiment intéressant et donne envie d'en savoir plus.

Une chose cependant m'a dérangée dans cette lecture. Hormis les chapitres historiques, le récit se construit aussi sur plusieurs temporalités et ce n'est pas indiqué. Certainement pour servir l'intrigue mais ça m'a plus perturbée que surprise. Certe, ces sauts temporels se retrouvent régulièrement dans les romans car ils accentuent le suspense et c'est preuve d'originalité de ne pas les indiquer. Mais ça m'a manqué.

À part ce petit point, un très bon roman dont à aucun moment je n'aurais pu deviner la fin.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}