Horrible et fascinant... Les chapitres en Laponie m'ont glacé d'effroi, avec tout de même une beauté sous-jacente des paysages... Les chapitres en Suisse font plus dans le polar... La fin est un peu précipitée, et la surenchère du gore dans quelques chapitres un peu brutale voire ridicule... Mais une lecture captivante quoi qu'il en soit... Alors oui, le style n'est pas extraordinaire, mais il n'empêche pas le récit de faire mouche.
Il faut savoir que je suis fan de thrillers, mais pas de scènes trop crues... Alors, oui, il y en a bien ici plusieurs pas piquées des hannetons, avec des détails bien sanguinolents et glauques. Mais au-delà de cet aspect, le récit tient toutes ses promesses. Au fil des chapitres, un malaise s'empare du lecteur. Pourquoi la prise d'otage dérape-t-elle à ce point ? Qu'ont donc vécu son protagoniste principal et sa famille en Laponie qui expliquerait peut-être cette terrifiante situation ? Au fil des pages, des flash-back interpellent et provoquent un questionnement grandissant. Plus on avance, plus le récit est glaçant et pas uniquement à cause des moins trente degrés qui sévissent dans cette contrée nordique. Ce thriller-polar (on oscille entre les 2 genres) est assurément sans temps mort et riche en rebondissements rondement amenés. Hormis un détail un peu "gros" à mes yeux, que je vais taire afin de ne rien spoiler, ce roman et cette plume m'ont plutôt convaincu.
Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à suivre le fil de ces“flash backs”. Je ne parvenais pas à saisir où son auteur cherchait à entrainer le lecteur, ni la logique de son récit … Ce questionnement s'est déroulé sur les trois premiers chapitres - soit une quarantaine de pages - et puis tout s'est naturellement mis en place. Et là, plus du tout envie de quitter une intrigue aussi passionnante qu'énigmatique !
Que s'est-il passé en Laponie, pendant les vacances des Walker et de leurs trois enfants ? Quel rapport avec ce drame pendant le “Festi'neuch” suisse ? Que vient faire dans cette affaire Marc Boileau, ce flic dont la femme se meurt d'un cancer et qui dialogue régulièrement avec les cadavres qui ont jonchés son parcours professionnel ?
Un bon thriller qui laisse augurer de bien agréables futures lectures si Nicolas Feuz persiste dans l'écriture. J'ai d'ailleurs bien envie de lire son second roman.
Merci donc à Lecteur.com et au Livre de Poche pour cette sympathique découverte !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit. Cependant, au fil de l'histoire, on comprend mieux où l'auteur souhaite nous emmener, grâce aux flashbacks de Walker qui nous font naviguer entre deux époques.

Hélas, je pense que le fait que ce roman soit court, ça n'a pas permis de développer suffisamment les personnages, ils manquent de profondeur à mon goût. Néanmoins, j'ai apprécié de suivre les événements, en particulier dans le passé, pour découvrir la conclusion de l'histoire.

Je dois admettre que la partie se déroulant en Suisse ne m'a pas autant intéressée. Malgré les actions qui s'y déroulent, j'ai eu du mal à trouver cette partie crédible, ce qui m'a parfois perdue, car je ne voyais pas clairement le lien avec les flashbacks en Laponie.

Cependant, j'ai passé un bon moment de lecture.
Nicolas Feuz veut-il nous dégoûter du Père Noël et de ses rênes, ou nous décourager d'assister au festival Festi'Neuch ?
Rien de tout cela, mais plutôt un scénario encore une fois bien ficelé où il s'ingénue à perdre son lecteur en brouillant les pistes avec bonheur, le laissant pantois, voire groggy dans l'épisode final.
La neige a un goût de sang avec Nicolas Feuz et nous nous en délectons !
[Frissons du grand froid]
Un voyage entre deux pays. Des allers retours.
Un suspens qui grandit à chaque page.
C'est glauque, épouvantable parfois.
C'est surprenant,triste parfois.
Cela perturbe, déboussole !.
Un polar bien noir .
[qu'est ce qui s'est passé en Laponie?]
[encore cette putain de question]
[Walker ne sait pas , ne sait plus]
D'un côté la Laponie ,
La neige , le froid , la nuit , le silence , le vent ,les disparitions, la mort, la nature sauvage .
De l'autre côté la Suisse, Neuchatel , fusillade au festival de musique, festi'neuch, des concerts, du bruit, du monde, des morts, une poursuite, une prise d'otages, des négociations, des traumatismes.
[qu'est ce qui s'est passé en Laponie ?]...
« Pourtant, chaque belle chose avait une fin et cette vie de rêve avait fini par basculer.
À deux reprises.
Une première fois, en Laponie.
Une seconde fois, cette nuit, sur les rives du lac de Neuchâtel.
Walker, reprit inlassablement la voix.
Qu'est ce qui s'est passé en Laponie? »
Le livre s'ouvre sur le festival « Festi Neuch » à Neuchâtel. Il fait chaud, et le bruit est assourdissant. Walker cherche à échapper à ce vacarme et à rentrer chez lui, mais ayant le sentiment d'être suivi il se réfugie dans l'anonymat de la foule festivalière...
Il va dès lors déclencher une série d'événements qui vont le mener à sa perte, il en est certain.
Nicolas Feuz alterne les chapitres se déroulant à Neuchâtel dans cette ambiance lourde et bruyante du festival, avec ceux ayant eu lieu auparavant, en Laponie, dans l'atmosphère glaciale et sombre des plaines et des forêts laponnes, au coeur de l'hiver.
Une question lancinante revient sans cesse: « que s'est-il passé en Laponie ? ».
Celle-ci sera le moteur du livre, le héros, Walker, cherchant à se souvenir de ce qui s'est passé, entraîne avec lui le lecteur dévoré de curiosité…
L'intrigue est habilement menée et l'auteur nous embarque avec lui dans ce suspense…
Même si le style n'est peut-être pas aussi abouti qu'on le souhaiterait, le roman est haletant, impossible à lâcher…
Nicolas Feuz explore la noirceur de l'âme humaine et ici elles sont très noires et les événements qui se sont déroulés en Laponie sont terrifiants. Je ne vous en dis pas plus...
J'ai dévoré ce thriller et vous invite à faire de même!
On m'avait beaucoup parlé de Nicolas Feuz et des écrits. Alors quand l'opportunité d'en lire enfin un s'est présenté à moi, je n'ai pas refusé. Et au début, c'était très mal engagé. A tel point que je n'étais pas sûre de pouvoir continuer ma lecture. Dans un premier temps, la période choisit pour le lire n'était pas très adaptée, ensuite j'étais beaucoup trop fatigué pour me concentrer réellement dans cette lecture. Mais j'ai persévéré et je n'en suis pas déçu.

Avant toute chose si vous souhaitez lire ce livre, préparez-vous à des longueurs piquantes. Car il faut le dire, Nicolas Feuz prends son temps pour installer l'univers, pour que toutes les pièces se mettent en place tout en vous balançant quelques phrases intrigantes par-ci, par là. Pour être tout à fait honnête, je n'aime pas qu'on tourne autour du pot et c'est clairement ce qu'a fait l'auteur et ce qui m'a le plus agacé. Pourtant quand enfin toutes les pièces du puzzle ont eu finis de s'emboîter les unes aux autres, tout est devenu clair.

Nicolas Feux alterne deux phases de la vie de son personnage principal dans l'histoire, une zone de son passé (l'histoire en Laponie) et son présent (la prise d'otage). Un chapitre après l'autre. Je dois dire que par moment, cela m'a perdu. J'avais quelque peu de mal à me concentrer pendant plus d'un chapitre (la fatigue ne me permettait pas de discerner les chapitres...).

Cependant aux trois quarts du livre, l'auteur ne nous laisse plus aucun répit. Les révélations se succèdent, certaines incroyablement surprenantes, d'autres bien plus prévisibles.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Une scène de meurtre lors d'un festival de musique à Lausanne. L'image s'élargit et se précise au cours du récit . Un récit ponctué de l'histoire de la famille Walker en Laponie. Cette dernière histoire s'élargit se précise ..Etablit une relation entre les deux scènes.

C'est presque court, bien écrit . Rien à dire .
horora Borealis de Nicolas Feus
Alors pour Horora Borealis, ce n?est pas un coup de c?ur, mais un excellent thriller avec quelques scènes un peu dures , mais ça fait partie du jeu... et surtout une formidable intrigue, avec une fin que je n?ai vraiment... vraiment ..pas vu venir, et je pense qu?on est nombreuses et nombreux dans le même cas.. en un mot je ne peux que le recommander à ceux et celles qui m?accordent un peu de crédit , je les en remercie